background preloader

418 000 000 000 Euros d 'Amendes NON Perçues par l'état En Toute Franchise sur FRANCE 2

418 000 000 000 Euros d 'Amendes NON Perçues par l'état En Toute Franchise sur FRANCE 2
Related:  Libéralisation ou précarisation du "marché" du travail

Take Action Committed Organizations Statement in Support of Fair Trade 17 June, 2014 Most commerce and trade worldwide favors large-scale farms, multinational corporations and other conglomerates that have easy access to capital and can take advantage of economies of scale. These large companies, landowners, and investors continue to grab land at an alarming rate around the globe. The fair trade movement seeks to change this system and offer an alternative economic model based on long-term relationships, democratic control, and empowerment, that enables small-scale farmers to stay on their land against all odds, build stronger local communities, and compete together in the global marketplace. Fair trade has already had an impact in many communities around the world. Reports such as the Fairtrade, Employment and Poverty Reduction in Ethiopia and Uganda (FTEPR) report and subsequent media coverage generates outrage that fair trade is not "working." poverty, famine, and ecological disasters.

« Ciel unique européen ». Patrick Le Hyaric dénonce la libéralisation de l’espace aérien au Parlement européen Un débat a eu lieu mardi soir 11 mars au Parlement européen sur ce que l’on appelle « le ciel unique européen ». Celui-ci est présenté comme un moyen de coordonner et d’harmoniser le travail des compagnies aériennes et une surveillance combinée de la navigation européenne. Or, il s’agit plutôt, sous couvert de baisse des coûts, de libéraliser encore plus et de commercialiser l’espace aérien, de fragmenter les services, de faire perdre la souveraineté des Etats sur l’espace et le ciel, contre les principes de propriété publique et commune. Voici le contenu de mon intervention : Madame la Présidente, Madame la Commissaire, « Derrière ces beaux mots aux consonances presque poétiques de « ciel unique européen » se cache en fait un dangereux projet visant à libéraliser à outrance, à privatiser les services de contrôle et de surveillance du trafic aérien. Vous appelez cela de « l’harmonisation ».

Peut-on le croire ? L’ordonnance Macron supprime le droit spécifique du travail MODIFICATION article 2064 du CODE CIVIL et ABROGATION article 24 de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative : retour à la loi LE CHAPELIER et au code civil de 1804 ? Il y a peu de doute que la modification de l’article 2064 du code civil soit une tentative de supprimer, rien de moins, le droit du travail : en effet, l’article 1529 du code de procédure civile explique que, pour la résolution amiable des différents, les dispositions du code de procédure civile s’appliquent « sous les réserves prévues par les articles 2064 du code civil (qui exclut jusqu’ici le droit du travail des conventions amiables) et de l’article 24 de la loi du 8 février 1995 » (qui limite jusqu’ici la médiation conventionnelle dans les différents qui s’élèvent à l’occasion d’un contrat de travail aux seuls cas des transfrontaliers). 1° Son terme ; 2° L’objet du différend ;

ICE: ICE: Signez pour un protectionnisme Emprunts toxiques : le tsunami qui vient Aujourd'hui, avec l'envolée du franc suisse les taux des emprunts toxiques explosent. L'inaction et la frilosité des élus locaux et nationaux risquent demain de remplir les poches de quelqu'uns et de nous coûter cher collectivement. Pourtant depuis des années certaines associations et certains élus ne cessent d’alerter à propos de ces emprunts, de Dexia, de la dette des collectivités locales et territoriales. Elles n'ont eu de cesse que d'exhorter tous les élus à informer les citoyens, à s’engager au sein des associations de victimes de ces emprunts, pour peser sur les décisions et les choix à venir. La plupart ont préféré ne pas le faire. La plupart des équipes municipales qui se sont faites élire début avril 2014, l'ont été sur la promesse fallacieuse de la stabilité de la pression fiscale et même pour certains d'une baisse des impôts. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Depuis le jeudi 15 janvier 2015 c'est encore pire : la renégociation n’est même plus économiquement viable.

Changer l'Europe ! - Le “Jobs Act”, dernière étape vers le démantèlement du droit du travail italien - Libération.fr Dario Guarascio* Depuis le milieu des années 1990, tous les gouvernements italiens, qu’ils soient de centre-gauche ou de centre-droit, ont œuvré à transformer en profondeur le marché du travail. Si l’on en croit leurs intentions déclarées, ces transformations étaient destinées à stimuler la compétitivité et à améliorer la participation à l’emploi des jeunes et des femmes, deux catégories sous-représentées sur le marché du travail italien, notamment par comparaison avec les pays d’Europe du nord. Conformément à une représentation strictement “néolibérale” de l’économie, une dose croissante de flexibilité a été introduite afin de rendre les travailleurs italiens plus “mobiles et flexibles” et de réduire l’écart supposé entre leurs rémunérations et leur productivité. Du fait de la performance décevante de l’économie italienne, cette série de réformes a été suivie d’un intense débat. Malgré cela, la montée des revendications en faveur d’une révision du programme de réformes a été ignorée.

Transport de personnes handicapées : le système Vortex met ses salariés en « danger grave Vortex est « l’entreprise la plus vertueuse du secteur », martèle depuis 2012 le leader français du transport scolaire d’enfants handicapés. Cynisme ou révoltante réalité ? Une note de synthèse d’expertise des risques psycho­sociaux réalisée par l’organisme Secafi remise le 25 novembre dernier aux instances représentatives du personnel fait froid dans le dos. « Ce rapport souligne les risques graves générés par les pratiques de la direction. Une expertise « à charge », dénonce la direction, qui a refusé qu’un questionnaire précis soit diffusé à l’ensemble des personnels pour aller plus avant dans la mise en évidence des risques encourus. L’accord du 7 juillet 2009, relatif à la garantie de l’emploi et à la poursuite des relations de travail en cas de changement de prestataire dans le transport interurbain de voyageurs, garantit aux chauffeurs d’être repris par les sociétés qui reprendraient les marchés. « Mais la centaine de sédentaires des 17 agences risqueraient alors le chômage.

Chantiers illégaux : le bâtiment héraultais tire la sonnette d’alarme Sur 121 chantiers recensés en préfecture, 43 étaient dans l’illégalité. (Photo JEAN-MICHEL MART) Les professionnels en appellent aux parlementaires. L’état d’urgence est déclaré. Les entreprises locales du bâtiment n’arrivent pas à faire face à l’offre très avantageuse d’entreprises peu scrupuleuses du droit social et des conditions de travail qui "exploitent" une main-d’œuvre étrangère malléable. "Ces entreprises étrangères qui traitent leurs employés comme des chiens" Il demande que soit respectée "une concurrence juste et loyale sur les chantiers". Des chantiers "faciles à repérer" par les professionnels, comme le soutient Jean-François Pérez, président du syndicat du gros œuvre de Montpellier : "On y travaille tard le soir, le samedi, voire le dimanche. La fédération du bâtiment en a repéré "un peu plus de trente dans l’agglomération de Montpellier mais ce n’est pas exhaustif".

Emploi: négociation autour des contrats courts, un trompe-l'oeil? Patronat et syndicats négocient ce jeudi après-midi du recours abusif aux contrats très courts par les entreprises. Un nœud important des négociations que les syndicats, comme une majorité des Français veulent taxer pour en limiter l’usage. Mais il ne faudrait pas que cette avancée permette la casse du CDI. "Dans un pays où le nombre de contrats de moins d’un mois a progressé de 88 %, il faut inciter les entreprises à faire durer l’emploi. La négociation sur les contrats précaires ne doit pas permettre la casse du CDI Si pénaliser les contrats courts reste une avancée, il est surtout à craindre que le Medef cède ici pour imposer de l’autre main le CDI précaire. "Ces contrats vont à l'inverse de l'objectif de la négociation. Négociations sur le travail: notre mise en garde (édito)Patrick Pierron, CFDT: "Arracher des droits nouveaux pour les salariés"Négociations emploi: le Medef ne lâche rien sur les contrats courts

Vers quelle flexi-sécurité à la Française ? Aujourd'hui dernière ligne droite des négociations sur le travail entre patronat et syndicats. La "flexi-sécurité" sonne comme un maître mot. Comment donner de l'air aux entreprises pour encourager l'emploi, par un assouplissement du droit du travail, en facilitant à la fois l'embauche et les licenciements, tout en diminuant la précarité et en renforçant la protection du salarié et du chômeur en contrepartie ? La représentante du Medef, Laurence Parisot, interviewée ce matin sur Europe1, croit à un compromis possible : "Nous pouvons ce soir aboutir à un accord qui rapprocherait la France des plus hauts standards européens en matière de flexi-sécurité". Laurence Parisot liste alors les points sur lesquels le patronat est ouvert à des évolutions, tels que : Mais tous ces sujets paraissent être secondaires comparés à ceux qui auraient dû être débattus sans tabou pour essayer de trouver un consensus, une piste d'évolution :

Related: