background preloader

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe
6inPartagerinPartager6 Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. Les premiers pas avec Thinglink Son utilisation Alors quelle est son utilité en classe de langues ?

http://tenseignes-tu.com/logiciels-outils/thinglink/

Related:  Pour faire des exosFABLABTablettes et videos

Avec Thinglink ; Une photo, un auteur : les reporters de Visa pour l'image livrent leurs secrets Dans quelles circonstances dans quelles conditions sont prises les photos exposées à Visa pour l'image ? C'est la question posée à cinq reporters photographes qui exposent à Perpignan jusqu'au 14 septembre. « Une photo, un auteur » avec Sean Sutton Comment se relever d’une catastrophe naturelle ? Sean Sutton, photographe anglais, s’est rendu aux Philippines quelques jours après le passage du typhon Haiyan le 8 novembre 2013. Le typhon, le plus puissant jamais mesuré, a fait plus de 6 000 morts et ravagé la ville de Tacloban, sur l’île de Leyte.

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone).

Outil - la fleur de Lotus Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ? »)Temps 2: Ensemble générez les 8 pétales (sous-themes, composantes…) liés au thème ou problème initial (5 à 10 minutes)

Zaption - Tutoriel Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Les capsules à la maison, pourquoi j’y tiens… La plupart des collègues qui ont inversé leur classe au 1er degré (en tout cas ceux que je connais – les autres, faites-vous connaître…) utilisent les capsules en classe, et uniquement en classe. Pour quelle raison ? Je l’ignore, et je n’ai pas non plus trop cherché à le savoir.

QuestBase Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Informations générales : description, mots-clés, dossier Type d'évaluation 3. Quel type d'évaluation que vous voulez créer ? Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives des graphiques (diagrammes)

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Emaze - Présentation Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne.

Espace pédagogique - La réalité virtuelle au service de la formation des élèves L'académie de Nantes est actuellement au coeur d'une expérimentation visant à développer des outils de réalité virtuelle et à les intégrer dans la formation des élèves, de la voie technologique notamment. Dans le cadre des "investissements d'avenir" et de l'appel à projets pour le développement des services numériques pour l'e-éducation, l'académie de Nantes, parmi les 27 lauréats de l'appel à projets, en partenariat avec les académies de Rennes et de Créteil, participe au développement d'outils de réalité virtuelle qui permettent d'améliorer la formation des élèves, que soit à des gestes professionnels ou à des concepts plus abstraits. De la formation, version 3D La réalité virtuelle, via des logiciels qui simulent des situations réelles, donne l'opportunité dans des conditions maîtrisées et sécurisées, de s'imprégner et de s'immerger dans une expérience donnée.

Related: