background preloader

AUSCHWITZ: LA VERITE

AUSCHWITZ: LA VERITE
Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Ingénierie criminelle

http://www.lexpress.fr/informations/auschwitz-la-verite_595879.html

Related:  j2m68LireLes Anti-Negationnistes

Commission européenne : Barroso et Juncker, anciens maoïste et trotskiste repérés par la CIA Barroso, ancien Premier ministre portugais, flamboyant soutien de Bush père lors de la première guerre en Irak, avait commencé son activité politique à l’âge de 18 ans dans un groupe maoïste après la révolution des œillets. Il était devenu leader du Parti du Prolétariat (MRPP) : « J’ai choisi les prochinois parce qu’ils étaient les plus anti-communistes », soulignait-t-il. Au mois de novembre 1975, une coalition hétéroclite allant des socialistes à l’extrême droite chassait les militaires de gauche au pouvoir et le MRPP de Barroso lui apportait son soutien. « Je me réveillais d’un rêve ou d’un cauchemar, je revenais dans mon cercle naturel, celui de la petite bourgeoisie », disait-il. La vérité sur ce personnage mérite quelques précisions. L’ambassadeur des États-Unis au Portugal à l’époque, Franck Carlucci, dépêché par Washington pour ramener le Portugal dans le droit chemin, n’est pas étranger à la reconversion de Barroso.

Dans le rétroviseur Onze bouquins qui m’ont très fortement influencé, ces onze dernières années: La dramaturgie, d’Yves Lavandier Un ouvrage qui ne paie pas de mine (un éditeur indépendant, une mise en page très laide), mais qui recoupe tous les meilleurs bouquins qu’on peut lire sur la construction de scénario. Les nombreux exemples (films, pièces de théâtre), puisés très largement (cultures diverses, époques diverses) en font un outil indispensable. Jean-Claude Pressac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la Commune française du même nom, voir Pressac. Jean-Claude Pressac Jean-Claude Pressac (né en 1944 et mort le 23 juillet 2003) est un pharmacien français connu pour ses publications sur l'histoire des chambres à gaz d'Auschwitz.

Les idées, Sade, Passion, Corps, Lumières, Secret, Liberté, Désir Philosophie magazine : Comment avez-vous découvert Sade et le lisez-vous comme un philosophe ? Annie Le Brun : J’ai eu la chance d’y venir par les châteaux et les souterrains des romans noirs ou gothiques, pour lesquels l’Europe se passionne au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C’est à l’intérieur du même décor que Sade nous entraîne au plus profond de la nuit sexuelle, là où, pour lui, le surgissement de la pensée est indissociable de celui du désir. Il est très clair à cet égard : « On déclame contre les passions, sans songer que c’est à leur flambeau que la philosophie allume le sien. » Difficile après cela de le lire comme n’importe quel philosophe, quand c’est avant tout cet enracinement passionnel de la pensée qui lui importe. Car on ne pense jamais à froid chez Sade.

Quand les écrivains imaginent le pire Cliquer sur la couverture pour visualiser en grand >>> Article paru dans Marianne daté du 28 novembre Demain commence toujours aujourd'hui. Parfois, même, exactement de la même façon. Dans Incident voyageurs, le deuxième roman de Dalibor Frioux (après Brut en 2011), c'est un RER qui reste bloqué en pleine voie. Deux mille passagers sous terre, et un train qui va se fossiliser durant un temps indéfini. Les crématoires d'Auschwitz - broché - Jean-Claude Pressac A l'heure où la mondialisation engendre une internationale négationniste, s'impose, plus que jamais, ce testimonial de la vérité. On savait qu'Auschwitz-Birkenau, camps parmi les plus meurtriers, était devenu après 1942 et la conférence de Wannsee une machine à tuer. Mais le processus d'extermination était encore à écrire.L'ouverture des archives russes et la mise au jour de quelque 80000 documents sur la «solution finale» tenus au secret depuis 1945 a permis de faire reculer les limites de nos connaissances.Plans, archives, échanges épistolaires, photographies, voici enfin reconstitué et méticuleusement démonté le mécanisme de mort industrielle tel qu'il fut mis en place, de la chambre à gaz au crématoire. Une contribution essentielle à l'Histoire. Jean-Claude Pressac, aujourd'hui décédé, a poursuivi ses recherches principalement sur les techniques de gazage et de crémation dans les camps. Extrait du livre :LA PREHISTOIRE DE L'INCINERATION DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION

Dossiers, Sade, Annie Le Brun, Lumières, Athéisme, Matérialisme, Orsay, Sadisme, Peinture, Surréalisme, Liberté, Morale Du siècle des Lumières, nous connaissons la face ensoleillée : un éloge de la raison, une philosophie émancipatrice combattant l’arbitraire des monarchies absolues, une contestation du droit divin, une foi dans le progrès des sciences. Qui sait, de ces éblouissantes Lumières, la part d’ombre ? Alphonse Donatien de Sade (1740-1814). Le divin marquis dévoile, derrière les pleins feux portés sur le génie humain, l’ombre qui s’en dégage. Il ausculte le versant sombre de la raison, dévoilant l’occultation trompeuse des philosophes, lorsqu’ils masquent l’importance des passions qui nous emportent et la part d’inhumanité qui nous habite.

Joe Sacco Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joe Sacco, né le sur l'île de Malte, est un auteur de bandes dessinées et journaliste travaillant aux États-Unis. Biographie[modifier | modifier le code] ROBERT FAURISSON: "Plaise au tribunal", Conclusions dans l’affaire Georges Wellers Nous donnons, ci-après, le texte des conclusions déposées devant le tribunal de Paris à l’appui de la plainte de M. Robert Faurisson à l’encontre de M. Georges Wellers et sa réponse aux propres conclusions déposées par celui-ci.

Related: