background preloader

Les mille effets de la musique

Les mille effets de la musique
Mendelssohn : la mélodie de l'altruisme Certaines musiques rendent-elles généreux ? D'autres égoïstes ? Les psychologues Rona Fried et Leonard Berkowitz, de l'Université de New York, ont fait écouter à des étudiants trois types de musiques : une musique calme, une musique stimulante et une musique jugée « désagréable ». La musique calme était Songs without Words, Opus 19 n°1 en Mi mineur et Opus 38 n°4 en La majeur de Felix Mendelssohn ; la musique stimulante était un air de Duke Ellington (One o'clock jump) et la musique perçue comme désagréable était Meditations de John Coltrane. Après l'audition, chaque étudiant pouvait rentrer chez lui, mais au moment où il s'apprêtait à le faire, l'expérimentatrice lui annonçait qu'elle avait un service à lui demander : il s'agissait de l'aider à réaliser un travail commandé par un professeur de l'université ; elle prétendait avoir très peu de temps, et sollicitait de l'aide pour se tirer de ce mauvais pas. Musique douce : antidouleur

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-les-mille-effets-de-la-musique-19923.php

Related:  II - Les vertus de la musique a) Les fonctions

Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ?

Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux. Histoire de renouveler la liste de votre lecteur MP3, voici les palmarès soumis par nos lecteurs. Rock This Party, de Bob Sinclair: «Un classique! Même si je la trouve quétaine - pour l'entendre un peu trop souvent dans les arénas -, il reste que cette pièce à un rythme entraînant et motivant parfait pour la course.

La vraie histoire de la naissance de la Fête de la musique en BD Temps de lecture: 3 min Nous sommes dans les années 1950, André Henry est un prof et un syndicaliste super engagé. Il a 20 ans, est jeune, frais et plein d'espoir. Au fil des années, il s’intéresse à la politique: en 1974, il adhère au PS où il se fait plein de copains. Parmi eux, François Mitterrand. Et ça, c'est bon pour les affaires. Tourisme musical : la France ne valorise pas assez ses talents et son patrimoine Les manifestations populaires liées à la musique et la danse sont porteuses de tourisme, notamment les carnavals, comme ceux des Caraïbes et les brésiliens, qui constituent des locomotives au niveau international tout en restant des rendez-vous festifs préparés et organisés par les autochtones. Ici, le carnaval de Rio - DR : JDL TourMaG.com - Vous venez de publier un ouvrage intitulé « En avant la musique : les relations complexes entre musique et tourisme », pour quelles raisons ?

Oui, les bébés se souviennent des chansons entendues in utero On le savait, les apprentissages commencent bien avant la naissance, lorsque les bébés baignent encore dans le liquide amniotique. Une nouvelle étude montre qu'ils sont capables de se souvenir des sons entendus lors de la vie utérine, au moins jusqu'à quatre mois après la naissance. Quand un bébé vient au monde, on a souvent l'impression qu'il ne sait rien faire, ou presque, et qu'il a tout à apprendre. En réalité, les fœtus commencent déjà leurs apprentissages bien avant la naissance. Le pouvoir de la musique lors des obsèques et du deuil - ELICCI Le pouvoir de la musique après le décès d’un être cher La musique joue un rôle important dans le processus de deuil suite à la mort d’un proche. La musique ou les chants / chansons peuvent transformer nos sentiments de tristesse profonde en célébration de la vie, et jouent un rôle important dans les différentes phases de deuil après la mort d’un proche. Qu’il s’agisse de musique classique, de jazz, de gospel ou de chanson de variété, chacun de nos proches défunts peut être défini par une ou plusieurs musique(s) en lien avec son caractère, sa personnalité, ou tout simplement ses goûts. Ces musiques constituent des hommages à la vie de ces personnes qui nous ont quittés. Dans le monde entier, la musique est un vecteur de partage, et c’est d’autant plus vrai lors de funérailles ou d’obsèques : la musique unit les proches de la personne disparue.

La musique et les chants lors des funérailles Les rituels funéraires ont beau changer, certaines choses demeurent, telle la place qu’occupe la musique et les chants lors de ce difficile passage. Qu’il s’agisse de musique profane (chansons populaires, opéras, marches funèbres), ou de musique religieuse (motets, odes, cantates, requiem), la musique fait partie des funérailles depuis toujours. Nous puisons aujourd’hui dans un répertoire plus vaste, mais peu importe la variété des choix qui s’offrent à nous, la musique a toujours pour effet d’appuyer les rituels funéraires qui, d’une certaine manière, sont une sorte de voie d’accès au sacré.

La musique accompagne tout au long de la vie Aux beaux jours quand les concerts résonnent en tous lieux lors des festivals qui quadrillent le territoire (la France en compte plus de 1 400), chacun constate à quel point les Français aiment la musique. Une passion présente en réalité tout au fil de l’année, comme l’atteste un sondage Ifop pour l’association Tous pour la musique qui fédère la profession. La musique est l’activité culturelle préférée des Français, celle dont ils disent qu’ils pourraient le moins se passer, devant la lecture et le cinéma. Une large majorité (61 %) d’entre eux en écoute tous les jours, un chiffre qui passe à 73 % si on prend en compte ceux qui disent en écouter « 4 ou 5 fois par semaine ». Et si les jeunes sont sans surprise les premiers auditeurs, l’amour de la musique et de la joie qu’elle procure ne disparaît pas avec l’âge.

Historique de la Fête de la Musique En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ». En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français.

2020, UNE FÊTE DE LA MUSIQUE DIFFERENTE, SOLIDAIRE ET NUMERIQUE Depuis sa création par le ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international. En cette année marquée par l'épidémie de la Covid-19, la manifestation sera inédite. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés. La Fête de la Musique doit permettre de rassembler autour de la musique et des artistes. La Fête de la Musique 2020 pourra se dérouler comme suit : 2020 doit célébrer un art populaire qui a aidé un grand nombre de citoyens à traverser plus sereinement le confinement.

La musique, sa place dans notre quotidien - Baya Sebiane Selon Sloboda, il est difficile de s’approprier une musique sans s’impliquer sur le plan émotionnel. Ce que l’enseignement académique de la musique ne semble pas avoir intégré, la majorité de ce qui est enseigné étant des éléments techniques, structurels de la musique. Ce qui pousse la plupart des individus à participer à une activité musicale est que la musique a la capacité de susciter des émotions profondes et riches de sens. Ainsi, les expériences musicales quotidiennes peuvent engendrer, évoquer ou accroître des émotions comme la joie, la tristesse. La musique a la capacité de rehausser notre activité émotionnelle, même lorsqu’elle n’est pas familière à l’auditeur.

La musique, un langage émotionnel Accompagnement pour certains, mode de vie pour d'autres. La musique fait partie de la vie des gens. Comment peut-on l'expliquer ? "Comme la maxime le dit, la musique adoucit les mœurs. C'est une réalité en psychologie parce que la musique est en lien direct avec nos émotions. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle ne transite pas par notre cortex préfrontal, par notre mental, elle va nous toucher directement au cœur", analyse la psychologue Jeanne Siaud-Facchin. Quelle est l'utilité de la musique ? Après toutes ces observations scientifiques, comment expliquer qu'en ce moment précis nous avons allumé la radio ? Ou que nous avons acheté un CD au prix des courses d'une semaine ? Malheureusement, il n'existe pas de réponse facile, et surtout elle n'a pas l'aspect d'une formule mathématique. La science ne peut pas arriver à dire avec certitude qu'un certain caractère est né de façon linéaire pour une raison particulière, et surtout elle ne peut pas dire s'il y a une musique plus « naturelle » (et donc meilleure) que les autres. Si elle le fait, elle se trompe.

Les bienfaits d'écouter de la musique Sandra de Paris nous pose la question suivante : « Je n’écoute pas beaucoup de musique car aucun style ne m’attire plus qu’un autre. J’ai lu récemment que la musique peut être utilisée pour se sentir mieux ou se soigner. Pouvez vous m’en dire plus ? Auriez vous des conseils pour m’aider à profiter de ces bienfaits de la musique ?

Related: