background preloader

The Medieval Bestiary

The Medieval Bestiary

http://bestiary.ca/

Related:  historyBestiaire

Bestiaire médiéval Le bestiaire, appelé aussi "livre des natures des animaux", vise avant tout à enseigner une morale chrétienne simple. Les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes, afin qu’ils servent d’exemples pour illustrer les sermons. Les bestiaires apparaissent en Angleterre au XIIe siècle, à destination du monde aristocratique. Biblissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance Rappel du contexte et présentation du consortium Depuis le XVIIe siècle, un grand nombre d’érudits et de chercheurs se sont intéressés à l’histoire de la transmission des textes et des savoirs et à leur conservation dans les bibliothèques. Une longue tradition de recensement des inventaires et des catalogues anciens a conduit à la publication de plusieurs ouvrages, parmi lesquels on peut citer deux grands ouvrages fondateurs : la Bibliotheca Belgica manuscripta de Sanderus (1641) 1 et la Bibliotheca bibliothecarum de Montfaucon (1739) 2.

Les animaux fantastiques et les êtres hybrides Moins encore que les animaux exotiques, les animaux fantastiques et les êtres hybrides ne purent être observés dans la nature par ceux qui les ont représentés. Ils ne purent être vus ailleurs que dans les bestiaires ou dans l’imagination de leurs créateurs. Pourtant, il ne faisait alors aucun doute que ces créatures mythiques étaient bien réelles. Leur existence et leur nature avaient été décrites et transmises par les récits des spiritualités occidentale et orientale. Aussi, les considérait-on moins comme des bêtes mythiques que comme des êtres exotiques, appartenant à des peuples ou à des espèces relégués aux confins du monde connu.

Les animaux fabuleux chez Aristote hérissée de pointes qu'elle projette comme des traits ; sa voix est pareille à la fois au son de la flûte et à celui de la trompette ; elle ne court pas moins vite que le cerf ; elle est cruelle et se nourrit de chair humaine. » Sous la déformation inévitable quand il s'agit d'un animal redouté et connu par ouï-dire, deux indications, d'ailleurs complémentaires, permettent d'identifier le tigre (1) : le fait qu'il se nourrit de chair humaine et le nom qu'on lui donne et qui justement signifie « le mangeur d'hommes » (2). Il ne s'agit donc pas d'un animal surnaturel. Remarquons enfin que certains noms qui évoquent pour nous des souvenirs mythologiques, désignent chez Aristote des animaux bien réels et qui n'ont rien de fabuleux. C'est le cas de χίμαιρα, qui n'est pas un être fantastique avec un buste de femme, des jambes de lion et un corps de chèvre (3), mais plus simplement la modeste chevrette ou chèvre qui n'a encore passé qu'un hiver (4).

Thèmes et disciplines > Monde animal > Outils heuristiques et sources en ligne Fables d’Esope Le texte latin est celui de Léopold Hervieux, Les fabulistes latins depuis le siècle d’Auguste jusqu’à la. fin du Moyen-Age (1893-1899). Volume 2. : Phèdre et ses anciens imitateurs directs et indirects, pp. 714-755, ainsi que, pour certains extraits, de Thomas Wright, A Selection of Latin Stories, from Manuscripts of the Thirteenth and Fourteenth Centuries. London : 1842 (online). Bestiaires du Moyen Âge, Michel Pastoureau, Beaux-Livres - Seuil Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent.

Merveilleux Moyen Age. Béatrice Fontanel - Decitre - 9782358320467 De nos jours, Le livre numérique permet de convoquer, en quelques secondes sur un écran de poche, les livres du monde. Au Moyen Âge, Les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Trésors d'une immense valeur, ils étaient parfois enchaînés aux pupitres pour empêcher les vols. Lorsque les envahisseurs apparaissaient à l'horizon, les moines se dépêchaient de les emporter et de les cacher, parfois même d'un pays à l'autre, telles de saintes reliques. Les lions dans la sculpture romane en Poitou Examinons la série du héros aux prises avec un lion. Gilgamesh était vicaire du dieu solaire26 ; il désarticule toujours des lions. Quelques variantes de ce motif sont intéressantes. A l'origine, Gilgamesh lutte contre le fauve avec toute sa force, ensuite il semble l'avoir dompté27, et plus tard il le tient dans ses bras comme un petit chien (dans le palais assyrien)28. A la première étape correspondrait l'épisode de Samson terrassant le lion (Juges 14, 6) et à la deuxième celui de Daniel paisible parmi les lions (Dan. 6). Nos sculpteurs ont reproduit Samson, Daniel et même Gilgamesh grâce à l'intermédiaire de boucles de ceinturon mérovingiennes, ou de tissus importés d'Orient (PI.

Mythologie grecque : Les monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Le Basilic, une bête antique à l'haleine maléfique ! - zimzimcarillon Mi-coq mi-serpent, cette créature diabolique au regard perçant pétrifie et donne la mort dans l’instant. On prétend que le Basilic naît d’un œuf parfaitement rond, sans jaune, pondu par un vieux coq et qu'un crapaud, âgé d'un certain nombre d'années, couve tendrement ! Ce monstre doté d'ailes épineuses et d'un crochet au bout de la queue, tue par sa seule vue et sème la désolation partout où il passe. Son haleine fétide et le contact de sa peau sont des poisons mortels.

Chevaux mythiques Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré. La licorne: Filmographies: Sirènes Sirène repue G. MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt.

Related: