background preloader

Les cartes mentales ou cartes heuristiques

Les cartes mentales ou cartes heuristiques
Related:  Cartes mentalesCARTES MENTALESpeggyann

heuristiquement Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Une carte mentale n'est pas toujours un schéma heuristique ! La petite passerelle, blogue de Claire Egalon Heuristiquement vôtre.

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… | Cartable du lutin - La trousse à outils Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Sur le site Eduscol, une rubrique pleine de ressources : la carte heuristique, un outil pédagogique. Très bon article sur le blog d’Orphée École, expliquant concrètement pourquoi et comment mettre en oeuvre des cartes mentales en classe, construites avec les élèves. Dans "la Classe des Farfadets" : Qu’est-ce qu’une carte mentale, ou carte heuristique ? Stylo rouge et crayon gris : Définition d’une carte mentale, comment la réaliser… et des cartes mentales pour le cycle 3 dans différentes matières. Sur le blog "Si c’est pas malheureux – Le blog pédagogeek", un exemple en vidéo : création de cartes heuristiques par les élèves, sur tablettes. Des exemples de cartes mentales …pour le cycle 2 Les saisons (L’école de Crevette) …pour le cycle 3 …autres ressources

Carte de synthèse sur les courants pédagogiques La méthode heuristique Expérimentée en CP sur une année scolaire et à l’initiative d’un conseiller pédagogique, cette méthode pragmatique semble avoir réussi à mobiliser les professeurs des écoles qui se sont lancés dans l’aventure… Rien de tel qu’un bon départ, une accroche dès six ans, par le jeu et la recherche pour parer aux échecs et démotivations futures. Nous sommes ici au cœur même de la nécessaire réussite précoce. L’année n’est pas finie, mais c’est l’heure du bilan. Celui d’une expérimentation menée sur l’enseignement des mathématiques en CP avec trois professeurs des écoles. Juin 2015 : bilan Elles ont été invitées à mettre par écrit ce bilan, et la lecture est intéressante. Les autres la suivent : « J’ai une licence de maths et pourtant je crois que je ne savais pas très bien enseigner les maths. Septembre 2014 : retour en arrière Intéressé par l’enseignement des mathématiques depuis longtemps, je m’interrogeais sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Octobre 2014 : visites Janvier 2015

Mind Mapping - Cartes mentales en ligne | MindMeister Cartes Heuristiques - Enseigner en Maternelle En quelques lignes, approche non exhaustive des cartes mentales… Principe et usage Tony Buzan, psychologue anglais a conduit des recherches centrées sur la mémorisation et la prise de note. Il propose de représenter les idées par des configurations visuelles non linéaires, sous forme de dessin ou de schéma. Suivant les auteurs et l’orientation donnée à ces techniques, on trouve différentes désignations de ce type d’outil : cartes mentales, conceptuelles, heuristiques, cognitives, mind map, topogramme…On pourra différencier une carte conceptuelle d’une carte heuristique mais dans une première approche, ces outils sont une aide destinée à organiser sa pensée. Ces cartes peuvent servir à divers usages pédagogiques : - la planification d’une action (bâtir un projet, écrire un livre, préparer un exposé) - l’exploration d’un domaine (brain storming), - la mise en forme de connaissances et leur mémorisation : pour apprendre des poésies par exemple Règles de base : Exemple en maternelle:

Cartes mentales EDL Je modifie mon article pour y ajouter les cartes mentales de cette année 2013/2014. Nouveauté : 2 versions de cartes, une pour les ce1, simplifiée, et une plus complète pour les ce2. version ce1 : version ce2 : Ces cartes ont été élaborées collectivement en classe. Chaque élève disposera d'un exemplaire de cette carte dans son lutin. La carte version 2012/2013 : La carte au format affiche à assembler Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI En voici quelques uns …

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ce dossier ! Ressources documentaires

Related: