background preloader

Là est la question

Là est la question
Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Explication Étrange! Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide.

Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie ! Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie. L’énergie se transforme sans cesse Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui régissent l’énergie. Dans l’univers : - La quantité totale d’énergie ne change jamais.- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée ni détruite. Par exemple : L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. À chaque étape, l’énergie s’est transformée. Le savais-tu ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Indispensable énergie L’énergie est essentielle à toute activité humaine.

Les aimants Les aimants et le jeu des dominos magnétiques Les aimants Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. Les aimants sont des pièces de différentes formes et qui sont constitués d'une matière qui a la propriété magnétique d'attirer certains métaux. Ah oui, je connais. La première particularité d'un aimant, c'est d'avoir deux côtés opposés, car ils sont constitués de deux pôles : Un pôle nord (en rouge sur l'animation)Un pôle sud (en bleu sur l'animation) Un pôle nord et un pôle sud ? Les pôles magnétiques La deuxième particularité et que quand deux aimants sont mis en contact, les pôles différents s'attirent et les pôles équivalents se repoussent. Le nord et le sud s'attirentLe nord et le nord se repoussentLe sud et le sud se repoussent Tu peux faire l'expérience sur l'animation en utilisant les dominos magnétiques. Oh! Les deux aimants en forment maintenant un seul. Ils sont collés, mais heureusement, on peut les détacher si on tire dessus. Le jeu des dominos

Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil. Cependant, la rubrique « Comment utiliser EDD primaire ? Pour l'instant, la seule rubrique active est celle consacrée à l’eau (celles consacrées à l’énergie et aux déchets sont en cours de création). Les états et propriétés de l'eau;Cycle et répartition de l'eau;L'eau et les écosystèmes,L'eau et l'homme;L'eau et l'art. Des connaissances théoriques suivies d’exercices sont proposés aux élèves pour chaque sujet. - Savoirs : qui explique les notions et concepts clés

Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé. Chacun des capsules a une durée d'environ 45 minutes. Il y a une introduction, une présentation de la « grande idée », un questionnaire pour vérifier les connaissances antérieures, le contenu comme tel avec les nouvelles connaissances, un questionnaire pour vérifier les nouvelles connaissances et une activitée expérimentale sous forme de modelage. Certaines activités interactives encouragent la participation de l'élève.

Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ?

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Sciences En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez... Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année. J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien). Où trouver des oeufs ? Alors là, j'avoue que pour moi ça a été facile puisque Stéphane m'a gentiment proposé via mon blog de m'en envoyer. Ou encore le site de l'OPIE : Quel matériel prévoir ? Des boites transparentes : Du grillage fin : Des petits outils : Des feuilles : Soins :

Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Facile ! Pour pimenter la chose nous avons ajouté une règle : trouver un mot qui rime avec notre prénom (par exemple Kévin margarine) et nous devions réciter tous les prénoms et les rimes des personnes ayant eu la balle avant nous ! Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède. Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?" Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester : Nous en sommes donc arrivés à deux conclusions !

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Les engrenages font partie des machines simples. autre dossier introduction Les machines simples permettent de simplifier le travail des hommes en multipliant l'effort (modification de l'intensité de l'effort) ou en modifiant la direction de l'effort. poulie Une poulie simple ne multiplie pas l'effort exercé Elle modifie la direction de l'effort: l'effort a une direction descendante et la charge a une direction ascendante. Une poulie double permet de réduire de moitié l'intensité de la force exercée pour soulever une charge. levier Un levier exerce une force par rotation autour d'un point d'appui. Levier du 1er type : Le pivot est situé entre la charge et l'effort (balance à fléau, levier, pince, pied de biche) vis Arbre et Roue - Plan incliné engrenages

Expériences scientifiques pour les enfants au préscolaire et primaire. - La science pour les tout-petits Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Les domaines que nous explorons sont les suivants : partage du savoir, travail collaboratif, modernisation des outils pédagogiques, éducation à la santé ou à l’environnement, muséographie. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse, des captures d’écran en haute définition et ci-dessous nos dernières productions multimédia en matière d’éducation à la santé (disponibles aussi sur CD par simple demande). Quatre animations sur le thème de l’Education à la Santé ne jamais secouer un bébé

Sciences et société, le blog du Pass | Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Notre cerveau, champion de l’adaptation Télécharge la fiche-jeu ci-dessous. Jeux autour de l’hiver Télécharge cette fiche de jeux pour en savoir plus sur la neige, la glace et le climat. L’eau cachée des choses Télécharge cette fiche-jeu pour découvrir quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer nos objets du quotidien. Jeux de sciences Télécharge cette fiche pour jouer à « vrai ou faux » et à l’objet-mystère. Expérience avec un sac plastique Trop de sacs plastiques ? Ton vélo, une machine simple! Comment utiliser au mieux les vitesses de ton vélo ? Le soleil, source d’énergie Pour réaliser cette expérience ensoleillée, télécharge la fiche ci-dessous. Les gourmandises de la nature Miam!

Related: