background preloader

ESPÉ : Pour une “culture commune” de l'évaluation

ESPÉ : Pour une “culture commune” de l'évaluation
Cet article était initialement destiné à être publié dans un recueil de textes à la suite de la conférence de consensus des IUFM franciliens en 2011 consacrée à l'évaluation. Mais, la publication a été retardée et ne semble plus aujourd'hui à l'ordre du jour. Je publie donc, aujourd'hui sur mon blog, cette tribune qui relate ma pratique des formations transversales que je mène depuis 7 ans à l'IUFM et aujourd'hui à l'ESPÉ de Paris.Parce que, me semble t-il, la problématique qui y est développée est toujours d'actualité : Si on veut faire évoluer l'évaluation il faut en faire un sujet de formation qui ne soit pas uniquement celui des didactiques disciplinaires mais une réflexion commune faisant appel à l'histoire, les sciences sociales et surtout à un véritable questionnement pédagogique. Pour compléter cet article, on peut visionner et télécharger un diaporama qui correspond à une partie de la formation. Durant toutes ces années, j’ai été frappé par quelques constantes. Philippe Watrelot

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2014/06/pour-une-culture-commune-de-levaluation.html

Related:  evaluationEVALUATIONEVALUATIONÉvaluation

EVALUATION DES ELEVES, avec ou sans notes °) Cette page et les posts suivants sont consacrés aux pratiques d'évaluation des élèves. Savez-vous comment vous pourriez soutenir encore mieux vos élèves ? Un courte et animée synthèse sur l'acte le plus banal de France: l'évaluation des élèves et pourtant, à bas bruit, tout se fait et se défait. Parlons-en Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Canopé Chasseneuil Echanger, mutualiser

Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

Évaluer pour mieux faire apprendre Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. À quoi servent les notes ? Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. Formation à l’évaluation 1 Mission académique de formation des personnels de l’Éducation nationale. 1Dans l’académie de Versailles, depuis plusieurs années, un stage de formation à l’évaluation est proposé à l’ensemble des professeurs de sciences de la Vie et de la Terre enseignant en collège. Celui-ci, d’une durée de trois jours, est organisé sur leur temps de travail, par la MAFPEN1dans le cadre du plan académique de formation. 2Les stagiaires ont des attentes nombreuses et complémentaires dans ce domaine. Au delà d’une demande explicative des termes comme évaluation formative ou évaluation sommative, ils s’interrogent sur ce qui est à évaluer, comment et dans quel but l’évaluer.

Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme J’en sors et j’ai envie de le raconter. Je n’en reviens pas encore. C’est bientôt la première évaluation sur table pour ma classe de 6e. Ici, pas de notes, des compétences. Je leur ai distribué une grille en début d’année sans rentrer dans les détails. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels.

Séance évaluation lycée - mercredi 23 Septembre - Site de formation des PLC2-SVT Lecture et commentaire d’un texte : Il s’agissait ici de commenter un extrait de la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs des IUFM, intitulée « Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage ». Il en est ressorti que les évaluations établies par les professeurs doivent être construites en tenant compte d’un certain nombre de paramètres, notamment : la cohérence avec le BO ; l’utilisation des TICE pour évaluer et à évaluer ; les méthodes, savoirs et savoir-faire à évaluer ; l’effet des évaluations (et de leur annonce) sur les élèves... Je vous renvoie à la circulaire pour plus de détails. A partir d’un tableau qui nous a été fourni vierge, nous devions construire un transparent représentant ce tableau complété et éventuellement modifié :

SVT Lorraine Accueil » Évaluer les élèves Nous proposons ici quelques pistes pour favoriser l’harmonisation des pratiques d’évaluation d’une classe à l’autre et d’un établissement à l’autre. Une telle harmonisation permet de poser un cadre structurant et sécurisant pour les élèves. Une telle réflexion peut être conduite de la sixième à la troisième, voire au lycée. Evaluations Evaluations Diagnostique Faire le point sur les connaissances Formative tout au long du processus de formation Sommative Évaluer pour faire progresser Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement... Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser

Evaluations Evaluations Diagnostique Faire le point sur les connaissances Formative tout au long du processus de formation SVT Lorraine Accueil » Différents modes d'évaluation En classe le professeur mène classiquement trois sortes d'évaluations : Évaluation diagnostique : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques ; le site Banqoutils présente de nombreux exemples Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative.

Related: