background preloader

Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2.

Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2.
Lecture, compréhension, orthographe, conjugaison à partir d’images et de bandes-sons. Compte rendu d’expérimentation par l’enseignante : Mme Caroline Chenut période du 6 novembre 2013 au 7 avril 2014. Déroulement de la séance de lecture compréhension à partir du conte de fées des frères Grimm : Princesse Méline pour les CP et CE1 conjointement à la séance de conjugaison à partir de l’extrait "d’Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll pour les CE2, CM1 et CM2. Préparation : Princesse Méline pour les CP- CE1 Enregistrement de la bande son de l’histoire de la princesse Méline ainsi que du dessin animé pour l’autocorrection. Chargement des images de l’histoire rassemblées dans le désordre sur 2 feuilles A4. Préparation pour la conjugaison CE2 – CM1 – CM2 Enregistrement du texte extrait d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Déroulement de la séance princesse Méline pour les CP- CE1. Déroulement de la séance conjugaison. Expérience enrichissante à tous points de vue.

Témoignages, Vidéos et scénarios d’usages Dans le premier degré Lecture nomade «Il s’agit de donner la possibilité aux enfants en difficulté d'enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos et de visualiser les podcasts de remédiation enregistrés par la classe sur le Tableau Numérique Interactif, et contribuer ainsi à leur réussite scolaire. Ce moyen d'enregistrement mis à leur disposition favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école, le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension. » Voir le site de l'école d'Orthevielle Fables et histoires en baladodiffusion Voir le scénario pédagogique Strolling Through English Groupe départemental LVE IA94 -Espace TICE 1er degré du Val de Marne Ce projet propose des ressources sonores, vidéo avec leurs documents d'accompagnement Exercices baladodiffusés dans le cadre de l'aide personnalisée Les fichiers audiovisuels visent à venir en aide aux élèves rencontrant des difficultés. Dans le second degré

Baladodiffusion en maternelle L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. (programmes 2008) Utiliser un enregistreur numérique permet en complément des autres activités de communication et d’expression de travailler les compétences liées à la maîtrise de l’oral. Pour les élèves, l’utilisation de cette technique peut constituer un outil pour favoriser une plus grande exposition à la langue, leur permettre d’améliorer la qualité de leur compréhension orale et d’acquérir progressivement des stratégies d’écoute. Le diaporama de l’animation : Des activités possibles Ecoute et enregistrement d’albums → .Les enfants peuvent écouter, réecouter seuls ou à plusieurs un album, grâce à l’utilisation de lecteurs mp3 et casques tout en feuilletant l’album. ( similaire au coin écoute déjà utilisé avec les baladeurs K7). Le matériel et les outils Enregistrer : Ecouter Avec l’ordinateur : Traiter le son avec Audacity Audacity : Indispensable !

Baladodiffusion et lecture La mise en place de la baladodiffusion vous tente ? Vous hésitez encore ? Quoi de plus convaincant que le récit d’une expérience ? Voici l’histoire d’un projet de lecture nomade porté par Annie et Patrice Girard. L’école hors les murs A l’école primaire d’Orthevielle, dans les Landes, les enfants en difficulté ont la possibilité d’enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos. Les podcasts de remédiation sont ensuite enregistrés sur le Tableau Numérique Interactif de la classe puis diffusés sur le site Internet de l’école. Non seulement ce moyen d’enregistrement contribue à leur réussite scolaire mais favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école. La lecture nomade La production de podcasts a créé une dynamique de projet au sein de la classe, une collaboration entre les élèves et un climat favorable aux apprentissages. Dans sa classe, une fois par semaine, un élève enregistre sur un baladeur numérique prêté par l’école sa lecture hebdomadaire.

Related: