background preloader

L'ecole du Colibri

L'ecole du Colibri
L'école du Colibri recrute deux étudiants en service civique pour l'année scolaire 2017/2018 Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble. Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants. L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique. Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupe de trois, afin d’élaborer collectivement les règles à retenir.

http://www.lesamanins.com/ecole

Related:  cvscPédagogielavoro

Les apprentissages autonomes : une approche pour apprendre sans école (les enfants s’instruisent-ils eux-mêmes ?) John Holt, pédagogue américain, affirme que les enfants s’instruisent eux-mêmes sans enseignement. On peut facilement observer que les enfants sont passionnément désireux de comprendre le plus possible le monde qui les entoure, qu’ils sont très doués pour cela et qu’ils le font à la manière de scientifiques, en créant de la connaissance à partir de l’expérience. Les enfants observent, s’interrogent, découvrent, élaborent et ensuite ils testent les réponses aux questions qu’ils se posent.

Livres, dossiers, et notes pédagogiques - L'Ecole des Illusionnistes. Elisabeth Nuyts. Prix Enseignement et Liberté 2002. Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir actuellement 40 % d'illettrés ? L'auteur qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficultés d'apprentissage, a maintenant consacré trente ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.

Doulas de France Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Pour l'association Doulas de France, la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale...). Elle accompagne sans discrimination de race, de religion ou de préférence sexuelle. Une doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute.

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur Cela étonne toujours beaucoup les formateurs lorsque je leur dis que demain, ils seront tous des « architectes pédagogiques ». Pourtant cette idée n’est pas nouvelle : de Montessori à Freinet, en passant par Decroly, les pédagogues modernes du début du XXème siècle nous ont prouvé l’importance du cadre sur la motivation des élèves et l’efficacité des apprentissages. Ecoutons par exemple la manière dont Maria Montessori décrivait les maisons des enfants «les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les tables et les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture.

Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés. Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique. Le développement de leur pensée réflexive est une exigence de leur cursus professionnel.

A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir » Deux cent inscrits, une conférence le vendredi soir , une deuxième le samedi, des ateliers... Le 22ème Salon des apprentissages, organisé par le groupe départemental Pédagogie Freinet, a fait le plein les 16 et 17 novembre. Après des années de "contre animations pédagogiques", le mouvement Freinet se réunit dans un nouveau contexte politique. Dans les conférences et les ateliers il est souvent question du rapport à l'autorité, à la normalité institutionnelle, au grandir... Une certitude : il y avait bien deux événements à Nantes en cette mi novembre. Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet Cette deuxième façon de poser la question situe les bases du débat: faire ou être? Cette question renvoie à plusieurs dimensions que je vais aborder dans cet article : Les pratiques Freinet. L’expertise en pédagogie Freinet. L’adhésion à l’ICEM, à un groupe départemental. La participation et la formation dans un groupe de travail.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps) J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map. Or il se trouve que je me trompais ! Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles.

Dialogue n? 163 - Eloge de l'hétérogénéité Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 eurosAbonnement et commande Sommaire Éditorial Éloge de l'hétérogénéité LireMichel BARAËR Regards sur l'hétérogénéité Extraits

Related: