background preloader

Reseaux_Sociaux

Reseaux_Sociaux

Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain Et un, et deux, et trois millions d'utilisateurs africains… Le réseau social professionnel français Viadeo ne s'arrête plus. Il veut renforcer sa présence sur le marché africain à partir de son "Hub Africa" installé à Casablanca, porté par une forte demande. Viadeo a décidé d'installer son "Hub Africa" à Casablanca, au Maroc. Son ambition : "être reconnu comme le réseau social professionnel leader en Afrique francophone" précise un communiqué du 28 octobre. Le groupe souhaite ainsi "élargir sa présence et répondre aux attentes spécifiques des pays francophones au Maghreb, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale". Il veut devenir "le réseau social professionnel leader en Afrique francophone". Viadeo, possède déjà depuis 2011 un bureau à Dakar, mais le Maroc du fait de l'importance numérique des utilisateurs marocains va lui servir de rampe de lancement sur le continent. Son bureau de Casablanca qui compte 5 personnes a été inauguré en janvier 2012. Nasser Djama

La CNIL conseille les utilisateurs de Facebook Ce mardi 28 janvier a lieu la Journée européenne de la protection des données. A cette occasion, la CNIL a mis en ligne sur sa page Facebook une galerie de conseils destinés aux utilisateurs de Facebook. "Les internautes pourront trouver les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social", explique l'autorité de protection des données personnelles. "Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques". Chaque question est présentée sous la forme d'une image ajoutée à la galerie, les conseils étant exposés dans le descriptif de l'image, lorsque l'internaute clique pour la voir en grand. Sont ainsi passés en revue les problèmes d'usurpation d'identité, de diffusion de photos sans son consentement, de gestion des paramètres de confidentialité, ou encore de suppression d'un compte de personne décédée.

Le travail social : de quoi parle-t-on ? Le travail social est loin de désigner un champ unifié. Il s’est construit selon des généalogies séparées (le service social, l’éducation spécialisée, l’animation), chaque lignée ayant ses propres axes de clivage et ses traditions historiques (Autès, 1999). Les travailleurs sociaux exercent dans des institutions très diversifiées : centres sociaux, services d’accueil de la petite enfance, établissements pour personnes handicapées, pour personnes âgées, etc. Du travail social en général... En France, le Conseil supérieur français du travail social propose une définition qui repose sur les finalités de ce dernier : « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence » (cité par Guelamine, 2001, p. 11). …au travail social des Caf en particulier… …en passant par l’intervention sociale Dans les dernières décennies, le nombre de travailleurs sociaux n’a cessé d’augmenter. Notes

Public Privé : réflexions autour de cette distinction - Analyses - Ressources de formation - La formation, mission phare du CLEMI Vie privée, vie publique ; espace privé, espace public ; droit privé, droit public ; service public, service privé….ces distinctions sont pour nous courantes et semblent renvoyer immédiatement à des champs, à des territoires bien délimités. On invoque la vie privée pour revendiquer ce qui relève du personnel et de l’intime, ce qui ne « regarde pas les autres » et on parle alors d’un nécessaire respect de la vie privée garantissant une liberté individuelle et les conditions du bonheur. L’exposition de l’intime contre la volonté de l’individu apparaît ainsi comme une atteinte à sa personne et le terme de respect témoigne de la distance nécessaire à conserver. « Pour vivre heureux vivons caché » nous dit l’adage, laissant à penser que l’exposition au regard des autres, que l’exposition de ce qui est privé suscite des réactions telles que notre bonheur risque d’être remis en cause.

Geekeries : Viadeo ou LinkedIn : lequel privilégier pour créer votre CV en ligne ? - L'Etudiant Trendy Viadeo a longtemps été le réseau chouchou des français, avec ses 8 millions de membres contre 6 millions pour LinkedIn(en France). Il propose de créer un profil très complet et personnalisable, et semble plus grand public que son concurrent, plutôt utilisé par les CSP+ jusqu’à sa refonte. La recherche avancée de Viadéo permet de trouver facilement des contacts ou des entreprises par nom, par mot-clé, par métier ou encore en fonction de leur localisation. Cela permet de trouver les entreprises qui forment et recrutent près de chez vous. Toutefois, le partiellement payant prend peu à peu le pas sur le tout gratuit, et il est souvent demandé de s’abonner pour entrer en contact avec un certain nombre de personnes (de 7,05€/mois à 11,90€/mois selon la durée de l’engagement). Viadeo compte dans ses membres une grande proportion de jeunes diplômés, à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, et dispose donc d’un public plus jeune.

Approche Systémique | Espace Transformation L'Approche Systémique peut être considérée comme un cadre conceptuel, méthodologique et pratique, qui permet à tout un chacun de savoir comment mieux se positionner et communiquer efficacement, dans les différents systèmes humains dans lesquels il se trouve impliqué. L'Approche Systémique n'est donc pas une technique de thérapie, mais une façon de communiquer en ayant un champ de vision large plutôt qu'étriqué ! Compte tenu de la variété des types d'implications, dans lesquels se trouvent les travailleurs sociaux, l'Approche Systémique constitue un outil idéal, pratique et concret, pour gérer leur communication et leurs interventions quotidiennes, auprès des individus et des systèmes humains qu'ils rencontrent (les systèmes humains rencontrés ne se limitant pas aux seules familles !). L'Approche Systémique est née à l'issue de la seconde guerre mondiale. Ludwig Von Bertallanfy, biologiste, créait en parallèle la "Théorie générale des systèmes".

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Google plus riche que les médias traditionnels Source: le Quotidien du Peuple en ligne 15.11.2013 à 14h06 Le 12 novembre, dans son discours à l'Ignition 2013, Henry Blodget, le CEO de Business Insider, a présenté une diapositive montrant que Google était plus riche que les journaux et magazines, qui ont souffert d'une sévère déclination ces dernières années. Selon le schéma, en 2012, les revenus de Google dépassent aujourd'hui ceux des magazines, et ll ne faudra pas longtemps au géant de l'Internet pour eclipser la presse écrite, aves des bénéfices bien plus importants que la plupart des journaux quand il n'y avait pas encore la concurrence du Net. Cette année, Google, a tiré la plupart de ses revenus de la publicité, et est en passe d'atteindre les 60 milliards de dollars. (Rédacteur:法文员工、高茵)

De la rumeur au cyberharcèlement De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ? La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert". Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires. Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation. La rumeur est souvent utilisée comme moyen de harceler quelqu’un (surtout chez les filles) et ce phénomène est amplifié par l’utilisation des nouveaux moyens de communication. Cyber rumeur Les nouvelles technologies permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public bien au-delà de sa classe. Voici d’autres conseils pour mettre fin au « cyber harcèlement » :

Séance CDI Doc version Google contact A l'initiative du Conseil général, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors propose aux ainés de recevoir des visites de jeunes à leur domicile durant les deux mois d'été. Des rendez-vous assurés par les étudiants de département de la région parisienne, recrutés en emploi saisonnier par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les 9 Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d'Action SOciale (CCAS). Sous la responsabilité d'un professionnel social et après avoir reçu une formation, ces étudiants effectuent des visites conviviales au cours desquelles jeux de société, courses ou promenades permettent la création de nouvelles relations. Un service gratui pour les personnes âgées, qui permet également la prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement. Depuis la mise en oeuvre du dispositif Yvelines Etudiants Seniors en 2003, plus de 50 000 visites ont été effectuées et 1 200 jeunes ont été recrutés.

Interroger son identité sur internet Nous pouvons nous donner à nous-mêmes ce qui traditionnellement nous a été imposé :notre nom. Ce qui définit notre identité et que nous devrions décliner devant toute autorité qui nous somme de répondre, d’être responsable, peut n’être plus que le fruit de l’imagination. Certes, dans le monde physique quotidien, il est toujours possible de tricher avec son identité, de se déguiser, d’emprunter l’identité d’un autre, mais les occasions, sur internet, deviennent plus nombreuses et le sentiment d’impunité parfois plus grand.Avons-nous donc tous les droits, dans ce monde imaginaire ? On peut être tenté d’y croire, d’autant plus que nous sommes dispensés d’une présence physique réelle.Et pourtant, derrière ce nom ou ce pseudo, il y a toujours des personnes, des individusqu’il ne faut pas oublier et qui ne doivent pas s’oublier.

Related: