background preloader

Reseaux_Sociaux.pdf - Powered by Google Docs

Reseaux_Sociaux.pdf - Powered by Google Docs

Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs : Télécharger le support d’animation délivré aux jeunes après l’intervention (1 page en pdf) :

Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain Et un, et deux, et trois millions d'utilisateurs africains… Le réseau social professionnel français Viadeo ne s'arrête plus. Il veut renforcer sa présence sur le marché africain à partir de son "Hub Africa" installé à Casablanca, porté par une forte demande. Viadeo a décidé d'installer son "Hub Africa" à Casablanca, au Maroc. Son ambition : "être reconnu comme le réseau social professionnel leader en Afrique francophone" précise un communiqué du 28 octobre. Le groupe souhaite ainsi "élargir sa présence et répondre aux attentes spécifiques des pays francophones au Maghreb, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale". Il veut devenir "le réseau social professionnel leader en Afrique francophone". Viadeo, possède déjà depuis 2011 un bureau à Dakar, mais le Maroc du fait de l'importance numérique des utilisateurs marocains va lui servir de rampe de lancement sur le continent. Son bureau de Casablanca qui compte 5 personnes a été inauguré en janvier 2012. Nasser Djama

La CNIL conseille les utilisateurs de Facebook Ce mardi 28 janvier a lieu la Journée européenne de la protection des données. A cette occasion, la CNIL a mis en ligne sur sa page Facebook une galerie de conseils destinés aux utilisateurs de Facebook. "Les internautes pourront trouver les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social", explique l'autorité de protection des données personnelles. "Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques". Chaque question est présentée sous la forme d'une image ajoutée à la galerie, les conseils étant exposés dans le descriptif de l'image, lorsque l'internaute clique pour la voir en grand. Sont ainsi passés en revue les problèmes d'usurpation d'identité, de diffusion de photos sans son consentement, de gestion des paramètres de confidentialité, ou encore de suppression d'un compte de personne décédée.

Le travail social : de quoi parle-t-on ? Le travail social est loin de désigner un champ unifié. Il s’est construit selon des généalogies séparées (le service social, l’éducation spécialisée, l’animation), chaque lignée ayant ses propres axes de clivage et ses traditions historiques (Autès, 1999). Les travailleurs sociaux exercent dans des institutions très diversifiées : centres sociaux, services d’accueil de la petite enfance, établissements pour personnes handicapées, pour personnes âgées, etc. Du travail social en général... En France, le Conseil supérieur français du travail social propose une définition qui repose sur les finalités de ce dernier : « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence » (cité par Guelamine, 2001, p. 11). …au travail social des Caf en particulier… …en passant par l’intervention sociale Dans les dernières décennies, le nombre de travailleurs sociaux n’a cessé d’augmenter. Notes

- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Présentation des TRAAM sur educnet : Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010 et les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets retenus organisent leur travail sous la responsabilité d’un IA-IPR.

Geekeries : Viadeo ou LinkedIn : lequel privilégier pour créer votre CV en ligne ? - L'Etudiant Trendy Viadeo a longtemps été le réseau chouchou des français, avec ses 8 millions de membres contre 6 millions pour LinkedIn(en France). Il propose de créer un profil très complet et personnalisable, et semble plus grand public que son concurrent, plutôt utilisé par les CSP+ jusqu’à sa refonte. La recherche avancée de Viadéo permet de trouver facilement des contacts ou des entreprises par nom, par mot-clé, par métier ou encore en fonction de leur localisation. Cela permet de trouver les entreprises qui forment et recrutent près de chez vous. Toutefois, le partiellement payant prend peu à peu le pas sur le tout gratuit, et il est souvent demandé de s’abonner pour entrer en contact avec un certain nombre de personnes (de 7,05€/mois à 11,90€/mois selon la durée de l’engagement). Viadeo compte dans ses membres une grande proportion de jeunes diplômés, à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, et dispose donc d’un public plus jeune.

Approche Systémique | Espace Transformation L'Approche Systémique peut être considérée comme un cadre conceptuel, méthodologique et pratique, qui permet à tout un chacun de savoir comment mieux se positionner et communiquer efficacement, dans les différents systèmes humains dans lesquels il se trouve impliqué. L'Approche Systémique n'est donc pas une technique de thérapie, mais une façon de communiquer en ayant un champ de vision large plutôt qu'étriqué ! Compte tenu de la variété des types d'implications, dans lesquels se trouvent les travailleurs sociaux, l'Approche Systémique constitue un outil idéal, pratique et concret, pour gérer leur communication et leurs interventions quotidiennes, auprès des individus et des systèmes humains qu'ils rencontrent (les systèmes humains rencontrés ne se limitant pas aux seules familles !). L'Approche Systémique est née à l'issue de la seconde guerre mondiale. Ludwig Von Bertallanfy, biologiste, créait en parallèle la "Théorie générale des systèmes".

Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ? Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux. Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. © iStockphoto Se faire connaître sur les réseaux sociaux peut être un moyen de se rendre visible auprès des recruteurs. À lire aussi En France, 48 % des employeurs consultent sur Internet le profil d’un candidat avant de le recevoir en entretien d’embauche, d’après une étude du cabinet Cross Tabs pour Microsoft parue en janvier 2010. L’importance donnée à cette "identité numérique" varie certes suivant les secteurs professionnels et la sensibilité du recruteur. Mais, dans certains métiers, notamment où l’écrit et l’image jouent un rôle, la présence sur le Web s’avère indispensable. Construire son identité numérique On ne construit pas son identité numérique sans un travail de préparation. Au cœur de cette pratique : une réflexion sur soi et sur ses attentes.

Google plus riche que les médias traditionnels Source: le Quotidien du Peuple en ligne 15.11.2013 à 14h06 Le 12 novembre, dans son discours à l'Ignition 2013, Henry Blodget, le CEO de Business Insider, a présenté une diapositive montrant que Google était plus riche que les journaux et magazines, qui ont souffert d'une sévère déclination ces dernières années. Selon le schéma, en 2012, les revenus de Google dépassent aujourd'hui ceux des magazines, et ll ne faudra pas longtemps au géant de l'Internet pour eclipser la presse écrite, aves des bénéfices bien plus importants que la plupart des journaux quand il n'y avait pas encore la concurrence du Net. Cette année, Google, a tiré la plupart de ses revenus de la publicité, et est en passe d'atteindre les 60 milliards de dollars. (Rédacteur:法文员工、高茵)

De la rumeur au cyberharcèlement De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ? La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert". Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires. Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation. La rumeur est souvent utilisée comme moyen de harceler quelqu’un (surtout chez les filles) et ce phénomène est amplifié par l’utilisation des nouveaux moyens de communication. Cyber rumeur Les nouvelles technologies permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public bien au-delà de sa classe. Voici d’autres conseils pour mettre fin au « cyber harcèlement » :

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique

contact A l'initiative du Conseil général, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors propose aux ainés de recevoir des visites de jeunes à leur domicile durant les deux mois d'été. Des rendez-vous assurés par les étudiants de département de la région parisienne, recrutés en emploi saisonnier par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les 9 Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d'Action SOciale (CCAS). Sous la responsabilité d'un professionnel social et après avoir reçu une formation, ces étudiants effectuent des visites conviviales au cours desquelles jeux de société, courses ou promenades permettent la création de nouvelles relations. Un service gratui pour les personnes âgées, qui permet également la prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement. Depuis la mise en oeuvre du dispositif Yvelines Etudiants Seniors en 2003, plus de 50 000 visites ont été effectuées et 1 200 jeunes ont été recrutés.

Related: