background preloader

Le cubisme

Le cubisme
L'inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie concrète. Braque et Picasso en créant le courant cubisme abolissent la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance. Dès lors le spectateur est confronté à une image dont il peut faire le tour sans avoir à se déplacer : la troisième dimension entre dans l'espace bidimensionnel. APRÈS CÉZANNE Cézanne remet en question la perception en perspective issue de la Renaissance Italienne. Il déforme les volumes et les plans, quitte à créer de « fausses perspectives ». REPRÉSENTER CE QUE L'ON SAIT Suivant la voie ainsi ouverte Georges Braque et Pablo Picasso, les premiers, ont la volonté de représenter l’objet tel qu’il est, dans sa globalité, dans son intégralité, et non tel qu’on le voit de manière directe, c’est-à-dire du seul point de vue de notre oeil. Les cubistes veulent montrer ce qui fait l’essence d’une chose, la montrer dans son intégralité. Related:  CubismeC

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code]

Cubisme : tableaux de Braque - Gris - Gleizes - Metzinger - Delaunay - Duchamp  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Le Cubisme influence aussi la jeune génération de peintres des années dix. Enfin l’influence du Cubisme se fait sentir dans toute l’Europe, débouchant aussi bien sur les ready-made que sur la peinture abstraite. Centre Pompidou Couteau et bouteilles, par Juan Gris Fenêtre ouverte sur la place Ravignan, par Juan Gris Guitare sur une chaise, par Juan Gris Lampes à pétrole, par Juan Gris La nappe bien mise, par Juan Gris Le fumeur, par Juan Gris Le livre, par Juan Gris L'homme au café (I), par Juan Gris L'homme au café (II), par Juan Gris Maison de Paris, par Juan Gris Paysage de Céret, par Juan Gris Roses, par Juan Gris Salade de fruit sur une table, par Juan Gris

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image BRAQUE, Georges (1882-1963) :MAISON A L'ESTAQUE :LA COLLECTION DES ŒUVRES ... unesco.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Précubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le précubisme (aussi appelé protocubisme) est une phase de transition dans l'histoire de l'art s'étendant chronologiquement de 1904 à 1910. Les experts suggèrent que les peintures précubistes résultent d'une vaste série d'expériences, de circonstances, d'influences et de conditions, plutôt que d'un événement, d'une trajectoire ou d'un artiste unique. §Historique[modifier | modifier le code] André Derain, sculpture, Nu debout, 1907, photo reproduit dans Gelett Burgess, The Wild Men of Paris, Architectural Record, mai 1910 En juillet 1907, à la suite d’une visite au Musée du Trocadéro, où sont exposés des objets tribaux d’Afrique, Pablo Picasso remanie la partie droite de son tableau Les Demoiselles d'Avignon, en laquelle Kahnweiler verra la naissance du cubisme. Durant une période africaine (1907-1909), Picasso s’intéresse à la figuration des volumes dans un espace court (Trois figures sous un arbre, 1907).

Art en Soi » Tableaux cubistes et néo cubistes « I’m your Lô’ve » 03/07/2015. 81/100cm »La roseraie » 14/04/15. 81/100cm portrait femme « Hommage à Louise Brooks ». 25/02/2013. 81/100cm »Eliana ». 25/09/2012. 65/80 cm. « Enfantine Marine ». 25/05/2012. 81/100cm « Un soir, aux chandelles« 17/04/ 2011. 81/100cm. 9/02/ 2011. 73cm/93cm. « Un regard « 15/12/ 2010. 73cm / 93cm. « La mariée à la jarretière ». 27/11/ 2010. 40cm / 120cm. « Les amants »

Cubisme Le cubisme a connu un succès important à travers le monde, donnant parfois lieu à l'élaboration de variantes nationales telles que le cubisme tchécoslovaque. S'il est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Après Pablo Picasso, initiateur de la sculpture cubiste dès 1909 (Tête de Fernande), les principaux sculpteurs cubistes sont Alexandre Archipenko, Joseph Csaky, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Pablo Gargallo et Ossip Zadkine. L'origine du mot[modifier | modifier le code] D'après le marchand d'art Wilhelm Uhde, le terme « cubisme » est un néologisme inventé par Max Jacob[1], qui participait en juin 1907 avec Pablo Picasso et la compagne de celui-ci Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin, à de joyeuses réunions animées par le haschisch et les discours du mathématicien Maurice Princet. Histoire[modifier | modifier le code] Dans les autres arts[modifier | modifier le code]

Cubisme analytique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme analytique, première période du cubisme, est un courant artistique de la peinture exploré notamment par Braque et Picasso au début du XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Pour engendrer des œuvres autonomes, Braque et Picasso opèrent durant le cubisme analytique, la fusion tant recherchée par Cézanne de l'espace et de l'objet. Désormais, l'illusion picturale est détruite, Braque à son tour, invente les papiers collés, par lequel l'espace, l'objet et la couleur deviennent autonomes. Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la peinture

Découverte des caractères chinois en pâte à modeler C’est bientôt le nouvel an chinois et à cette occasion, voici un des ateliers que je vais proposer à mes élèves de grande section : un atelier pâte à modeler pour découvrir quelques caractères chinois simples. Il n’est pas question ici d’apprentissage des caractères mais plutôt d’une initiation à l’écriture chinoise. L’objectif étant l’éveil à la diversité linguistique à travers la découverte de ce système d’écriture totalement différent du notre. Chaque idéogramme est présenté dans sa forme simplifiée avec la prononciation en pinyin (système de transcription du chinois mandarin) en haut à gauche, et sa traduction en français en haut à droite. Imprimer le fichier complet Jouer à écrire en chinois, à partir de 6 ansChristian LamblinLe mot de l’auteur : Ce cahier propose aux enfants de découvrir, grâce à des exercices ludiques et originaux, les bases de l’écriture chinoise qui allie précision et poésie.

Cubisme synthétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les dernières inventions du cubisme analytique projettent le mouvement dans son ère la plus ludique. Si la période analytique avait sacrifié l’unité de l’objet en le logeant dans un espace révélant son essence, la phase du cubisme synthétique trouve un moyen de le restaurer sans renoncer aux innovations spatiales. Suite à l’invasion spatiale de signes (Journal, porte-allumettes, pipe et verre, 1911, Picasso), les peintres ont alors l’idée de représenter les objets à travers leurs traits essentiels, ou de façon synthétique. Cette nouvelle figuration, qui autorise une liberté figurative jamais atteinte, est en outre égayée par le retour de couleurs vives. Braque, ayant rendu les formes et la couleur autonomes dans les papiers collés, traduit ces bouleversements spatiaux, tout en conservant un espace plat jusqu’en 1913.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Tableau de sables - calligraphie chinoise: vos prénoms en caractères chinois alittlemarket.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Orphisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orphisme. En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or, le cubisme scientifique du cubisme orphique. Poussant ce procédé à son comble et constatant sa faculté vibratoire, « La destruction de l’objet lui semble devoir être acceptée comme définitive » (Pierre Francastel). La série des Fenêtres (1912) annonce la naissance de l’orphisme. « J’eus l’idée à cette époque d’une peinture qui ne tiendra techniquement que de la couleur, des contrastes, mais se développant durant le temps et se percevant simultanément, d’un seul coup » (Delaunay). Il élabore une méthode personnelle et peint les Disques et les Formes circulaires (1912-1913), en faisant l’expérience de regarder fixement la lune et le soleil. Delaunay, Sonia et Cendrars, Blaise, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Paris: Les Hommes Nouveaux, 1913 Portail de l’histoire de l’art

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Prénoms chinois sur une peinture (S) fr.pickture.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Juan Gris • Le livre, 1911 • Le petit déjeuner, 1915 Fernand Léger • La couseuse, 1909-10 • La noce, 1911 • Contrastes de formes, 1913 Albert Gleizes • Paysage à Toul, 1915 Raymond Duchamp-Villon • Le Cheval majeur, 1914-1976 Henri Laurens • Bouteille et verre, 1918 Texte de référence Chronologie Bibliographie Contacts Une façon neuve d’aborder le monde Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Les artistes et leurs Œuvres Georges Braque Pablo Picasso

Related: