background preloader

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe
6inPartagerinPartager6 Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. Les premiers pas avec Thinglink Une fois celle-ci uploadée, vous avez le choix d’y insérer un ou plusieurs points multimédias à l’emplacement que vous souhaitez. Son utilisation Alors quelle est son utilité en classe de langues ? Service en ligne vs Application

Tagxedo - Word Cloud with Styles Qditor: l’application de montage vidéo qui promet sur Android… Qui promet mais surtout en version payante, bien qu’elle soit pleinement fonctionnelle en version gratuite. Les applications de montage sont souvent décevante, aucune n’atteignant des sommets. Qditor a tout d’une grande application dans ce domaine. Elle permet de monter une vidéo basée sur vos photos ou vos vidéos (ou pas les vôtres d’ailleurs), relativement simplement et avec de nombreuses options. Elle reste assez classique avec une fenêtre pour ajouter ses médias, une fenêtre de visualisation et enfin de nombreux outils. Chaque élément ajouté se retrouve dans une timeline comem sur la plupart des logiciels de montage vidéo. les habitués ne seront pas perturbés. pour les images, la durée d’affichage est réglable et chaque élément peut manuellement être modifié grâce à de petites poignées permettant d’en régler le début et la fin. Pour le reste, on se retrouve avec les éléments classiques, effets, transitions, textes etc. Il est aussi possible d’ajouter une musique de fond par exemple.

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. B.3.

Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Boîtier Apple TV (tablette iOS, iPad 2 minimum) Ce boîtier qui coûte une centaine d’euros diffuse image et son provenant d’un appareil Apple vers un appareil (télévision, vidéoprojecteur) muni d’une prise HDMI. Application TeamViewer QuickSupport Projection du contenu d’une application Application EPSON iProjection

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives des graphiques (diagrammes) Voici un exemple : Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires. Caractéristiques d’une infographie bien conçue Les infographies en éducation Dans quelles situations des infographies pourraient-elles être utilisées en classe au collégial? Pour présenter de l'information aux étudiants de façon synthétique Créez vous-même des infographies pour présenter une notion aux étudiants d’une façon visuellement attrayante. Quels outils utiliser pour créer des infographies? L’équipe de Profweb en a testé pour vous :

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. Attention : Votre tablette numérique et l’ordinateur doivent être dans le même réseau Wifi (dans la même plage d’adresses IP). 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Espace pédagogique - La réalité virtuelle au service de la formation des élèves L'académie de Nantes est actuellement au coeur d'une expérimentation visant à développer des outils de réalité virtuelle et à les intégrer dans la formation des élèves, de la voie technologique notamment. Dans le cadre des "investissements d'avenir" et de l'appel à projets pour le développement des services numériques pour l'e-éducation, l'académie de Nantes, parmi les 27 lauréats de l'appel à projets, en partenariat avec les académies de Rennes et de Créteil, participe au développement d'outils de réalité virtuelle qui permettent d'améliorer la formation des élèves, que soit à des gestes professionnels ou à des concepts plus abstraits. De la formation, version 3D La réalité virtuelle, via des logiciels qui simulent des situations réelles, donne l'opportunité dans des conditions maîtrisées et sécurisées, de s'imprégner et de s'immerger dans une expérience donnée. La réalité virtuelle pour une acquisition de compétences bien réelle !

7 astuces pour prendre des photos originales avec votre smartphone Avec un peu de bricole et quelques idées, il est possible d’aborder différemment la photo. Et avec quasiment rien, voici quelques astuces qui vont offrir un résultat pour le moins intéressant ! Les petits malins de COOPH (The Cooperative of Photography) sont de retour. Après une vidéo qui présentait 7 astuces pour construire son matériel photo à moindre frais, ils dévoilent une nouvelle vidéo, qui cette fois, s’attaque au smartphone. Dans celle-ci, apprenez à faire des clichés différents avec de l’ingéniosité. Vous avez aimé cette vidéo ? Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.

Pixter | L'art de la Photo sur Smartphone Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo ! Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte mentale iMindMap depuis le site de Biggerplate. L’importance des jeux – carte iMindMap Vous pouvez régler votre présentation et ensuite l’exporter sous forme de vidéo. Voici comment procéder. Dabord, réalisez votre mindmap comme d’habitude. Ensuite, créez une présentation en cliquant sur le menu « Présentation » comme illustré ci-dessous : Cliquez sur « Présentation » Réglez votre présentation : autoprésentation, ordre de passage des branches, etc. Ensuite, lorsque vos réglages sont terminés, cliquez sur le bouton « Export video » comme ci-dessous : Bouton « Export Video » Réglages de votre vidéo Fenêtre de description Vidéo postée !

Related: