background preloader

Les QCM : les réponses à toutes vos questions M. Lebrun

Les QCM : les réponses à toutes vos questions M. Lebrun

http://fr.slideshare.net/lebrun/les-qcm-les-rponses-toutes-vos-questions

Related:  Créer des exercices, des quizz...Evaluation - QuizzQCM|Quiz|SondagesQCM - outils, etudes, articlesQuizz et enquêtes

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

QCM participatifs en temps réel Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : MOS Solo MOS Solo est l’outil-auteur et éditeur de contenu qui vous permet de créer et éditer, avec rapidité et aisance, des parcours de formation interactifs et riches en médias: cours, quiz, évaluation, démos. D’utilisation simple et intuitive, il offre la puissance d’un outil performant et fonctionnel. Le contenu créé dans MOS Solo peut être téléchargé en un seul clic dans une plateforme LMS / LCMS compatible SCORM. Créé par des formateurs pour des formateurs, MOS Solo est l’outil-auteur idéal pour tout auteur nomade qui souhaite créer, en déconnecté et en local, ses contenus. MOS Solo et le mobile learning Le contenu créé dans MOS Solo, au format XLM et HTML, est compatible avec un usage mobile.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ?

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. La méthode (1) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés Kahoot!, qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel.

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé / Pédagogie et évaluation / Accueil - Faculté de Médecine de Strasbourg Comme toute modalité d'évaluation, les QCM peuvent être utilisés pour stimuler l'apprentissage, pour certifier le niveau des étudiants ou pour les classer. Les questions à choix multiples sont une modalité d'examen souvent décriée qui présente pourtant de nombreux avantages. Cette modalité d'examen comporte une amorce (contexte et souvent question) suivie de plusieurs propositions , certaines exactes, d’autres fausses (parfois appelées "distracteurs "). Même si la nomenclature n'est pas universelle, voire discutable, nous appellerons QCM (questions à choix multiples) les questions pour lesquelles plusieurs propositions sont potentiellement exactes, par exemple : Parmi les bactéries suivantes, le(s)quelle(s) est(sont) un(des) coque(s) ?

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Créer facilement des quizz avec Quizity Voici un outil très complet pour créer toutes sortes de quizz en ligne, et les publier très facilement sur son blog ou ailleurs. Pratique, juste pour le fun ou pour faire gagner des cadeaux ! L’utilisation de Quizity est totalement gratuite, ce qui ne gâche rien. Il est préférable de se créer un compte sur le site, cela vous permettra d’avoir accès à davantage d’options, et de gérer facilement vos quizz créés et ceux auxquels vous avez répondu. En plus, vous gagnez des points et des badges selon votre utilisation de Quizity, ce n’est pas sans rappeler Kongregate, Foursquare, ou le très récent Daily Challenge…

Related:  exercices interactifs quiz en ligne