background preloader

Culture numérique et infographies.

Culture numérique et infographies.
Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. L'essentiel du message semble avoir correctement été reçu ;-) Message 1 : Internet n'est plus vraiment un "village global". Sources : Message 2 : Le cloud, c'est du #bullshit, internet est une industrie LOURDE. Message 3 : la publicité, c'est important. Je répète : la publicité c'est important. Je répète encore une fois : la pub, c'est le contenu Message 4 : La censure existe. Non pas "LA" censure mais "des" censures. Message 5 : l'avenir, c'est l'internet des objets Je répète : l'avenir c'est l'internet des objets. Puisque je vous dis que c'est important ... Notamment par l'impact que cela aura sur notre vie privée. Où rien ne sera plus "privé" comme avant Et nous obligera à rappeler qu'Internet est un espace P-U-B-L-I-C.

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2014/06/culture-numerique-et-infographies.html

Related:  Vers une définition des cultures numériquesinfographies / visualisationsCréer une infographiedata visualisationcultures numeriques

Aaron Swartz, itinéraire d'un enfant du Net Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup L'image du film de famille tremble un peu. On y voit un petit garçon lire un livre à voix haute, en butant encore parfois sur les mots. La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur. Exemple de datavisualisation réalisée avec Datawrapper

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet inShare19 Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Rencontres numériques : Education à l’image, aux médias et au numérique Les 8 et 9 juin derniers avait lieu à la Cinémathèque française une nouvelle session des Rencontres numériques organisées régulièrement par le Ministère de la Culture. Le thème était cette fois-ci l’éducation à l’image, aux médias et au numérique. Il s’est dégagé de ces deux journées un certain consensus mais aussi une perplexité partagée : si l’éducation aux médias et au numérique est unanimement reconnue comme un enjeu politique majeur, les modalités de sa mise en oeuvre sont encore très floues et restent largement à définir… Haro sur les « digital natives » Une précision pour commencer : il ne me semble pas utile de revenir sur les deux constats récurrents qui ressortent désormais de toutes ces journées d’études consacrées de près ou de loin au numérique : le déficit de formation des professionnels d’une part, et d’autre part le fait que le numérique, loin de se résumer à sa dimension technique, doit être considéré à présent comme une question culturelle à part entière.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

Internet et le web en classe de 6ème Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. 100 Notions pour le Crossmedia Notion : Intelligence collective Point de vue Par, Rocio van Dam Etudiant - UniParis8 Il existe de nombreuses formes d'intelligence collective. Loin d'être un phénomène nouveau, on la retrouve à la fois dans les sociétés humaines et animales.

Related:  info