Flottaison des objets dans l'eau
Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule On demande aux enfants de prévoir si des objets (voir ci-dessous) vont flotter ou couler. Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ? Activité 1
Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!!
Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:
Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles
Qu'est-ce que l'Énergie ?
L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie ! Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie. L’énergie se transforme sans cesse Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui régissent l’énergie. Dans l’univers : - La quantité totale d’énergie ne change jamais.- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée ni détruite. Par exemple : L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. À chaque étape, l’énergie s’est transformée. Le savais-tu ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Indispensable énergie L’énergie est essentielle à toute activité humaine.
Expériences scientifiques pour les enfants au préscolaire et primaire. - La science pour les tout-petits
Profs & Soeurs | Ressources Pédagogiques pour PROFS & Parents
Sciences et société, le blog du Pass | Kids Archives - Sciences et société, l...
Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Notre cerveau, champion de l’adaptation Télécharge la fiche-jeu ci-dessous. Jeux autour de l’hiver Télécharge cette fiche de jeux pour en savoir plus sur la neige, la glace et le climat. L’eau cachée des choses Télécharge cette fiche-jeu pour découvrir quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer nos objets du quotidien. Jeux de sciences Télécharge cette fiche pour jouer à « vrai ou faux » et à l’objet-mystère. Expérience avec un sac plastique Trop de sacs plastiques ? Ton vélo, une machine simple! Comment utiliser au mieux les vitesses de ton vélo ? Le soleil, source d’énergie Pour réaliser cette expérience ensoleillée, télécharge la fiche ci-dessous. Les gourmandises de la nature Miam!
Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion
Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Facile ! Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède. Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?" Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Une assiette en plastique qui flottaitUne épingle à linge qui coulait ou flottait en fonction de la façon dont on la posait dans l'eauUne fourchette qui coulaitUn CD qui flottaitUn bouchon de liège qui flottaitUne balle en polystyrène qui flottaitUn écrou qui coulait Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester :
L'univers de ma classe
Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par
Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser
Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU
Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.
La classe de Karine
3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner
Sébastien Wart, publié le 10 janvier 2014 Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. - Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. - Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. - Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau.
Le theme de l'eau vous intéresse ? Allez jeter un coup d'oeil à ce site! by mariec58 Jun 14