background preloader

Eduquer à la biodiversité

Eduquer à la biodiversité
Related:  Devpt Durable

Changement climatique : et si Homo sapiens n’avait pas retenu les leçons du passé ? L'humanité fait face aujourd'hui à un réchauffement climatique brutal. Des chercheurs nous avertissent aujourd'hui. Des changements climatiques ont rendu le genre Homo vulnérable et impuissant par le passé. Cela pourrait se reproduire. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Biodiversité : sommes-nous entrés dans la sixième extinction de masse ? Homo sapiens est la seule espèce du genre Homo à avoir réussi à traverser les âges pour en arriver jusqu'à nous. Pourtant, les chercheurs de l’université de Naples (Italie) notent que nos ancêtres ont fait de nombreux efforts pour survivre. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé sur plus de 2.750 archives archéologiques et un émulateur de climat haute résolution. Ils ont ainsi pu montrer que Homo erectus, Homo heidelbergensis et Homo neanderthalensis ont perdu une partie importante de leur niche climatique juste avant de s'éteindre. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Cela vous intéressera aussi

La biodiversité en 10 questions La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? La biodiversité, c’est bien plus qu’une simple liste d’espèces. C’est la diversité des milieux de vie. C'est aussi la diversité des espèces qui y vivent, et qui interagissent entre elles et avec ces milieux. Enfin, c'est la diversité des individus au sein de chaque espèce, car chaque être vivant est unique. La biodiversité, à quoi ça sert ? La biodiversité fournit des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments, de nombreuses matières premières… Les milieux naturels et les espèces animales et végétales nous rendent aussi de nombreux services : pollinisation, qualité de l’air, régulation climatique, épuration des eaux, protection contre les risques naturels, amélioration du cadre de vie et du bien-être… La biodiversité contribue également à l’atténuation des effets du changement climatique : protection contre l’érosion du littoral, atténuation de l’intensité des crues et des inondations...

La Biodiversité menacée : quelles solutions pour demain ? Retour sur la formation « Des équipes en démarche de développement durable » à Massy le 18/10 Jeudi 18 octobre 2018 s’est déroulée une formation d’une journée au Collège Gérard Philipe de Massy ayant pour thème la mise en place de la démarche E3D en collège ou en lycée dans le département de l’Essonne. 50 participants ont ainsi pu découvrir ce que l’on appelle la démarche E3D, à travers les interventions des principaux partenaires (Académie, Région, Conseil Départemental de l’Essonne, Teragir), à travers aussi le témoignage concret de l’équipe qui pilote la démarche au collège. Des ateliers l’après-midi permettaient de compléter certains aspects de la démarche. Programme de la journée de formation Retour en détails sur la journée : Matinée, 1re partie : intervention des grands partenaires E3D Dominique Chamblay, IA-IPR de SES et membre du groupe de pilotage académique EDD, inaugurait la journée en présentant la démarche E3D. Matthieu Remblière, Chargé de mission EDD, présentait ensuite le Label E3D et les ressources académiques et ministérielles pour mener à bien ses projets :

Collège Bellevue / Printemps des arts 2022 Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. 7 questions sur la Biodiversité | L’arche photographique Les jeunes que je rencontre sur les festivals de photo nature, durant les stages photo, et sur le terrain, me posent fréquemment les mêmes questions. Elles concernent le métier de photographe, la vie des animaux, ou l’avenir de la biodiversité. Cette rubrique s’efforce d’y répondre ! Qu’est-ce que la biodiversité ? Biodiversité, cela signifie diversité biologique. « Diversité », on sait ce que c’est. D’abord, ce sont tous les êtres vivants, donc toutes les espèces de plantes et d’animaux : lichens, mousses, champignons, fleurs, arbres, insectes, oiseaux, mammifères, poissons, reptiles, batraciens, invertébrés, mais aussi les micro-organismes, comme les bactéries et les virus ! C’est aussi, au sein d’une seule espèce, toutes les différentes races et variétés, et il y en a parfois des centaines.Ce sont également tous les écosystèmes, c’est-à-dire tous les milieux naturels : forêts tropicales, déserts, océans, montagnes, rivières, estuaires, plaines, et même zones urbaines.

Edition de Saint-Dié | Saint-Dié : les élèves de Souhait conçoivent le poulailler de l’avenir et le défendent au concours national C.Génial Quatre mois de travail ont été nécessaires, mais quel travail ! Les élèves de 6e , 5e et 4e du collège Souhait peuvent sourire et mettre durant quelques jours les neurones au repos : la présentation du poulailler entièrement automatisé et commandé à distance a été couronnée de succès à Nancy, lors de la finale académique du concours de sciences et techniques C.Génial. Ils suivent les pas de leurs copains qui, l’an dernier, étaient montés sur le podium national grâce à une serre également automatisée. Déchets alimentaires Paris : Matthieu, Arthur et Malvyn y seront le 23 mai, leur poulailler sous le bras. Et il fallait bien tous ces cerveaux pour répondre à une question cruciale pour l’établissement : que fera-t-on des déchets alimentaires – notamment ceux de la cantine – lorsque la redevance incitative sera instaurée ? Les poules à la maison C’est là que les autres niveaux entrent en scène. L’aspect technique et scientifique est évidemment impressionnant.

Réussir au collège DIAGNOSTIC : Faire son sac, ce qui reste toujours dans le sac, faire ses devoirs, comment travailler en classe Savoir tenir mon cahier de texte ou agenda Préparer soigneusement mon cartable avec un 2e emploi du temps sur son bureau Bien m’organiser dans mon espace de travail DIAGNOSTIC : s’évaluer de 1 à 4 Comment travailler, progresser et réussir au collège ? Tableau de synthèse L’oral Grille d’évaluation pour l’oral Prendre des notes en classe Pourquoi apprendre à prendre des notes ? En moyenne nous retenons : 20% de ce que nous entendons ;40% de ce que nous voyons ;60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel…) ;80% de ce que nous faisons (parole, écriture…). La prise de notes est donc la clé de la mémorisation ! La prise de notes dans le fond : être attentif, écouter, entendre, comprendre ! 4 conseils avant la prise de notes La prise de notes Avant d’écrire, il faut écouter, entendre et comprendre ce qui est dit par le professeur. Si cela va trop vite ne vous découragez pas.

courte vidéo très efficace sur la biodiversité, l'écocitoyenneté et le rôle de l'éducation by zenzadoc Oct 11

Related: