background preloader

Lettres attachées et détachées : un double apprentissage qui pourrait nuire aux enfants.

Lettres attachées et détachées : un double apprentissage qui pourrait nuire aux enfants.
Related:  ÉCRITURE CURSIVE

[MAJ] L'apprentissage de la calligraphie au premier cycle du primaire L'apprentissage de la calligraphie suscite toujours beaucoup d'intérêt et de passion lorsqu'on en discute avec des collègues. Chacun a son opinion sur la question. D'ailleurs, dernièrement, nous en avons discuté sur le forum de la C.P.B. et avions tenté de parvenir à une réponse pertinente. C'est donc un petit reportage qui arrive juste à point. C'est la raison pour laquelle je le partage avec vous. Je vous conseille également de lire un billet écrit par Madame V sur le blogue Conditionnel présent et qui s'intitule Encore la calligraphie! MAJ 17-04-2014: pour mes collègues européens qui ne peuvent visionner l'émission Le Code Chastenay dont je parle, j'ai trouvé un vidéo dans lequel Isabelle Montésinos-Gelet explique les résultats de ses recherches quant à l'apprentissage de la calligraphie au 1er cycle. Bon visionnement et bonne lecture!

La lecture à la maison | La classe de Brigitte Raconte-moi une histoire s’il te plaît Source: My Cute Graphics Voici un billet sur lequel je suis tombée par hasard. Un homme raconte de façon touchante le plaisir qu’il avait, petit, à se faire lire des histoires par son entourage. Ceci m’a fait penser à vous, chers parents, qui jouez un rôle si important comme lecteur auprès de votre enfant. Et non seulement à cause du fait que la lecture à voix haute l’aide énormément dans son apprentissage de la lecture, mais aussi par les rêveries et les beaux souvenirs que vous créez en prenant le temps de lire avec eux. Si le fait d’avoir éliminé les devoirs permet aux parents de mes élèves d’avoir un peu plus de temps pour vivre ces beaux moments avec eux, j’aurai atteint mon objectif premier. À la rentrée, un sondage nous a permis de constater que la lecture aux enfants ne prend peut-être pas toute la place qui lui revient, à la maison. Et vous, parents, quels sont vos trucs pour intéresser votre enfant à la lecture?

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'"Ecriture Paris" est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi. Associer les parentspour qu'ils restent vigilants sur la tenue du crayon à la maison. Un affichage et un petit mot pour les parents sur le blog de validées : Pour délier les doigts (parfait pour les élèves qui ont des difficultés en motricité fine... drôlement handicapant pour accéder à l'écriture) Plus d'infos et des affichettes sur le site rééducation-écriture. On trouve les petites marionnettes à doigts facilement et pour pas trop cher sur Amazon. Le jeu de société Doigts malins 1. 2. 3.

Seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants | Daphnée Dion-Viens Ce coup de sonde a été réalisé en mai par l'entremise d'un panel Web auprès de 1000 Québécois à la demande d'Universitas, spécialiste en matière de régimes enregistrés d'épargne études (REEE). Selon l'organisation, ces données sont préoccupantes puisque plusieurs recherches démontrent que plus un enfant est exposé tôt à la lecture, meilleures sont ses chances de réussite scolaire. D'ailleurs, 77 % des parents croient qu'il existe un lien entre l'intérêt pour la lecture et la réussite scolaire de leurs enfants. Une grande majorité des parents (86 %) affirment par ailleurs qu'ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, mais seulement 17 % des répondants le font auprès de leurs tout-petits de moins de deux ans. «Plusieurs études démontrent qu'un enfant exposé à la lecture avant l'âge d'un an et demi sera avantagé lorsqu'il entrera à l'école, et ce, pour diverses raisons.

Un crayon, pour quoi faire Audrey Allard a intégré la technologie à sa pédagogie, ce qui lui permet de mieux aider les élèves en difficulté tout comme les surdoués. – Photo : Martin Laprise Tablette numérique d’un côté et crayons de l’autre, les élèves de 2e année de l’école Marguerite-Bourgeoys, à Pointe-Claire, près de Montréal, écoutent religieusement les consignes de leur enseignante. En cette fin de matinée, ils peu­vent se livrer à trois activités en alternance : révision des mathématiques, lecture… ou construction d’une école dans l’application Minecraft. Comme la plupart des élèves du même niveau, ces enfants de sept ou huit ans viennent d’appren­dre à écrire en lettres attachées. Mais ils font partie des rares, au Québec, à avoir accès à une tablette ou à un ordinateur dès le premier cycle du primaire pour les aider, notamment, dans l’apprentissage de l’écriture. « L’école, ce n’est pas du one size fits all, dit-elle. L’école doit certainement s’adapter à la modernité, croit aussi Marie-France Morin.

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Baisse du taux de décrochage Martine Lavoie croit aussi que ça se développe. «Avant, le secondaire, ça me faisait peur. L'inverse est aussi vrai.

Apprendre à écrire dans un monde de tablettes Mardi 21 avril 2015 20h37 La répercussion des nouvelles technologies sur l'apprentissage de l'écriture et le défi que cela pose aux enseignants intéresse le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique au point où il a organisé une conférence sur le sujet. Trouver un équilibre entre développer la compétence des enfants à écrire et tenir compte de la réalité technologique qui leur permet de travailler avec des tablettes en classe ne se fait pas en claquant des doigts. « On est à un tournant. La technologie change presque tous les jours [...] Un professeur en psychologie cognitive et développementale de l'Université Paris-Est Créteil, Denis Alamargot, souligne que des recherches qui ont eu recours à l'observation de l'imagerie cérébrale montrent « que l'écriture manuscrite est plus favorable que l'écriture au clavier pour apprendre les lettres ». Cependant, explique M.

Apprendre à écrire sur un clavier, un danger pour les enfants ? L’initiative finlandaise. Recopier minutieusement les lettres de l’alphabet sur son cahier d’écolier : un souvenir douloureux pour les uns, plein de nostalgie pour les autres. Une tâche dont se passeront bientôt les élèves finlandais. Mémoire et lecture en danger. La première concerne la mémoire. L’autre enjeu à souligner est primordial : apprendre l’écriture au clavier, c’est prendre le risque de moins bien apprendre à lire. Au-delà de l’apprentissage. Des positions alarmistes à relativiser ? Et en France ? * Alain Bentolila, Comment sommes-nous devenus si cons, éd. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique.

En Finlande, fini les cahiers, vive les claviers ! Rangez vos cahiers et sortez les claviers ! C'est ce que pourront entendre les enfants finlandais dès la rentrée scolaire 2016. La Finlande, dont le système scolaire est désigné comme un exemple pour la France, a décidé de ne plus apprendre l'écriture cursive - manuscrite en lettres attachées -aux enfants. Une décision déjà prise par 45 Etats américains sur 50 à la rentrée 2014. "Une priorité nationale" Pour plus de rentabilité, les jeunes scandinaves troqueront donc bientôt le stylo pour le clavier et les écrans, rapporte un blog de la BBC qui reprend un article du quotidien finlandais "Savon Sanomat". Selon l'Office national de l'éducation, les lettres d'imprimerie, que les enfants apprendront tout de même à écrire - feront tout aussi bien l'affaire : Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale." Les cours de dactylographie, l'art de taper sur un clavier, remplaceront donc à terme les cours de calligraphie classiques. Barbara Krief

Related: