background preloader

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste
Publié le 18/06/2014 Attention, cet article a été publié le 18/06/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Adapter la communication et ses outils aux cibles de recrutement : ce projet innovant du Groupe La Poste a été récompensé en 2013 aux Trophées SIRH. Quels sont les enjeux qui vous ont incité à recourir aux réseaux sociaux dans vos démarches de sourcing ? Si notre marque employeur est de plus en plus structurée et connue, la notoriété du Groupe en tant qu’employeur passe désormais aussi par les réseaux sociaux. Quelles ont été les principales étapes de la mise en œuvre ? Nous avons tout d’abord recruté un community manager pour installer et déployer notre présence employeur progressivement, au cours du 1er semestre de l’année 2013, sur quatre réseaux sociaux : un compte Twitter, une page Facebook, des pages entreprises sur LinkedIn et Viadeo. Avez-vous prévu de déployer d’autres actions sur les réseaux sociaux ?

BNP Paribas lance une opération de recrutement sur Twitter pour des profils IT Après le lancement de Backstage et de l’appli Dr Job, les équipes de BNP Paribas nous ont concocté une toute nouvelle campagne de recrutement inédite : un recrutement qui commence exclusivement sur Twitter, #WeLoveIT. Pour les candidats dans l’IT, il suffit de retweeter le message dédié à l’opération avec une petite subtilité. Mais je laisse le soin à Laure Rocalve de vous expliquer plus en détails cette opération qui débute mercredi 25 juin dans le cadre du « mois de l’ingénieur informatique ». Bonjour Laure, peux-tu te présenter ? Je suis Laure Rocalve, je travaille au sein de la Direction Recrutement de BNP Paribas et je suis en charge de la communication digitale et du sourcing. En quoi consiste cette opération folle que vous appelez #WeLoveIT ? En effet c’est une opération assez dingue, mais c’est justement ce qui nous a plu ! Pourquoi avoir lancé cette opération ? Faire une opération de recrutement uniquement sur Twitter, n’est-ce pas risqué ? D’où est venue cette idée ? Merci Laure !

GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ? Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation. Comment décrire et évaluer ces compétences collectives ? Dans le modèle que j’ai développé et que je mets en pratique dans diverses organisations, je décris les compétences collectives en termes de coopération. Quelles conclusions en tirez-vous ? A mon avis trop peu. Propos recueillis par Frédérique Guénot

Portail RH (Masters Lille et Toulouse) L'Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai. Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur. Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ? L’idée est venue d’un constat : bien que nous soyons le 2ème employeur préféré des étudiants français, nous avons toujours besoin de nous faire connaître de jeunes issus de différents cursus. Nous n’avons en effet aucun problème de notoriété auprès des jeunes issus d’écoles de commerce, en revanche, certains étudiants ne connaissent pas forcément la diversité de nos métiers. Le principe de L’Oréal Live c’est 15 chroniqueurs internes au groupe qui montrent les coulisses des métiers… Mais nous voulions montrer également le côté fun, la bonne ambiance.

Responsable Ressources Humaines chez Nestlé Missions et quotidien d'un responsable ressources humaines chez Nestlé Louise. Je suis responsable RH pour les collaborateurs du siège et de la force de vente de la société Nestlé Purina PetCare France, ce qui représente un effectif total d’environ 420 salariés. Je suis le contact principal en ce qui concerne les ressources humaines pour les collaborateurs du siège et de la force de vente, notamment pour la gestion de leur carrière et de leurs évolutions professionnelles. Je suis aussi responsable des relations sociales pour le siège et la force de vente. Cela veut dire animer les instances représentatives du personnel, le Comité d’établissement, le Comité d’hygiène, sécurité, et conditions de travail, CHSCT, et les réunions des délégués du personnel. Avantages et contraintes du métier de responsable ressources humaines Pour moi, le grand avantage de ce métier, c’est sa diversité. Perspectives de carrière du responsable ressources humaines chez Nestlé

Le phénomène Lipdub : Pourquoi les salariés se mettent en scène pour valoriser l’image de leur société ? Connaissez-vous le Lipdub ? C’est une pratique où un groupe d’individus se met en scène en chantant en playback sur une chanson connue. Au départ, réservé aux internautes qui voulaient créer le buzz, cette pratique s’est rependue au sein des départements marketing et communication des entreprises au point de devenir une arme de communication positive. Ce concept s’apparente à une nouvelle politique mise en évidence par Philipe Ligier : Le Marketing des Ressources Humaines. Il s’agit d’adapter les techniques du marketing liées au produit à la gestion des ressources humaines afin d’optimiser le recrutement, l’intégration et la fidélisation des employés. En effet, pour une entreprise, maîtriser l’image qu’elle dégage est aussi important que réussir le lancement d’un produit. - l’image véhiculée par les employés (interne) : la façon dont ils parlent de l’entreprise, leurs conditions de travail, la rémunération, l’ambiance générale de travail… Quels sont les avantages de cette pratique ?

Développer sa marque employeur sur internet Internet ne sert pas uniquement à s’adresser à ses clients : une entreprise peut aussi utiliser son site web et investir les médias sociaux pour gagner une image d’employeur de qualité, faciliter ses campagnes de recrutement et conserver ses collaborateurs. Le terme de « marque employeur » revient souvent pour désigner cette démarche. Pourquoi développer sa marque employeur ? Dans une économie concurrentielle, les compétences et les motivations des collaborateurs participent pleinement de la performance d’une entreprise. Pour créer la différence, une société doit d’abord attirer les meilleurs profils, et leur permettre ensuite de s’épanouir pour les inciter à demeurer au sein de l’entreprise. Développer sa marque employeur compte autant en situation de plein emploi qu’en période de crise, des collaborateurs compétents et créatifs générant de véritables avantages compétitifs. La marque employeur poursuit plusieurs objectifs complémentaires : L’espace recrutement du site Total.com

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

Related: