background preloader

Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture (sous-titres français)

Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture (sous-titres français)

http://www.youtube.com/watch?v=2uYrxEbK0CQ

Related:  PermaculturePermaculturerazoniaMaisonannie88

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arrosage goutte à goutte solaire Le goutte à goutte solaire est un système d’arrosage très efficace, simple et économique qui peut aider des millions d’agriculteurs dans le monde à obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant jusqu’à 10 fois moins d’eau. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Pour la fabrication du kondenskompressor, on peut utiliser un matériel facile à obtenir comme le sont les bouteilles de plastique PET.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Allons droit aux buttes La permaculture ne définit pas de mode de culture particulier. « La permaculture est une méthode qui nous aide à concevoir l’aménagement de notre habitat. » Ainsi, nous pouvons choisir d’aménager notre jardin-forêt avec différentes techniques. La culture en cuvette, la lasagne-bed, la culture à plat sur BRF ou paillis, la culture sur buttes, la culture sur pente en escalier, la spirale… sont des techniques agricoles. Une des techniques que je développerai aujourd’hui, est la culture sur buttes car elle présente de nombreux avantages : fig 1

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique.

La permaculture grand format La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Comment bien débuter en permaculture Je viens de terminer la lecture du livre de Carine Mayo "Le Guide de la permaculture au jardin, pour une abondance naturelle" paru il y a peu, chez Terre Vivante. Carine Mayo est journaliste, auteure spécialisée en environnement, et présidente de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Cette association vient d'ailleurs récemment de faire un voyage à Todmorden, berceau du mouvement des Incroyables Comestibles. Personnellement, en lisant cet ouvrage, pourtant fort bien fait, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quelque chose, ce fut plutôt une révision, (toujours utile). Mais je m'y attendais, vu que je pratique la permaculture depuis de très nombreuses années, que le premier livre que j'ai lu sur ce sujet, Permaculture de Bill Mollison date des années 80 (il n'avait pas eu un grand retentissement à l'époque) et que depuis une dizaine d'années, j'ai lu à peu près tout ce qui était sorti dans ce domaine et dans les domaines annexes.

Le Poêle de masse Rocket Stove - Version 2.0 Les technologies appropriées sont une expression de l’éthique de la permaculture sur l’utilisation de certaines technologies et le poêle de masse Rocket Stove en est un bon exemple. Les Terre-pailleux ne perdent pas leur temps, et, si vous avez suivi leurs récentes aventures, la petite maison qui accueille deux étudiants en ce moment, a subi une amélioration notable : design revisité, isolation améliorée et construction d’un Rocket Stove dans sa version la plus évoluée. En effet, le Batch Box Rocket stove, en plus d’être aussi efficace que le J-tube original (chambre de combustion en J), présente un gros avantage : il est maintenant possible de charger le poêle, de fermer la porte et de laisser le poêle faire son travail. Fini la surveillance permanente et bonjour à la flamme apparente grâce à la possibilité de mettre une vitre sur le dessus ou devant. La dernière version anglaise du livre de Ianto Evans et Leslie Jackson fait mention des expérimentations à ce sujet.

Ils réalisent leur rêve : un « éco-dome » loin du bruit du monde La construction des maisons communes est bien souvent énergivore, polluante et endette la plupart des ménages sur un très long terme. Les conditions climatiques difficiles, la pauvreté ou la volonté de se libérer pousse certains à envisager de nouveaux modes de construction. Leo a opté pour le « Super Adobe » auto-construit pour quelques milliers d’euros. Leo Torsello, le jeune argentin en photographie ci-dessous, ne voulait probablement pas finir ses jours endetté jusqu’au cou à devoir courir après l’argent pour survivre. Un jour, il embarque sa famille, ses proches et ses amis dans un projet fou : construire une maison lui même de A à Z. Il va faire le choix de l’éco-dome (super adobe).

Les plantations et semis spontanés en permaculture Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture. Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre Le semis direct dans les buttes A réserver aux grosses graines et aux légumes de début de saison (plus tard, on ne verra plus rien pousser dans la "jungle" !) :

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l’environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu’il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l’utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Le noisetier en Ontario : biologie et variétés possibles PDF - 958 kb Table des matières Introduction La présente fiche technique traite de l'industrie mondiale de la noisette et décrit plusieurs des défis que représente la culture des noisettes au Canada et en Ontario, notamment la rusticité des arbres face au froid de l'hiver et aux gelées du printemps, la résistance à la brûlure orientale du noisetier et les exigences de pollinisation. Après un bref exposé de la biologie végétale et des caractéristiques de croissance du noisetier, nous fournirons une description plus détaillée de chaque variété. Les différentes variétés peuvent offrir un certain potentiel comme variétés végétales ou comme sources de pollen (pollinisateurs) pour développer une industrie commerciale rentable de la noisette en Ontario.

Chris vous fait visiter sa « Tiny House » asiatique de 26m Chris vous fait visiter sa « Tiny House » asiatique de 26m Cette incroyable micro-maison à la signature asiatique ne fait que 26 mètres carrés ! Small is beautiful again ?

Related: