background preloader

Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ?

Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince. Les réfugiés ont quitté leurs tentes, ou en ont été chassés. Les gravats n’encombrent plus les rues. Beaucoup d’ONG sont reparties. Le rêve d’une « nouvelle Haïti » Pourtant, le séisme du 12 janvier 2010 avait fait naître un grand espoir, celui de « reconstruire Haïti, en mieux », pour reprendre les mots de Bill Clinton. C’est le visage de cette « Nouvelle Haïti » que nous vous proposons d’explorer au travers de ce reportage multimédia long format. Vous ferez même connaissance avec le Mark Zuckenberg haïtien. Vous allez y faire des choix Mais ce long format multimédia est aussi une fiction interactive : vous allez devoir y faire des choix.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/17/reportage-interactif-saurez-reconstruire-haiti-252985

Related:  serious gameCitoyenneté

Clim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes.

Histoire-Géographie-Lyon - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf.

Sensibilisez au handicap en entreprise grâce aux Serious Games La santé et les jeux font bon ménage. Rien d’étonnant : le jeu permet non seulement de dédramatiser le monde de la santé mais fournit également une quantité prodigieuse d’informations pour en connaître davantage sur les différents troubles ou maladies. Dans ce cadre, les Serious Games s’avèrent être des outils très performants pour sensibiliser les équipes en entreprise. Découvrons deux exemples de jeux sérieux utilisés pour mieux comprendre les problématiques du handicap et y faire face dans le monde de l’entreprise. Un jeu sérieux pour sensibiliser ses collaborateurs au handicapHandicohésion propose un Serious Game qui plonge les collaborateurs de l’entreprise dans une organisation virtuelle.

Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe. Pour ce faire, il a utilisé les kits pédagogiques conçus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à l’origine de ce serious game. Ecoville permet de gérer la croissance d’une ville : logements, activités, mais surtout respect de l’environnement et énergies.

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Sauvons le Louvre ! Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire.

www.2025exnatura.net Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées.

Pack ressources LGV Des jeux sérieux et des animations interactives au service de l’enseignement : Le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en donne l’occasion. Développement Durable- Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées.

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies.

Quand la didactique passe par le jeu vidéo Pourquoi un jeu à saveur pédagogique ne serait-il pas aussi populaire que Civilization V, dont on voit ici une illustration? Sophie, 17 ans, vit chez sa grand-mère. Mais celle-ci doit s'en aller dans une maison de retraite. Sophie va devoir trouver un nouveau toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) et subvenir seule à ses besoins. Jim, lui, décide à 18 ans de quitter la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être...) parentale pour vivre par ses propres moyens.

Création & +100 h de Web documentaire fiction multimédia… L’utilisation et la création du webdocumentaire en classe : Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique. En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. La carte mentale de B.Formet : Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire | Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Un simulateur de «prise de tête» parent-ado à l’aide des psy... et des parents Dans leurs mots, sur leur terrain, avec leur support numérique: un «serious game» à vocation pédopsychiatrique offre depuis décembre des simulations de confrontation entre un père «un peu relou» et un adolescent «borderline», un outil visant les professionnels de santé, mais aussi des parents éperdus. «J’ai pris une tôle en maths», «Lâche l’affaire, j’te dis ..!», «Tous des cons dans cet appart' pourri!» Les répliques fusent, saisissantes de vérité, l’ambiance se tend, se détend, à mesure des choix de dialogue, plus ou moins agressif, compréhensif, voire hypocrite. Chloé, 16 ans, tente d’obtenir de son père l’accord - et l’argent - pour un tatouage. Avec une arborescence impressionnante - chaque réplique de Chloé déclenche des scenarii distincts - la partie peut s’achever en 10 minutes par un «clash» ou s’étirer 45 minutes.

Related: