background preloader

Chef, digitalise-moi par MPM

Chef, digitalise-moi par MPM
L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est plus lui qui donne le tempo. Désormais, c’est le digital et son flux continu d’informations, d’images et de sons qui dictent le rythme. Partout et en tout, la vitesse d’ « agression digitale » est devenue supérieure à la vitesse de « réaction managériale ». C’est un fait : la difficulté essentielle d’un manager aujourd’hui est d’être, plus ou moins consciemment, confronté à son incapacité de construire un projet collectif qui rassemble ses collaborateurs autour d’une vision commune et structurée de l’avenir. la digitalisation a court-circuité le management Avec le digital et ses bras armés (réseaux sociaux, blogs forums applications objets connectés etc…), les visions, les valeurs, les intentions ont changé d’échelle. 2. 3.

http://management-post-moderne.fr/chef-digitalise-moi/

Related:  EntrepriseManagement / Engagement collaborateur / ReconnaissanceTransformation digitaleManagement 2Numérique et organisation du travail

EBG Merci de renseigner les champs ci-dessous pour être redirigé vers la plateforme de lecture. Référentiel des Pratiques Marketing et Digitales 2013 Consulter l'ouvrage en ligne L’ambition de cet ouvrage, fondé sur une centaine d’entretiens, est de partager d’une manière concrète et vivante les initiatives des membres de la communauté EBG qui font progresser la fonction Marketing. Dans cette optique, le format adopté laisse une large place aux citations, interviews et études de cas. Pour cette première édition, réalisée en partenariat avec Infosys, notre recherche s’est focalisée sur les sujets liés à la montée en puissance du digital. Du contrat social au pacte tribal - Management PostModerne L’individu moderne était producteur, reproducteur, raisonnable, obéissant et tendu vers un idéal démocratique. C’était le fameux contrat social avec le fameux deal scellant la question économique et sociale : production contre protection. Le deal ayant été rompu par la mondialisation et la financiarisation de l’économie, l’individu moderne singulier a muté en personne postmoderne plurielle et l’idéal communautaire tend à remplacer l’idéal démocratique. La chute des grandes idéologies modernes a laissé le quotidien et l’ordinaire gouverner nos passions, nos excès et nos pulsions. C’est dans les interstices de ce quotidien très ordinaire que se développe cet idéal communautaire.

Droit à l'erreur et à l'oubli, pour les collaborateurs aussi ? Accueil Les outils numériques déployés actuellement dans les entreprises vont faciliter le traçage de l'activité des salariés. Face à cette réalité, les entreprises vont devoir prendre position sur la question d'un droit à l'erreur et d'un droit à l'oubli pour leurs collaborateurs.(...) Managez-vous par le Comment ou par le Pourquoi ? Managez-vous prioritairement par le « comment » ou par le « pourquoi » ? Dans votre façon d’appréhender votre rôle de manager et d’exercer votre leadership, vous pouvez réfléchir quant à votre posture principale. En tant que manager, vous avez une mission de transmission a vos collaborateurs des attendus et objectifs de le Direction. Vous devez animer vos équipes de façon à atteindre ces objectifs . Ce billet vous décrit 2 approches liées à l’actualité des réflexions à propos du management et des exemples de l’entreprise libérée.

Banque : "Pour digitaliser son entreprise, il faut désormais invariablement penser mobile" Les différentes industries ont intégré la nécessité de digitaliser leurs processus pour faire évoluer leurs modèles et répondre aux attentes de leurs clients. Dans la banque comme ailleurs, le mobile devient d'ailleurs l'épicentre de cette transformation. Entretien avec Philippe Torres, directeur du conseil et de la stratégie digitale à L'Atelier, à l'occasion du lancement d'Hello Bank, la banque digitale lancée par BNP Paribas le 16 mai en Balgique et en Allemagne, et qui se présente comme mobile et sociale. Les tiers-lieux - Vers un bouleversement du cadre de travail ? Par Xavier de Mazenod NDLR : cet article a été publié dans la revue Cadres CFDT 457 (décembre 2013) intitulée « Espaces de travail ». Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de la revue. Vous pouvez également retrouver cet article sur zevillage.net : Les espaces de coworking, les télécentres et les fab labs sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne.

Vous dirigez ? Et si vous commenciez par vous ? A l’armée, on soutient que pour bien commander, il faut commencer par bien savoir obéir. Voici quelques trucs qui amélioreront votre self-contrôle et vous faciliteront la vie. 1. #RH : Le blues du Chief Digital Officer est-il une réalité en entreprise Il est beau et glamour, il est frais et plein d’enthousiasme, il vient d’une agence, d’une start­up sexy ou d’un pure player web, c’est une star sur Twitter. Le Chief Digital Officer a déjà été au jury du Petit Web ou du Salon E­commerce et sa tribune relayée sur le cercle des Echos, le Journal du Net ou Maddyness à propos du rôle du digital dans notre économie, est facilement trouvable. Un beau jour, il a reçu un coup de fil d’un chasseur de tête, voire même directement du PDG d’une grande et prestigieuse entreprise du CAC 40.

digitalisation des entreprises : mythes et réalité ! #hadn L’entreprise digitale, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Anthony Poncier, EMEA Social Business Director chez Publicis Consultant, revient pour nous sur les enjeux fondamentaux de la digitalisation des entreprises. regarder directement la vidéo sur dailymotion

70% des cadres travaillent hors entreprise Entre les rendez-vous d’affaires, les diners professionnels et les réunions, les cadres passent de moins en moins de temps dans leurs bureaux. Cette tendance, appelée « nomadisme professionnel », est devenue au fil des années un vrai mode de travail reconnu par l’entreprise. Elle permet entre autres d’être plus disponible et plus efficace dans le traitement du travail.

Related:  denow