background preloader

4 phases péda inversée

4 phases péda inversée

http://www.youtube.com/watch?v=O4q4WaVQHQA

Related:  Cartes heuristiquesClasse inverséeeLa pédagogie inversée : principesGENERAL CLASSE INVERSEEClasse inversée

ZipApp: un autre service pour créer vos applications windows et windows Phone Il y a quelques temps, j’ai présenté Windows Appstudio avec lequel j’ai d’ailleurs créé mon application pour le windows store et le windows phone. ZipApp se propose de faire à peu près la même chose avec un peu moins de fonctionnalités mais le service demeure sympa. Il est totalement gratuit, ce qui n’est pas une petite qualité. A la connexion, on se retrouve avec la liste des applications en construction. Classe inversée : bilan de l’utilisation des capsules par rapport au temps du cours en présentiel Les capsules sont légion, tout le monde dans l’équipe de français (ou presque) s’y est mis. Voici un bilan, non pas de la création, de la démarche, du contenu, des outils utilisés pour les créer mais de l’utilisation des capsules que nous faisons par rapport au temps de classe : à quels moments diffuse-t-on le lien aux élèves ? Quels sont les avantages de chacun de ces moments ? Certains utilisent facilement ces petites vidéos en aval, après le cours, comme complément ; d’autres en amont du cours mais elles ont aussi un beau succès pendant le cours. J’ai essayé de faire un récapitulatif des retours d’expérience que j’ai entendus avec une carte heuristique qui présente les avantages de proposer des capsules avant, pendant ou après le cours.

La classe inversée inShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe.

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms). L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences.. Dans le cadre de son mémoire en sciences de l’éducation sous la promotion de Marcel Lebrun (PSP & IPM), Antoine Defise, étudiant à la FOPA, a étudié les "Effets sur l'apprentissage, les compétences et les savoirs des dispositifs de classes inversées à l'UCL". Antoine Defise propose une définition très ouverte de la classe inversée qui intègre les dispositifs qui reposent sur des lectures ou des exercices préparatoires, au même titre que ceux qui reposent sur le visionnage de vidéos en ligne. Son analyse se base sur une enquête ciblant les enseignants UCL (53 répondants professeurs et assistants) et leurs étudiants (85 répondants pour 11 enseignants participants) pour des cours se déroulant durant l'année académique 2012-2013. Qui sont les flippeurs ? Les enseignants qui pratiquent la classe inversée sont plutôt jeunes dans le métier et s'adressent aussi bien aux étudiants de bac que de master. Quelles activités pendant la séance en présence ?

Avoir la main sur sa capsule vidéo Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.

Related:  DéfinitionClasse inverséeClasse inverséeclasse inversée