background preloader

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)
Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme. Sophie Cornière,Présidente de l’ACIM Le disque comme objet physique a-t-il un avenir ? Une collection d’enregistrements sonores est-elle encore nécessaire dans une bibliothèque publique ? I. II.

http://www.acim.asso.fr/2014/06/dossier-statistiques-sur-la-musique-en-bibliotheque-le-marche-du-disque-et-les-pratiques-musicales-edition-2013/

Related:  Blog de discothécaireMusique en bibliothèquePrépa concours

ZIKencapitale Le batteur Nick Menza est décédé hier alors qu’il se produisait avec son groupe Ohm à Los Angeles. Il a eu un malaise cardiaque pendant sa prestation. Il était âgé de 51 ans. Nick a surtout été connu pour avoir été le batteur de la période dorée de Megadeth et a enregistré quatre albums parmi les plus marquants de la carrière du gang de Dave Mustaine entre 1990 et 1997. Classé dans billets rock metal thrash metal megadeth Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues.

Sujets et rapports de jurys Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations Le CDML met à votre disposition des annales et des rapports de jury de concours sous forme papier pour l’emprunt et la consultation sur place ; voir le catalogue. Beaucoup de ces documents sont également disponibles sur Internet, et nous indiquons ci-dessous les liens pour retrouver annales et rapports de jury des concours de la Ville de Paris, de la Fonction publique territoriale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (concours d’État). Vous pouvez aussi télécharger quelques uns de ces documents en suivant les liens ci-dessous : I – Concours de la Ville de Paris Catégorie A

« Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer » La figure du joueur de jeu vidéo, adolescent, solitaire, rivé à son écran, a vécu. Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a su se renouveler et s’imposer grâce à l’essor du jeu occasionnel (casual gaming) sur téléphone portable et tablette, ou encore des party games sur console avec l’arrivée du motion gaming (Wii, Kinect). Ces changements ont permis à l’industrie du jeu de toucher aussi bien des filles et des garçons et même de traverser les générations. Ainsi, selon l’étude GFK parue en février 2011 1, la moyenne d’âge du joueur progresse, se situant à 33 ans, et l’on compte 60 % de joueuses. Cet essor a permis au jeu vidéo de dépasser l’industrie du cinéma, devenant ainsi la première industrie culturelle mondiale. Le jeu vidéo est également en relation étroite avec les autres industries culturelles : cinéma, bandes dessinées, musique, littérature, auxquelles il emprunte contenu et dispositifs techniques.

RNBM 2014 : le bilan de Melle Salt Copyright Jean-Marc Reiser Les Perles des RNBM 2014 "Liens rhizomiques" "Les chaînes qui enchaînent" "Il y a tout un continuum d'actions" Médiations numériques en médiathèque Je souhaite partager un projet qui me tient à cœur, et peut-être ainsi donner envie à certain(e)s de le réaliser. Il s’agit d’un dispositif cousin du jukebox renfermant une carte arduino contrôlant un lecteur MP3 à déclenchement RFID. Cette vidéo (à visionner en HD si votre connexion le permet…) rend la chose plus intelligible : Le principe est donc le suivant : on pose un document sur SPOT (un simple survol suffit aussi), la lecture se déclenche. En fonction du mode de lecture choisi, grâce à un commutateur à levier, la borne diffuse soit l’un des titres de l’album identifié, soit un commentaire préenregistré par le discothécaire (chronique et/ou information contextuelle en rapport avec l’artiste, l’œuvre…)

Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe Le CDML a mis à jour ses bibliographies sélectives pour préparer les concours des bibliothèques : de Catégorie A, Conservateur et Bibliothécaire (État, Ville de Paris, et Fonction Publique Territoriale). de Catégorie B+, Bibliothécaire assistant spécialisé (BibAS) de classe supérieure (État), Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées (ASBM) de classe supérieure, spécialité bibliothèques (Ville de Paris), Assistant territorial de conservation de 2ème classe (Fonction Publique Territoriale) de Catégorie B, Bibliothécaire assistant spécialisé (BibAS) de cl. normale (État) , Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées (ASBM) de cl. normale (Ville de Paris), Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Fonction publique Territoriale) et de Catégorie C, Magasinier (État), Adjoint d’accueil et de surveillance (Ville de Paris), Adjoint du patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Tous les livres mentionnés sont présents dans nos collections.

Audiovisuel Le développement des collections audiovisuelles dans les bibliothèques de lecture publique dans les années 80 est soutenu par le ministère de la Culture (créations de l’ADAV en 1985, d’Images en bibliothèques en 1989, lancement en 2000 du Mois du film documentaire, avec succès). À partir de 2006 se déploie l’offre audiovisuelle en ligne, avec le site de l’Ina, puis les plateformes de VOD. À la fois média, forme et support, l’audiovisuel ne doit pas être réduit au seul cinéma. Il peut aussi porter des contenus pédagogiques et jouer un rôle moteur dans la transmission des savoirs (TICE). Il est aujourd’hui une des formes de l’offre numérique en bibliothèque.

Related: