background preloader

L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ?

L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ?
La réalité de l'altruisme est souvent niée, sous prétexte qu'il dissimulerait l'égoïsme. Ainsi, le sociologue américain Peter Blau (1918-2002), qui définissait la théorie de l'échange social comme un échange où l'un des deux partenaires peut s'engager sans connaître exactement la contrepartie qui lui sera proposée, affirmait : « Un apparent altruisme imprègne la vie sociale ; les gens sont désireux de faire du bien et de rendre la pareille. Mais sous ce désintéressement apparent, on peut découvrir un égoïsme sous-jacent ; la tendance à aider les autres est souvent motivée par l'attente qu'agir ainsi procurera des bénéfices sociaux. » D'autres, et notamment divers psychanalystes, donnent également à ce comportement une connotation négative. Ainsi, selon Anna Freud (1895-1982), la dernière des six enfants de Sigmund et Martha Freud, les personnes qui se dévouent aux autres le font par masochisme. Qu'en penser ?

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-l-altruisme-est-il-de-l-egoisme-cache-32919.php

Related:  SPIRITUALITÉAutruiPsychologie/ psychanalyse et plusBien-être, mieux-être : un peu de tout, à voir

Comment formuler vos demandes à l’Univers et obtenir ce que vous désirez ! Crédit photo : Laure Zanella On me pose régulièrement cette question : « De quelle façon dois-je formuler mes demandes à l’Univers ? » Soirées des fêtes : surmonter la timidité en pratiquant les 5 étapes de la conversation Les conversations informelles représentent un rituel social essentiel qui aide à établir des connexions avec la famille, les amis, les collègues et les gens tout juste rencontrés. Mais l'art d'entamer, de poursuivre et de terminer une conversation demande de la pratique. Une raison pour laquelle il est difficile de converser pour beaucoup de gens, explique le psychologue américain Bernardo Carducci (1), est qu'ils ont une conception selon laquelle la conversation serait quelque chose qui se produirait spontanément tout simplement.

Les quatre éléments Symboliquement, le nombre quatre nous conduit finalement au niveau de la manifestation, celui de la matière et de la substance. Le mot ‘nature' veut dire ‘ce qui est né', et toute naissance à la nature est symbolisée par la rencontre des contraires. C'est la raison pour laquelle nous utilisons le terme de ‘croix de la matière', qui nous limite à notre existence physique finie dans le temps comme dans l'espace, représentée par le symbole même de la Terre – la croix à l'intérieur du cercle: Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein Avez-vous remarqué que souvent les gens heureux réussissent dans beaucoup domaines ? Certains en viennent à penser que ce bonheur vient justement de leurs réussites. Si vous vous penchez dans le monde de la recherche sur le domaine de la psychologie positive vous découvrirez une chose qui vous étonnera peut-être c’est bien le bonheur qui agit comme moteur suprême et qui entraîne dans son sillage la réussite et non l’inverse. Malheureusement certains aigrefins en ont fait une théorie normative et culpabilisante à partir de cette « loi d’attraction ».

Le paradis, c'est les autres Entretien avec Matthieu Ricard Pour Matthieu Ricard, l’attention bienveillante aux autres est une nécessité dans le monde contemporain. Elle est aussi une puissante source de bien-être… Après une thèse en génétique cellulaire à l’institut Pasteur, sous la direction de François Jacob dans les années 1970, ce fils d’académicien s’installe en Inde pour se consacrer à l’étude et à la pratique du bouddhisme. Œuvrant à la préservation de l’héritage culturel et spirituel du Tibet, devenu interprète du dalaï-lama, aujourd’hui à la tête d’une importante organisation humanitaire auprès des populations himalayennes, Matthieu Ricard a renoué avec le monde scientifique, en prenant notamment part aux recherches en neurosciences catalysées par l’institut Mind of Life (fondé par le neurobiologiste Francisco Varela). Quelles sont pour vous les relations entre altruisme et bonheur ? Diverses études ont permis d’observer de fortes corrélations entre les pratiques altruistes et le bien-être des individus.

COMMUNIQUER AVEC LES ARBRES - Corinne Fadel Communiquer avec les arbres / Méditation Arbres lunaires et solaires L'intensité du rayonnement d'un arbre est variable selon son état de santé, son milieu dans lequel il grandit et vieillit, des fluctuations cycliques et météorologiques. L'extension du rayonnement sera plus basse en hiver ou lors des fortes gelées et chaleur alors qu'elle sera plus intense à l'éclosion des bourgeons. L'intensité est également sensible au pouvoir de la lune et du soleil.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Le bonheur apporterait le succès plutôt que l'inverse Quand les gens se sentent heureux, ils ont tendance à être confiants, optimistes et énergiques et les autres les trouvent aimables et sociables. Les gens heureux peuvent donc profiter de ces perceptions. Cette étude, publiée dans le Psychological Bulletin, analysait 225 études sur le bonheur et le succès (impliquant 275000 personnes) et analysait les liens entre les succès dans la vie et le bien-être.

Christophe André : La troisième voie vers le bonheur… © iStock Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, nous parle de lui et de sa vie quotidienne pour mieux éclairer la nôtre. Ce mois-ci : comment trouver le bonheur dans l'adversité. Christophe André C’est une consultation à haute intensité émotionnelle. Égoïsme pour CCF Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « L'Égoïsme personnifié », caricature dans Le Bon Genre, vers 1800. Égoïsme et recherche scientifique[modifier | modifier le code] Plusieurs études scientifiques récentes, pour la plupart conduites en Amérique du Nord ont mis en évidence une plus grande facilité à ne penser qu'à soi quand on se sent moins dépendants des autres: Paul Piff et ses collègues ont par exemple montré que les conducteurs riches ont moins de chances de céder la priorité quand ils sont au volant de leur véhicule, que les étudiants les plus aisés ont moins de chances de rendre la monnaie à ceux qui leur ont demandé un café ou de se servir de friandises qui ne leur sont pas destinées[3].

Votre esprit et votre corps ne sont pas séparables... Combien de fois affronte-t-on nos journées en se demandant ce qui se passe vraiment dans notre corps en essayant de résoudre le problème mais sans jamais trouver de réponses? On pourrait aller voir un médecin et expliquer ce qui se passe. Il ne fait aucun doute que parfois ces choses peuvent réellement être le résultat de quelque chose que nous avons fait physiquement ou quelque chose que l’on aurait mangé etc, mais il y a beaucoup à dire sur notre état d’esprit et nos émotions et la façon dont cela se traduit dans notre physique. L’être humain est à la frontière entre la matière et l’énergie, ce n’est pas un concept spirituel du new âge.

Attraction interpersonnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’attraction interpersonnelle est un processus graduel menant à la découverte d’affinités avec autrui. Elle constitue une étape importante dans l’établissement d’une relation interpersonnelle, et peut aboutir à des relations amicales ou amoureuses.

Related:  ARTICLE 2 / Altruisme et Egoisme