background preloader

DOC - Colonisation et Décolonisation - Le Cas Français - 2006

http://www.youtube.com/watch?v=mVfKi8F0iRY

Related:  Aller plus loinChap.3. Métropoles et colonies

Aimé Césaire : La dénonciation du colonialisme et l’engagement dans la cause noire - Français La dénonciation du colonialisme La dénonciation du colonialisme est présente dès son premier article dans L’Etudiant noir en 1935 et se poursuit dans les revues Tropiques et puis Présence africaine. Ses interventions aux deux Congrès des Écrivains et Artistes Noirs, à Paris en 1956 (Culture et colonisation), puis à Rome en 1959 (L’Homme de cultureet ses responsabilités) placent la culture au cœur du combat dans un XXème siècle traversé par les mouvements de décolonisation.

La colonisation : un tabou qui ne passe pas ? La visite d'Emmanuel Macron cette semaine en Afrique ravive la tragédie la guerre d'Algérie, relance en France les débats mémoriels autour de la colonisation, et fait resurgir un vieille controverse manichéenne sur cette époque : crime contre l’humanité ou bienfaits ? Pour quelles raisons le débat sur la colonisation ressort-il toujours ? La guerre d'Algérie est-elle finie dans toutes les têtes ? Comment faire pour sortir du vieux débat ? Invités : Rost, rappeur, producteur, écrivain et militant associatifBeligh Nabli, Directeur de recherches à l’IRIS (l'Institut des relations internationales et stratégiques), auteur de La République identitaire (Editions du Cerf)Sylvie Thenault, historienne, directrice de recherche au CNRS, et auteure de Une drôle de Justice : les magistrats pendant la guerre d’Algérie (ed.

Colonisation - Vidéo Français La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l’approprier et à le peupler. Il s’agit donc d’exploiter un pays, qu’il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l’a pleinement investi. Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre. Les colons sont donc ceux qui vont exploiter des terres lointaines. Et on trouve déjà ce sens dans l’Antiquité. La colonia désigne un établissement de romains dans une région contrôlée par Rome.

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.

Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise.

Eduthèque Histoire 1ère : La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial Source du document Eduthèque utilisé : I.N.A-Jalons Lien URL : Le document est accessible : En streaming (uniquement depuis le site Eduthèque)En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple) Colonisation & Post-colonialisme Images et colonies en France "L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense." Yazid Bekka (2007) En France, quatre étapes distinctes ont marqué l’histoire de la colonisation : un premier temps, qui court des origines des conquêtes coloniales (XVIe siècle) jusqu’à la IIe République (1848), avec une rupture majeure en 1763 provoquée par la guerre de Sept Ans ; puis, après un demi-siècle de repli, une ère d’expansion territoriale continue jusqu’à la Première Guerre mondiale (1849-1914) ; vient ensuite l’époque charnière de l’entre-deux-guerres, qualifiée d’apogée colonial (1915-1945) ; et enfin, la période contemporaine marquée par les décolonisations (1946-1962) qui se prolonge, aujourd’hui, sous forme d’héritages à travers un long débat sur les « mémoires coloniales », les immigrations postcoloniales et les mutations des territoires ultramarins au coeur de la République.

1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique).

Related: