background preloader

Créer une grille CSS responsive

Créer une grille CSS responsive
Les grilles CSS, à quoi ça sert ? La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale. Une grille CSS va vous permettre de gérer ce gabarit très facilement. L’idée c’est de partager votre site en un nombre défini de colonnes. Le gabarit de votre site sera défini en fonction de ces colonnes. L’image ci-contre affiche un exemple d’un site (au hasard deercreation.fr) qui utilise un système de grille à 12 colonnes. Dans la partie réalisations, la largeur d’une vignette vaut 4 colonnes. Réalisation Ce système de grille est finalement assez simple à mettre en place et ne nécessite que du HTML et CSS. Dès le début, il est important de bien choisir la largeur de son site. Pour mettre ça en place, on va utiliser des classes CSS spécifiques et réutilisables. Ligne Une ligne est une div qui contiendra les colonnes dont la somme font 12. Comme signalé, chaque ligne fait 960 pixels de large. Colonnes Notre système est à douze colonnes.

http://deercreation.fr/article/creer-une-grille-css-responsive

Related:  CSS3Responsive DesignCours - TutoCSS

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe.

Redécouvrez la mise en page avec Flexbox Qu’est qu’une flex-box Flexbox est une nouvelle propriété CSS qui nous permet de gérer simplement la mise en page d’une série d’éléments au sein d’un élément parent et plus précisément de : Mettre en place plusieurs éléments sur une ligne sans avoir à se soucier de la largeur de chacun d’eux. Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement Analyse sémantique et technique, optimisation, netlinking… Pour mener à bien un projet d’optimisation d’un site pour le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir recours à des outils pour être efficace. Découvrez une sélection de 20 outils pour vous épauler à chaque étape du référencement de votre site… Etude sémantique… 1 : Google générateur de mots-clés

Une grille responsive avec CSS3 Flexbox et LESS (ou Sass) Ce tutoriel a pour but de présenter dans les détails une technique de conception de grille de mise en forme responsive à l’aide du positionnement CSS3 Flexbox Layout, actuellement parfaitement adapté à ce genre de fonctions en attendant une meilleure implémentation de Grid Layout. Le concept de grille produite permettra de gérer les espaces inter-colonnes (gouttières), les décalages (“offsets”), les différentes tailles d’écran et d’être automatisable. Le tout en un minimum de code et un maximum de propreté HTML.

Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. CSS3 Flexbox Layout module Vous connaissez certainement le modèle de boîte classique en CSS et ses dispositions de type “block” ou “inline”, sachez que Flexbox CSS3 a été conçu pour étendre ce périmètre en introduisant un nouveau modèle de boîte distinct, que l’on appellera “le Modèle de boîte flexible”. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Au sein de ce schéma, on ne raisonne plus en “block” ou “inline”, ni même en float ou autres types de boîtes “classiques” CSS, mais en “Modèle de boîte flexible”, dont les quatre possibilités principales sont : Note : ce tutoriel a été initialement rédigé en octobre 2010.

Le chef de projet efficace La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre. Créer un guide de style Les guides de style sont utilisés par les grandes entreprises pour assurer la cohérence de leur site et gagner en efficacité, mais tout designer exigeant peut s'inspirer de cette démarche. Par Susan Robertson Il y a quelques années je travaillais sur une application complexe.

Les grands principes du Responsive Web Design Un site web responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran de l’utilisateur. Cette technique s’oppose à celle des sites plus classiques où le choix d’une apparence entièrement statique a été effectué au préalable. Cette approche présente l’inconvénient d’obliger les possesseurs de petit écran à scroller pour visualiser l’ensemble du contenu, ainsi que de laisser une impression de vide à ceux, plus chanceux, qui naviguent sur un écran de grande dimension, par exemple un 27 pouces. À l’inverse, l’apparence d’un site dont le design est responsive s’adapte en fonction de l’écran sur lequel il est affiché. Cela est possible de manière extrêmement simple, grâce à une nouvelle fonctionnalité du CSS 3 : les media queries.

Related: