background preloader

LES EMISSIONS PAR THÉMATIQUES

LES EMISSIONS PAR THÉMATIQUES

http://www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier/les-emissions-par-thematiques_187860

Related:  Géographie des mers et des océanssc. technoglaeToute disciplineAnimations

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment. L’océan est également un espace aux multiples ressources et par conséquent aux nombreux enjeux. « L’océan est désormais conçu comme un espace technique, stratégique, économique, juridique et même touristique » (Vanney, 1991, p. 11).

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Découvrir l'habitat de demain A quoi ressemblera l'habitat de demain ? Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète? Les défis sont urgents: réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et, pour l'Europe, vieillissement de la population...Penser l'habitat, n'est plus l'apanage des seuls spécialistes, mais concerne chacun de nous, dans ses choix de consommateur et de citoyen. L'exposition "Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie", à la Cité des sciences et de l'industrie, révèle le lien intime qui relie l'habitat à la société qui l'abrite et offre aux visiteurs un état des lieux panoramique du sujet.

Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé. Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Nous souhaitons faire connaitre plus largement cette mission, à la fois pour augmenter le nombre des bénéficiaires de ces actions, et afin de mutualiser avec d’autres collectivités notre expérience. Les domaines que nous explorons sont les suivants : partage du savoir, travail collaboratif, modernisation des outils pédagogiques, éducation à la santé ou à l’environnement, muséographie.

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes.

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Les engrenages font partie des machines simples. Quand on choisit une vitesse courte, la chaîne se positionne sur un petit engrenage (sous nos pieds) qui fait tourner plus lentement la roue motrice (arrière). La force exercée par notre pied est décuplée mais en contre partie, on avance plus lentement.

Cours: Référents numériques Pour être le relais de l'information sur la politique numérique nationale et de sa déclinaison académique, pour contribuer à porter une politique de l'établissement ( avec le conseil pédagogique, sous la conduite du chef d'établissement) le référent numérique dispose des sites d'information suivants : Où trouver l'information ? Sur le site Eduscol, en particulier la rubrique "enseigner avec le numérique". Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Maintenant, serre le poing et donne un bon coup dans le bol.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique En 1997, fût découvert dans le nord-est du Pacifique une gigantesque plaque de déchets plastiques. Elle atteindrait aujourd’hui les 3.5 millions de km² soit 6 fois la superficie de la France ! D’une densité incroyable : 750.000 morceaux de plastique par km², le gigantesque « continent » de déchets est prisonnier des courants marins cycliques. La bonne nouvelle c’est qu’on vient de découvrir son équivalent dans l’Atlantique.

L'émission de France 3 : "C'est pas sorcier" est un support intéressant puisqu'elle traite de thématiques liées à la "géographie des mers et des océans". En outre les termes scientifiques et les notions souvent complexes sont abordés de manière simple permettant à un public jeune de comprendre. La visualisation d'une de ces émission lors d'une séance en classe peut de ce fait être tout à fait pertinente. Néanmoins son usage ne peut se faire que si l'enseignant dispose d'une marge de temps suffisant dans la séquence. En effet, une émission a une durée de 50 minutes environ soit l'équivalent d'une séance de cours. by caesar22 Nov 30

Related:  RESSOURCES