background preloader

Un jour, un morceau de musique classique...

Un jour, un morceau de musique classique...
Par Pauline S. – Audituri Te Salutant! 18 juillet 1840, Paris, la Bastille. Malgré la brume naissante d’une journée estivale, des corbeaux par dizaines coassent dans le ciel ombragé de la capitale, pareil à un soir de l’Halloween où un bruit anodin glacerait jusqu’à la moelle n’importe quel Mesrin et autres criminel de la sorte. L’heure est grave. Le cœur, pas à la fête. Le silence pesant, assourdissant.

http://www.lamusiqueclassique.com/

Related:  CLASSIQUEMUSIQUE OUTILS PEDAGOGIQUES - SITES GENERALISTES INFORMATIFSLa musique classique

Musique classique et anime : un accord presque parfait Avant-propos N’ayant pas fini de visionner certains des anime concernés, à savoir : Nodame Cantabile, La Corda d’Oro, Piano, et Princess Tutu, j’ai préféré ne pas en parler pour l’instant. Ils seront ajoutés à une nouvelle version de l’article, qui sera remontée dans le blog. Merci pour votre indulgence ! Et merci pour votre régularité à me lire, ça me donne du courage ! Amitiés, Mackie Enseignement spécialisé de la musique en France - (Article Wiki) Enseignement non supérieur Enseignement non supérieur public Le réseau des Conservatoires de musique, danse et art dramatique, établissements d'enseignement musical, chorégraphique et théâtral spécialisé contrôlés par l'État est constitué de quarante-et-un conservatoires à rayonnement régional (CRR), de 109 conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et de 290 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI).

Lexique de la musique classique Bienvenue sur notre page lexique! Vous pouvez naviguer sur cette page en cliquant sur les lettre suivantes et ainsi trouver le terme qui vous intrigue. A Capella: Expression indiquant que la partie vocale est chantée sans accompagnement musical. Adagio: Adverbe italien (à l’aise) Tempo assez lent, compris entre Lento et Andante. Allegretto: Adverbe italien (assez gai) Tempo plutôt vif, compris entre Moderato et Allegro. Allegro: Adverbe italien (gai, allègre) Tempo vif, compris entre Allegretto et Vivace.

Postez vos morceaux préférés! Le principe de lamusiqueclassique.com est simple: chaque jour (ou presque!), un morceau de musique classique est posté sur le site. Le but est de faire découvrir la beauté de la musique classique à ceux qui n’y sont pas forcément encore sensibles! Ce site est le fruit de la passion pour la musique de deux étudiants d’une vingtaine d’années, Geoffroy et Alexandre, qui ont décidé de porter cela sur le web, sans prétention! Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle).

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. Genres La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type :

Électroacoustique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'électroacoustique est une technique associant l'acoustique et l'électricité (électronique) pour l'enregistrement, le traitement, la transmission et la reproduction sonore. Elle utilise pour cela divers dispositifs : microphones, haut-parleurs, magnétophones, platines de disques audionumériques, synthétiseurs, tables de mixage, etc. Perfect pitch oreille absolue freeware TESTER ET DEVELOPPER SON OREILLE ABSOLUE (TEST Your perfect pitch) logiciel gratuit à télécharger Les notes de musique sont toutes en relation avec le LA du diapason, la fréquence choisie ici correspond à la norme actuelle qui est fixée à 440 Hertz.On dit que quelqu’un a l’oreille absolue lorsqu’il a la capacité à nommer les notes qu’il entend ou chanter une note choisie sans avoir de référence. Cet outil peut être utile dans plusieurs cas : 1) Vérifier si on a l’oreille absolue 2) Entraîner l’oreille à reconnaître des notes automatiquement pour acquérir une oreille absolue. Dans le premier cas il suffit de passer au dernier exercice et de vérifier vous obtenez toujours la bonne réponse en cliquant sur la note que vous pensez avoir entendue après avoir appuyé sur le bouton « JOUER LA NOTE »

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique (1) Sommaire de ce chapitre Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé. Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven. Remettant en cause la complexité de la musique baroque, par ses polyphonies et ses ornements, ils ont créé un style plus simple, associant clarté, mesure et équilibre. Concernant les formes musicales, la période classique voit le triomphe de la forme sonate que l’on retrouve dans la sonate proprement dite mais également dans les quatuors, les concertos et les symphonies.

Acoustique musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'acoustique musicale est le domaine de l'acoustique consacré à l'étude des sons musicaux, dans leur mode de production par les instruments de musique et la voix. « La musique est une science qui doit avoir des règles certaines ; ces règles doivent être tirées d’un principe évident, et ce principe ne peut guère nous être connu sans le secours des mathématiques. » — Jean-Philippe Rameau, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, 1722. Née du souci de relier la tradition musicale, principalement de la musique savante, à l'esprit scientifique, l'acoustique musicale fut l'un des premiers champs d'investigation de l'acoustique[1]. « Nous n'avons pas l'intention de mettre en cause la validité des travaux des nombreux chercheurs qui se sont consacrés à l'acoustique musicale, mais nous serions plus à l'aise s'ils n'étaient pas réunis sous une dénomination aussi équivoque.

Comment trouver la tonalité d'un morceau Apprenez des techniques pour vous permettre d’identifier à coup sûr la tonalité d’un morceau. Que ce soit grâce au solfège ou grâce à l’analyse du morceau, retrouvez au sein de cet article toutes les façons de retrouver une tonalité. Deux raisons m’ont poussé à répondre à cette question à travers un article : – La première, c’est parce que vous avez été très nombreux à m’adresser cette demande par message. Cet article sera donc pour moi une bonne occasion de vous proposer des éléments de réponse à cette problématique.

Related:  Some websites from the MNTMusiqueMusiqueMusique