background preloader

Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif

Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif
Photo Géraldine Héquette Cc domaine public La fracture numérique ne se situe plus dans les différences d’accès à des équipements mais dans la variété et la qualité de leurs usages : certains élèves sont capables de produire et d’exploiter, d’autres seulement de consommer des contenus. Comment s’organiser pour développer l’entraide lors des séances utilisant des outils numériques, de manière à ce que les compétences et le dynamisme de certains élèves apportent un bénéfice au reste de la classe, plutôt que d’accroitre les écarts ? Des enseignants ont apporté leur témoignage lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014. • Préparer ensemble une évaluation Hélène Le Bot1 a testé une séance pédagogique au cours de laquelle les élèves s’entraident pour une meilleure maîtrise de l’anglais et de l’informatique. Objectifs Déroulement Lancement : En début de séance une fiche d’objectifs est présentée et remise aux élèves, ainsi qu’une grille d’évaluation (voir document ci-dessous). Matériel Related:  ressources ENTProjets d'enseignantsDifférencier avec le numerique

Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...) - Page 3/3 - Usages du numérique éducatif • Avec une tablette et un cloud Loïc Chapellier, professeur de mathématiques au Lycée Pilote Innovant International, utilise en classe des tablettes (sous Androïd), dans le cadre de l’expérimentation « Living cloud ». Il photographie notamment des copies d’élèves, pour exploiter les travaux et les erreurs au vidéo projecteur. Il demande à quelques élèves de lui envoyer un cliché de telle partie de leur cahier et met en scène la correction d’exercices autour de ces extraits. Par ailleurs Loïc partage avec les élèves des photographies du manuel. Ces photographies sont partagées via Dropbox1 avec une connexion wifi. Il crée aussi des vidéos de démonstration avec la caméra intégrée à la tablette, les publie sur Youtube2, insère le lien dans un document texte qu’il partage avec les élèves. exercice photographié par Loïc Chapellier Avantages de ce type de pratiques selon le témoin : Dropbox est un outil de partage fiable et facile à utiliser. Les photos faites avec tablette sont de bonne qualité.

Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif On peut de plus en plus facilement capter et exploiter des photographies en classe ou après la classe. Dans quels cas cela offre-t-il un intérêt pédagogique ? dans quelles limites ? Test d’extraction du diode avec trois solvants dont le cyclohexane (photo faite par un élève) • Avec un téléphone Stéphan Chauveau, professeur de sciences physiques au Lycée Jean Monnet, laisse les élèves utiliser leur téléphone pour photographier le résultat de leurs manipulations et expériences. Avantages mis en avant par le témoin : En prenant une photographie l’élève est actif et s’investit d’autant plus facilement qu’il est motivé en utilisant son propre matériel. Limites : Le travail ne doit pas se contenter des photographies, les élèves doivent également savoir réaliser des schémas scientifiques. L’enseignant doit être vigilant à l’utilisation strictement pédagogique du matériel de l’élève lors de l’activité. Pour aller plus loin : Autre témoignage page suivante

Des outils numériques pour cibler l'accompagnement- Usages du numérique éducatif Le collège André Malraux est au centre du village de Baignes-Ste Radegonde. Près de la moitié des enseignants de ce petit collège rural travaillent sur plusieurs établissements. L’ouverture culturelle fait partie des priorités du projet d’établissement. Depuis 2011/2012 on y expérimente une nouvelle organisation horaire pour faciliter l’accompagnement éducatif. Cette expérimentation nécessite de pouvoir échanger facilement des informations administratives et pédagogiques, dont certaines sont des informations sensibles. • Des applications et services en ligne Pour saisir depuis chez eux les données telles que la validation des compétences du socle commun et les notes, les enseignants utilisent Sconet auquel ils accèdent en s’authentifiant avec une clef de sécurité OTP1. Le réseau pédagogique vu à distance (cliquer pour agrandir) - L’environnement numérique de travail i-Cart permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser à distance le réseau pédagogique de l’établissement.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?

Usages du numérique éducatif Le projet académique 2013 - 2107 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités. L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle.

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. La méthode proposée se base donc sur l’application QR Droid (lien ci-dessous) qui renverra les élèves sur l’application Google Maps (lien à la suite également). Toutes les indications sont présentes dans le tutoriel ci-dessous pour vous indiquer comment créer plusieurs QR Codes personnalisables afin d’enchaîner plusieurs étapes dans vos activités pédagogiques. >> Télécharger le tutoriel QR Codes et Géolocalisation (pdf)

Utiliser l’ENT pour différencier | i-Cart Les outils numériques peuvent aider les élèves en difficulté à accéder à des ressources pédagogiques adaptées. C’est la notion d’accessibilité pédagogique. Créer des environnements qui facilitent… Dans l’ENT i-cart certaines applications donnent la possibilité de personnaliser la commande pédagogique en se focalisant sur des procédures cognitives de haut niveau (compréhension du sens, planification d’action, résolution de problème) et en exonérant temporairement l’élève de certaines procédures cognitives de surface (le déchiffrage, l’orthographe…). Faire des consignes à l’oral, proposer des dictées enregistrées… L’utilisation de l’outil balado permet de créer des groupes d’élèves à besoin particulier et de leur distribuer du travail de façon plus personnelle. => voici un lien intéressant sur le sujet des « Tice facilitateurs » dans le cadre du handicap Partager des ressources, communiquer avec ses élèves Pour aller plus loin :

FOAD - Pioneering New Standards of Offensive Behavior

Related: