background preloader

Jeu vidéo d'énigme/aventure

Jeu vidéo d'énigme/aventure

http://soldatsinconnus.ubi.com/game/fr-fr/home/index.aspx

Related:  Guerres Mondialesjeux sérieux14-18

la Résistance Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. Réseau Canopé commémore la Grande Guerre Afin d'accompagner la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, des animations seront prochainement organisées dans les Ateliers Canopé, avec une approche par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettent de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. En complément, 3 sélections de ressources en ligne sont disponibles sur le portail Éducasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) : La Première Guerre mondiale : séquences pédagogiques, dossiers documentaires et bibliographie pour enseigner la guerre 14-18 au cycle 3.14-18 en Picardie… et ailleurs : focus sur la Picardie, les lieux de mémoire, les représentations et pistes pour enseigner la guerre 14-18 du cycle 3 au lycée.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Nuit et Brouillard 2 de 2 Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet.

Elegy for a Dead World : l'aperçu de la bêta Il y a tout juste un mois, je vous parlais d’Elegy for a Dead World, un jeu vidéo indépendant en financement sur Kickstarter et qui proposait une expérience unique : placer l’écriture au cœur du gameplay. Maintenant que je suis le bien heureux possesseur d’un accès bêta à Elegy, voyons exactement de quoi il en retourne. Tout d’abord, au cas vous seriez inquiet, Dejobaan Games a bel et bien réussi sa campagne de financement, avec plus de 72.000$ collectés sur les 48.000$ demandés. Elegy est donc officiellement un projet qui verra le jour. Pour remercier les « investisseurs », Dejobaan a tenu à remettre à ses bienfaiteurs une clef Steam permettant d’accéder à une version très anticipée du jeu.

Quiz Archives - La Grande Guerre et le Limousin Marguerite Genès relate l’exploit du lieutenant Vayne d’Arche du 25 novembre 1914 : « Coiffés de bonnets de coton, l’uniforme recouvert d’une chemise blanche, nous avons rampé la nuit sans être aperçus, jusqu’à des tranchées qui nous gênaient beaucoup, et nous en avons délogé les locataires… » (Carnet du mercredi 9 décembre 1914). Á proximité de quelle ferme « célèbre » se déroule cet exploit ? Source : Historique du 126e RI, Brive 1920, p.22. Explication pour la question 25:

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social. Une expérience digitale inédite. Au coeur du quotidien d’un poilu Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite. Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. - Le lancement officiel La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le Président de la République le 7 novembre 2013 à Paris.

Webdocumentaire : Des Amérindiens dans les tranchées 14-18 Portrait de Zbigniew Brzeziński : éminence grise de la politique étrangère américaine Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 A LIRE : La guerre de Corée…en poche Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement.

Étudier les conséquences de la Grande Guerre à l'aide de deux tableaux d'Otto Dix- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Description de la séquence Otto Dix, "les Joueurs de Skat", Huile et collages sur toile, 110 × 87 cm, 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin. Source Flickr - Licence domaine public. Niveau et insertion dans la programmation

Plateforme 14/18 : découvrir la Grande Guerre à travers le regard d’une famille Une équipe de profs d'Histoire-Géo ont conçu une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante. Elle propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise, les Résal. Portrait de Louis Résal / Plateforme 14/18 Dans son documentaire “La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre”, diffusé en 2014 sur France 3, Laurent Véray, historien du cinéma et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, raconte la guerre 14-18 à partir de l’histoire d’une famille : les Résal. Pour reconstituer leur quotidien, le spécialiste de la Grande Guerre a exploité une riche correspondance (plus de 2000 lettres), agrémentée de photos prises par les fils Résal (Paul, Louis, Salem, Younès) et envoyées à leurs parents (Eugène et Julie), depuis le front.

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée. Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Télécharger l’ouvrage. Dans les programmes

Related: