background preloader

Créer des screencast au format GIF

Créer des screencast au format GIF
Nous avons évoqué en avril 2014 le regain d'intérêt pour le format GIF. Pour rappel, cette extension originellement prononcée /dʒɪf/, désignait initialement un format d'image en couleur créé en 1987 par Steve Wilhite et s'avère aujourd'hui particulièrement utilisé sur des plateformes comme Tumblr. Des applications pratiques (GifCam, ScreenToGif) permettent notamment de réaliser assez rapidement des « screencasts » pour illustrer de manière graphique et animée tel ou tel propos. Une alternative pratique et ultra simple Recordit est un logiciel de création de mini-tutoriels animés permettant à tout un chacun d'enregistrer sur une durée maximum de 05 minutes (dans la version gratuite actuellement disponible) n'importe quelle zone de son écran de travail préalablement délimitée et de partager cette capture via une URL. Tout d'abord, il faut télécharger le produit en version Mac ou Windows. Sources Recordit : Illustration : Shutterstock, Blan-k , File GIF sign icon.

http://cursus.edu/article/22211/creer-des-screencast-format-gif/#.U6CwMtGI70O

Related:  Faire un tutorieloutils webVidéo-animationsOutils TICE

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quizz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Comment regarder les vidéos bloquées sur Youtube Dans certains pays, les vidéos Youtube sont bloquées. Dès qu’on essaie d’ouvrir la vidéo, un message apparaît. Pour dévier la censure et regarder les vidéos bloquées sur Youtube, certaines astuces sont possibles.

Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour diffuser et commenter vos présentations Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Et comme le développeur est très attentif aux retours, alors qu’au départ, seuls les pdf étaient importables, et bien désormais (ce jour le 8 novembre 2014) il vient d’ajouter la possibilité d’importer des présentations powerpoint (pptx) ou libre office (odp). Vous me direz que d’autres le font (enfin pas les odp) comme par exemple Mix de Microsoft, mais ici, aucun logiciel ne vous est nécessaire, tout se passe en ligne. L’interface est d’ailleurs très facilement abordable y compris aux craintifs du web.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels Peoplbrain est un service internet permettant aux internautes de créer et de partager gratuitement des tutoriaux. En quelques clics, créer un tutoriel pas à pas et de partager le sous forme de viewer autonome intégrable dans un blog, forum ou site web 5 minutes pour créer un tutoriel. Importez des médias (image ou lien youtube). Annoter les médias. Paramétrez la publication du tutoriel. Le site Web : Le Matos de Ticeman: Tron Smart TV mirror2tv: la clef magique Je viens de faire un petit billet sur Chromecast qui se démarque notamment par sa simplicité d'utilisation mais reste limité à Android. Mon établissement étant l'année prochaine équipé de tablettes windows, je souhaitais dispose d'une alternative fonctionnant avec Windows8. Et Miracast est apparu comme la solution la plus évidente. Miracast est peu connu bien que supporté par une grande majorité des appareils récents, Android et Windows.

Rendre un vidéo interactif. Tour d’horizon pratique Tous le monde ne peut pas produire un vidéo de la qualité de «Honda R» où, en cliquant sur la lettre R on passe d’une version à l’autre, mais il est très possible de suivre quelques uns des 25 cours gratuits de «YouTube Creator Academy» et apprendre comme rendre ses vidéos plus interactifs, à tout le moins dans YouTube. On y trouve d’ailleurs plusieurs exemples de vidéos interactifs. Comme Derrière la porte - netecoute.fr, la Linea, animation interactive, Entretien d’embauche (sur DailyMotion) ou encore Le Parc2, vidéo commerciale qui joue sur l'horreur. Le principe de base est d’ajouter des zones clicables en surimpression dans le vidéo, ce qui déclenche le visionnement d’un autre vidéo. Sur «Comment ça marche» vous trouverez toutes les explications sur comment procéder.

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Surfly. Le surf sur le web en mode collaboratif Surfly est un outil collaboratif en ligne qui permet de naviguer à plusieurs sur le web sans avoir besoin d’installer un quelconque logiciel. Surfly est un service en ligne qui peut répondre à de nombreux besoins en proposant une solution simple, souple et légère. Combien de fois avez-vous éprouvé le besoin de partager et de montrer un aspect ou un élément d’un site à un collaborateur, un client, un ami ou un élève ? Comment aider ou assister quelqu’un à distance sur un service web ou un logiciel en ligne ? Comment éviter pour répondre à ses besoins fréquents d’avoir à installer un logiciel dédié ? Surfly est la solution idéale. Eureka! (trouvaille applications web et iPad en mathématique) Enseignants du primaire, si vous possédez un TNI et/ou iPad, courez voir ce lien qui offre 7 applications iPad et TNI gratuites pour faire des tonnes de manipulations en mathématiques avec les élèves. Quel bonheur, quel génie! Toutes les applications pour tablettes devraient avoir leur équivalent sur le web, non? Ça nous éviterait tellement de complications pour connecter les tablettes au TNI… Sur le site, vous pouvez avoir accès directement aux applications sur le web en ouvrant « Open web App » et télécharger les applications sur le App store.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses.

Nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés :

Related: