background preloader

Les métiers de la banque / Fédération française des banques

Avec plus de 362 800 collaborateurs, soit 1,9% de l'emploi salarié privé, la banque est un des premiers employeurs privés en France en 2018. C'est un secteur dynamique, qui recrute pour accompagner le développement de son activité. Les banques font ainsi partie des premiers recruteurs en France. Elles ont embauché plus de 42 300 personnes en 2018. Le site de l'Observatoire des métiers de la banque Plus d'infos et chiffres sur le site de l'AFB 16 octobre 2019 Infos Memo n°5 - la Fédération bancaire française publie un Mémo sur l'Emploi dans les banques. 06 décembre 2018 Communiqué de presse Dans un contexte de changements profonds et rapides pour le secteur bancaire, le comité pilote de l'Observatoire des métiers de la banque et les cinq Organisations Syndicales représentatives de la Branche AFB ont mené avec le concours de HTS Consulting l'étude " Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement ". 07 décembre 2017 Retour haut de page

Les métiers de l'audit et du contrôle internes - IFACI L’audit interne La mission de l’audit interne est d‘accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques. L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. (source : Définition de l’audit interne, CRIPP) Rattaché à la Direction Générale, l’audit interne entretient une relation étroite avec le Comité d’Audit ou ses comités spécialisés en leur apportant une assurance sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne.

Articles sur les offres d’emploi banque et assurance |Sourcea The quick brown fox jumps over the lazy dog. Directeur financier : quelles missions et responsabilités ? La direction administrative et financière La direction financière est un peu le service de prévention des risques financiers de l’entreprise. Son rôle est de développer des outils d’aide à la prise de décision stratégique et de planifier le développement de l’entreprise, en collaboration avec le dirigeant ou le service de direction générale. Le service de direction financière est supervisé par un directeur administratif et financier, appelé couramment DAF. Le rôle d’un directeur administratif et financier (DAF) dans une entreprise Le directeur administratif et financier (DAF) peut aussi être appelé « directeur financier ». La mission du directeur financier Le directeur financier gère le service administratif et financier de l’entreprise, qui peut être composé de plusieurs collaborateurs. Les tâches du directeur administratif et financier Certaines missions doivent être spécifiquement prises en charge par le DAF. Quelle formation pour devenir Directeur Financier ?

Métiers / Fédération française de l'assurance L’assurance est un secteur dynamique en matière d’emplois. Il offre de véritables opportunités d’évolution professionnelle, en France ou à l'étranger, tant ses métiers sont nombreux et variés, qu’ils soient spécifiques à ce secteur ou qu’il s’agisse de fonctions transversales. Les activités à pourvoir et les profils recherchés sont nombreux dans ce secteur diversifié et inclusif. Des métiers pour tous les talentsTravailler dans le secteur de l’assurance, c’est protéger les particuliers et les entreprises à chaque étape de leur vie. ... accessibles à tousL’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’assurance est un enjeu majeur. Un secteur qui recrutePrès de 148 000 personnes travaillent dans les entreprises d’assurances dont plus de 5 500 alternants. Découvrez ici quelques métiers emblématiques dans les domaines du commercial, de la gestion des contrats, de la gestion financière et immobilière, de l’informatique et des réseaux ou de l’actuariat.

Les métiers de l'immobilier, pour se bâtir une belle carrière L’immobilier continue de recruter des jeunes diplômés de tous niveaux, pour des secteurs et des métiers relativement variés. Le plus : les salaires qui leur sont offerts sont souvent élevés. L'immobilier continue de recruter des jeunes diplômés de tous niveaux, pour des métiers variés. © by Dariusz T. Oczkowicz - Fotolia Sixième employeur national avec plus de 330 000 salariés actifs, le secteur de l'immobilier a toujours besoin de nouveaux candidats. « C’est un secteur d'activité qui continue et va continuer de créer des emplois, affirme Thierry Cheminant, directeur de l'École supérieure de l'immobilier (ESI). L'immobilier est une petite branche, même si on inclut la promotion… L'immobilier est donc vraiment un monde de TPE-PME, qui ne cesse de recruter, même en temps de crise économique », détaille-t-il. L'immobilier est en quête de jeunes diplômés Pour débuter dans cette activité, le BTS est tout indiqué, notamment la spécialité « professions immobilières », qui est la plus connue.

Fiche métier contrôleur de gestion : missions, compétences, salaire Le métier de contrôleur de gestion consiste à assurer une bonne visibilité de la rentabilité d'une entreprise et à optimiser les coûts. Ce professionnel assiste ainsi la direction de l’entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant l’activité de l’entreprise. Les missions de contrôleur de gestion Le métier de contrôleur de gestion consiste à aider les instances dirigeantes à définir la stratégie économique globale de l’entreprise et à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. On notera qu’il existe plusieurs catégories de contrôleur de gestion : le contrôleur de gestion industriel qui se consacre à la production, aux coûts et aux stocks et le contrôleur de gestion commercial qui se concentre sur les ventes et les marges. Quelles sont les compétences requises ? Exercer le métier de contrôleur de gestion nécessite un certain nombre de compétences : Comment devenir contrôleur de gestion ? Vous souhaitez postuler ! Quel salaire ? Pour aller plus loin :

Le métier d’analyste financier | ESAM Missions de l’analyste financier Le métier d’analyste financier est structuré autour de trois principales activités : la collecte d’informations, l’analyse des résultats et la production de recommandations. Dans un premier temps, il rassemble toutes les sources (documents et bilans financiers, rapports annuels) pouvant lui servir de base pour son analyse. Une fois en possession des informations nécessaires, l’analyste financier interprète les chiffres et détermine la valeur de l’entreprise, qu’il compare ensuite à celle de la concurrence. Enfin, se basant sur ses différentes analyses financières, il détermine la valeur de l’entreprise et ses perspectives de développement, qu’il présente sous forme de notes ou d’études financières. Ces différentes activités lui permettent de garantir la bonne santé et la croissance des sociétés en bourse. Compétences de l’analyste financier Les compétences nécessaires pour le métier d’analyste financier sont multiples. Qualités Profil

Related: