background preloader

62-Pas de Calais

62-Pas de Calais

http://www.archivespasdecalais.fr/

Related:  Archives départementalesQuelques lieux de stage des masters MEM

54-Meurthe et Moselle Service scientifique et administratif du Département de Meurthe-et-Moselle, les archives départementales assument cinq missions principales que sont la collecte, la conservation, le classement et la description, la communication et la valorisation culturelle de la documentation tant publique que privée. La direction est par ailleurs chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités locales. Les archives départementales appartiennent au réseau d’archives publiques contrôlé par le Service interministériel des Archives de France. Elles sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement en quête d'une information pour faire valoir un droit. Cliquez ici pour nous contacter Exposition virtuelle 1914-1918 L'Avant-Guerre

Le musée des Augustins - Ville d Hazebrouck Le musée municipal occupe le rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment conventuel édifié à partir du XVIIe siècle. Lors de son inauguration par l’abbé Lemire en 1927, les grands axes de ses collections furent ainsi définis : histoire locale et traditions populaires, peinture des anciens Pays-Bas méridionaux, peinture française du XIXe et du XXe siècles. Le visiteur est tout d’abord accueilli par le géant Roland qui, comme les autres géants processionnels de la ville d’Hazebrouck, est présent au musée tout au long de l’année. Sous l’apparence d’un chevalier en armes, Roland fait écho au légendaire seigneur d’Hazebrouck, mort aux croisades. La famille composée de Tisje Tasje, Toria, Babe Tisje et Zoon Tisje occupe l’une des salles consacrées à l’ethnologie régionale. Ces cinq géants appartiennent à l’association philanthropique les Amis de Tisje Tasje et sont associés aux grands événements locaux (cortèges, carnaval, etc.).

Enfants trouvés - Enfants assistés Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961. C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Archives des Enfants Assistés aux Archives de Paris (de 1639 à 1921)

Le départ d'un train de déportation Dernière modification de cette page : 01/23/2012 20:21:15 Le départ d'un train de déportation Le gouvernement de Vichy livre les enfants juifs aux nazis puis déporte les parents. Extraits d'un rapport concernant le départ du camp des Milles des internés livrés par Vichy aux nazis et transférés de la zone dite "libre" en zone occupée, d'où ils allaient repartir très vite pour Auschwitz-. Ce rapport daté du 24 août 1942 porte la cote CCXIII-115. Il concerne les départs des 11 et 13 août 1942 : Archives en ligne de Carmaux_81 Accès aux délibérations municipales de 1790 à 2007 et aux bulletins municipaux de 1961 à 2011 Ces numérisations ont été réalisées dans le cadre d'un programme soutenu et cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées. Délibérations municipales Les registres de délibérations du conseil municipal sont une source historique essentielle des archives communales. Ce sont des pièces uniques, il n'existe qu'un exemplaire conservé en mairie.

Ville de Reims Issue d’un projet de la Ville de Reims mené en concertation avec les acteurs culturels du territoire, la Fileuse, Friche artistique, accompagne les artistes en création et favorise le croisement des disciplines artistiques. La Fileuse - Friche Artistique 26 rue du Docteur Schweitzer 51100 Reims Courriel Direction de la Culture : 03.26.35.61.65. Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de vous déplacer sur site.

AD 37 Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940 ? Calendrier républicain - Table des concordances Lorsque l'on trouve un acte avec une date républicaine (une naissance indiquée dans un acte de mariage par exemple), la difficulté est déjà de trouver l'acte car l'année comme en septembre... L'an III correspond aux années 1794 et 1795 par exemple. Il faut ensuite trouver le mois...

Paris - Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy Saint-Ambroise : * Archevêché o B. - 1800-1838 (tables seules), 1820-1821, 1823, 1827, 1838-1869, 1870-1889 o M. - 1800-1838 (tables seules), 1838-1848, 1850-1869, 1870-1889 * Paroisse o B. 1800-1859, 1860-1889 o M. 1800-1805, 1808-1859, 1860-1889 o S. 1826-1859, 1860-1889 Musées gallo-romains A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne. Dans l’Antiquité, Vienna, capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s’étendait de chaque côté du Rhône. Aujourd’hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2000 ans, dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine. > L’héritage de Vienne gallo-romaine

Généalogie gratuite - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus. En créant cette base de données, notre but premier est bien évidemment de centraliser un maximum de sites gratuits pour que chacun puisse y trouver des informations utiles pour retrouver ses ancêtres et retracer l'histoire de sa famille. Nous souhaitons à toutes et à tous de bonnes recherches.

L'abbaye de Maubuisson CDVO / Laurent But Stéphane Thidet, D'un soleil à l'autre, 2016, abbaye de Maubuisson. Tout corps céleste, par sa masse, émet des sons inaudibles dans l’espace, le vide empêchant la transmission des ondes acoustiques. Pourtant, le soleil chante sur deux fréquences, aigüe et basse, dans le parloir obscur où resplendissent deux disques de bronze doré. Façonnés à la main selon une technique de fabrication chinoise, les gongs D'un soleil à l'autre résonnent au rythme des variations de l’activité solaire, captées par une antenne radio-télescopique puis converties par des « audio-transducteurs » qui les martèlent ensuite comme des mailloches.

Le graphisme à Chaumont - Ville de Chaumont Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Le graphisme à Chaumont Chaumont ville du graphisme Depuis 1990, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont est devenu un rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier. La ville de Béthune - Le Musée d Ethnologie Régionale Informations Pratiques Le Musée d'Ethonologie Régionale 211, avenue Kennedy - 62400 Béthune Tél : 03 21 68 40 74 - Fax : 03 21 65 34 35 Actualités > Exposition "Etre (très) Sport"

Mise en ligne ce jour des registres paroissiaux (de 1553 pour le plus ancien à 1792) et de l'état civil (de 1792 à 1882 environ). Cette mise en ligne suit celle des tables décennales (jusqu'en 1912), des recensements (jusqu'en 1911) et des registres de recrutement militaire (jusqu'en 1912) qui étaient déjà en ligne. by pixis Mar 30

Related: