background preloader

Les 6 chapeaux de la réflexion

Les 6 chapeaux de la réflexion

http://www.slideshare.net/simpleslide/les-6-chapeaux-de-la-rflexion

Related:  Outils collaboratifséducation populaireINTERACTION

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus

Les comptes-rendus de nos conférences débats 30 Juillet 2015 Comptes-rendus de conférence-débat 100 personnes se sont donné rendez-vous le 18 juin 2015 dans les locaux de l’université Paris-Diderot pour traiter des conclusions d’un rapport de l’INJEP sur les dispositifs de participation des jeunes dans les conseils régionaux. L’occasion de passer les champs des études et de la recherche au crible du quotidien des professionnels qui œuvrent à la participation politique et publique des jeunes aux différents échelons du territoire, notamment au niveau municipal. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève.

Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique. Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun. La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…).

10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'exploiter toutes les possibilités qu'offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d'étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l'ouverture, dans chaque établissement, d'un blog (bon à savoir, cependant, c'est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre "conférence de rédaction" - c'est de l'accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations). Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ?

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Outils pédagogiques Starting Block - Le Repas Insolent - Starting Block Les livrets Repas Insolent /!\ Le livret Repas Insolent est à présent librement téléchargeable et partageable.

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. [Education populaire & Transformation sociale !] FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE : UN DEFI POUR DEMAIN. « Faire vivre ensemble la démocratie : un défi pour demain » Forte du succès des Etats Généraux consacrés en 2009 aux services publics et auxquels ont participé plus de 30 000 personnes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un nouveau rendez-vous aux citoyens. Les Etats Généraux de la Région se tiendront du 10 au 17 février prochains et se prolongeront jusqu’en mai avec les « Fabriques de la Démocratie » sur l’ensemble du territoire régional sur le thème « Faire vivre la démocratie : un défi pour demain ». Dans le contexte actuel où le gouvernement souhaite recentraliser les pouvoirs, où les citoyens se sentent de plus en plus éloignés des centres de décision, où la démocratie est mise à mal avec tous les dangers que cela comporte, la Région souhaite par ses Etats Généraux contribuer à créer un mouvement collectif qui favorise l’expression de nouvelles formes de participation citoyenne. De mars à mai : Les fabriques de la démocratie sur tout le territoire régional

Ajouter de l'interactivité à sa présentation orale À l'ère des téléphones intelligents et des ordinateurs portables, il n'est plus possible de proposer des présentations orales qui ne comprennent pas une part d'interactivité. Nous avons souvent parlé des différentes applications de télévoteurs (clickers) qui existent pour les classes, mais nous avons récemment trouvé un outil expressément conçu pour les cours, les conférences, etc. Sli.do est une application en ligne qui dynamisera vos présentations en créant de courts sondages, auxquels les participants répondront en temps réel. Comme de nombreux outils du même genre, le site propose, en plus d'un compte gratuit, une échelle d'abonnements payants comprenant des options variées.

Quelle monnaie d'échange pour la coopération ? Un article repris de la lettre de le formation animacoop 2011 en Languedoc Roussillon, organisée par Outils Réseaux une publication sous licence creative commons by sa Quelle monnaie d’échange pour la coopération ? Comment associer économie et coopération ?

Related: