background preloader

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson
Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages. Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème : Un adulte n’est prêt à se former que s’il y trouve une réponse à ses problèmes, dans sa situation. Si l’on s’en tenait à ce principe, on pourrait supprimer beaucoup de stages actuels. La phrase est sans doute valable pour les formations et les livres de pédagogie, tant il y a souvent plus d’inspiration pour un formateur dans les livres de jardinage, les jeux de société ou les émissions scientifiques pour enfants. Et pourtant, même si elle ne vous apporte pas l’inspiration pour votre prochain cours, voilà une lecture qui aide à prendre du recul. L’autoformation : une longue histoire Les pionniers Aux yeux de P. P.

http://didac2b.wordpress.com/2014/05/25/autoformation/

Related:  MOOCShoulearthurandragogieSOINS INFIRMIERS

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ? La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années. Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne. Six facteurs sont cités comme étant les plus significatifs :

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées I.-Les bénéficiaires de l'allocation compensatrice prévue au chapitre V du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction antérieure à la présente loi en conservent le bénéfice tant qu'ils en remplissent les conditions d'attribution. Ils ne peuvent cumuler cette allocation avec la prestation de compensation. Ils peuvent toutefois opter pour le bénéfice de la prestation de compensation, à chaque renouvellement de l'attribution de l'allocation compensatrice. Ce choix est alors définitif. Lorsque le bénéficiaire n'exprime aucun choix, il est présumé vouloir désormais bénéficier de la prestation de compensation.

Apprendre en ligne : Quel MOOC choisir ? Coursera est l’une des plateformes les plus anciennes, mais aussi une des plus populaires. Le service est une initiative de l’université de Stanford. Il utilise une interface maintenant classique pour ce genre de plateforme. On notera qu’en plus des quizz corrigés par ordinateur, il est possible de passer des tests où les réponses écrites sont notées par d’autres élèves. On ne trouve pas ce système de partout et il a ses limites, mais il permet des examens plus variés que ce que l’on trouve sur d’autres sites. combien coûte un MOOC ? Les coûts d’éducation ayant fortement augmenté ces dernières années dans les universités américaines, Sandrine et Maxime Crener ont cherché à savoir savoir dans quelle mesure l’innovation par les MOOC est une contrainte dans les budgets. Ce qui pose la question du coût de fabrication des MOOCS. Elément de réponse : de 29.000 à 244.000 dollars par MOOC en fonction du nombre de personnes et de la qualité de la vidéo. Sandrine et Maxime Crener, dans leur chronique hebdomadaire "Regard franco-américain sur l'éducation" reviennent sur les MOOCS, ces cours massifs en ligne qui sont en train de révolutionner l'enseignement aux Etats-Unis. Ils se sont intéressés plus particulièrement à leur coût de fabrication.

Les universités créent des parcours adaptés pour limiter l’échec Recevez nos newsletters : En France, de plus en plus d’universités instaurent des parcours adaptés aux différents niveaux des élèves. En proposant quatre parcours, l’Université de La Rochelle met en place un disposif inédit. Triangle pédagogique Houssaye Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Transimooc : un mooc qui redonne le goût d’apprendre actualité du 18 novembre 2014 Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» . L’association Transapi vient de transformer ce constat en action avec le soutien de la Fondation Orange : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens peuvent pratiquer une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante. Un mooc créé par des jeunes pour des jeunes Ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes «décrocheurs» gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres.

Index des balises HTML Structure Sections Références Cadres Listes Liens De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Mooc ITyPA2 : global et local ITyPA2 sera global et local, c’est ce qui ressort du Hangout réalisé par Formavia le 12 juin : Christine Vaufrey nous révèle les premières informations sur la mouture de ITyPA2 qui aura lieu du 10 octobre 2013 au 12 décembre 2013. Conférence MOOC, ITYPA et FormaVia – première… par FormaVia Le mooc va s’inscrire dans les territoires par des partenariats locaux avec les organismes de formation qui en feront la demande, les EPN, et même les Campus numériques de l’AUF en Afrique Francophone de l’Ouest. Ces relais en présentiel permettront de se rencontrer, discuter, entretenir sa motivation, se sont des points d’accroche sur les territoires physiques en plus des territoires virtuels. Ils pourront donner lieu à un tutorat personnalisé.

Related: