background preloader

L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux

L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux
Le 22 mai 2008, Médiadix proposait, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, une journée d’étude consacrée à l’interculturel en bibliothèque, coordonnée et modérée par Marielle de Miribel et Anne Rabany. Des outils pour les métiers interculturels Pour Brian Mc Carron, formateur en communication interculturelle, lorsque des individus ou des groupes de cultures différentes sont en situation de communiquer et collaborer, l’enjeu est d’abord d’identifier les principales différences entre les cultures, afin de surmonter les problèmes et mobiliser les atouts qu’elles peuvent constituer. Anne Rabany s’est intéressée au rôle des bibliothèques en tant que centres de ressources pour les métiers inter-culturels. « L’interculturel est une caractéristique fondamentale de la société canadienne », a rappelé Suzanne Arlabosse (bibliothèque municipale de Bobigny). Éditions et bibliothèques interculturelles

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-06-0105-014

Related:  InterculturalitéLe métier de bibliothécaireManagement interculturelLa bibliothèque, enjeux d'aujourd'hui pour l'ouverture demain !

Le livre, outil de réduction des malentendus et de formation : des citoyens à l’interculturel Des livres pour enrichir la compréhension entre les cultures "Ce dont je rêverais, c’est que mes étudiants réalisent un jour une série de petits livres dans lesquels on verrait comment des Chinois et des Français parlent chacun de leur côté de thèmes universels comme la nature, la mort, la nuit, le rêve...". Ainsi s’exprimait, en 1995, Mme Yue Dai Yun, directrice de l’Institut de Littérature comparée de l’Université de Pékin, au cours d’une réunion avec des représentants de la Fondation Charles Léopold Mayer. C’est, entre autres choses, à partir de cette idée que furent organisées, à Nankin puis en région parisienne deux rencontres internationales au cours desquelles éditeurs, universitaires, romanciers, poètes et scientifiques de Chine et d’Occident échangèrent sur leur culture et sur le sens des mots, et mirent sur pied une série de projets éditoriaux. Les objectifs de la Bibliothèque interculturelle

Comment devenir bibliothécaire ? Quel est le rôle du bibliothécaire ? Accueillir le public Le bibliothécaire accueille les visiteurs, les conseille dans leurs choix et les oriente dans les rayons. Pour séduire un large public, il organise des animations, des rencontres avec des auteurs ou encore des lectures théâtrales. Sélectionner et classer Deux illustrations du lien d’appartenance au groupe dans les cultures collectivistes L’Arabe du futur (Allary), Riad Sattouf – La Corée, Won-bok Rhie, versions ang. et fr. (Gimm-Young) Trouver le point commun (L’Arabe du futur, Riad Sattouf) J’ai lu avec grand plaisir les deux tomes de l’autobiographie dessinée de Riad Sattouf. L’Arabe du futur raconte l’enfance du dessinateur en Syrie au début des années 80.

Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche. Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. Pour ce faire, la députée de Moselle a déposé un amendement au projet de loi Macron. En clair, ce texte vise à «favoriser un débat municipal sur la politique d'ouverture des bibliothèques, au moment où le maire soumet pour avis les dimanches pour lesquels il prévoit d'autoriser l'ouverture des commerces», comme le prévoit déjà la loi Macron.

Stéréotypes et préjugés, des filtres qui bloquent les relations interpersonnelles Vivre ensemble est le nouvel enjeu de nos sociétés : elles sont de plus en plus multiculturelles et le deviendront encore davantage. Les relations interculturelles, celles qui nous impliquent en tant que personne face à une autre, sont malheureusement truffées d’embûches. Mais qu’est-ce qui rend difficile, voire dans certains cas impossible, la rencontre entre cet autre et soi ? Les stéréotypes et les préjugés comptent parmi les obstacles car ils constituent des filtres entre les individus et bloquent ainsi leurs relations. Une définition des stéréotypes

Bibliothécaire : études, diplômes, salaire, formation Description métier Sous la direction du conservateur, le bibliothécaire participe à la gestion du fonds documentaire. Il ne s’occupe pas uniquement de livres mais aussi de CD, DVD, Cédéroms, livres audio, de magazines ou de publications spécialisées. Il participe aux choix d’acquisition des ouvrages qui enrichissent le stock et veille au réassort. Il répertorie et indexe les livres et produits culturels selon des techniques très pointues.Il collabore également aux tâches de conservation des ouvrages et documents.

Accueillir de nouveaux publics ? Oui ! Mais quand ? Désormais, tous nos colloques professionnels, nos congrès d’associations de bibliothécaires, les journées d’étude ou les séminaires de formation qui nous sont proposés portent la marque de notre inquiétude sur le renouvellement de notre modèle de bibliothèque. Conquérir de nouveaux publics, aider nos étudiants à réussir en leur donnant les meilleures clés d’accès à la documentation : nous persistons, à juste titre, à poursuivre ces objectifs fondamentaux. Nous savons pourquoi nous travaillons, nous savons pour qui nous travaillons, nous nous interrogeons aujourd’hui sur le « comment » nous travaillons. Mais, jusqu’à une période relativement récente, la question du « quand » recevons-nous notre public ne s’est pas posée de façon prioritaire.

La Coredem - Coredem La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs. Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives. Elles sont rassemblées par les constats communs : L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ; L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ;

Partage d’expérience en bibliothèque : les enjeux du livre numérique Animée par Priscille Legros, étudiante en master publication numérique à l'enssib et stagiaire à l'Arald, la rencontre « Partage d’expérience en bibliothèque – les enjeux du livre numérique » réunissant Davy Athuil, fondateur de la maison d'édition Le Peuple de Mü et Béatrice Wicinski, bibliothécaire en charge des services numériques à Meyzieu (Rhône), s'est tenue le 18 juin 2015 au salon de la bibliothèque de l'enssib. Y ont assisté essentiellement des bibliothécaires, désireux de mettre à jour leurs connaissances sur ce sujet. Tout d’abord, Davy et Béatrice ont tenu à rappeler que par le terme « livre numérique », on désigne un fichier numérique dans un format permettant l’interopérabilité entre les écrans. Ainsi, l’ePub est un format de livre numérique tandis que le format .pdf, encore largement utilisé, n’en est pas un. Le logiciel propriétaire Indesign permet de passer facilement d’un fichier texte à un livre numérique.

« Enjeux actuels des bibliothèques » Nouveaux services et conduite du changement Pour introduire cette première table ronde, Jean-Louis Glénisson (directeur des médiathèques de Poitiers) rappelle le contexte général de baisse d’utilisation des bibliothèques. Ce phénomène nous conduit à nous interroger sur la modernisation des services proposés par les bibliothèques publiques et l’élargissement de leurs horaires d’ouverture. Sur la question de la mise en place de nouveaux services, Marie-Christine Jacquinet (directrice de la BDP des Yvelines qui a coordonné le 23ème numéro de la « Boite à outils », Créer des services innovants) résume les principes qui doivent guider notre action en partageant trois conseils : se mettre à la place des publics, prendre des risques et, surtout, accepter l’échec comme un élément naturel du processus d’expérimentation.

Dialogue interculturel / La recherche / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture et de la Communication soutient des programmes de recherche sur les dynamiques sociales en lien avec les politiques culturelles. Ces recherches ont notamment contribué à prendre en compte la complexité des réalités sociales contemporaines, et à développer une réflexion sur la "diversité culturelle". En 2011, le ministère a lancé un appel à projets de recherche "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales". Par ailleurs, un groupement d'intérêt scientifique intitulé "Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles" (GIS Ipapic) a été créé. Un deuxième appel à projets de recherche sur cette thématique a été lancé en 2013, et un troisième en 2014. Un livre collectif coordonné par Hélène Hatzfeld.

Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ? La journée d’étude qui s’est déroulée le 10 avril à Rennes a été co-organisée par Livre et lecture en Bretagne, l’ABF Bretagne et l’ABF Pays de la Loire, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne – Pays de la Loire. Le thème de la journée portait sur l’évolution du métier et des compétences des bibliothécaires, en avant-première du prochain congrès de l’ABF. Avec ce titre volontairement provocateur, les organisateurs ont attiré 125 professionnels de la lecture publique et de l’enseignement supérieur de la région Bretagne et Pays de la Loire. La journée était organisée en deux conférences le matin suivies de quatre ateliers l’après-midi.

Paris: Ça coince déjà sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche TRAVAIL LE DIMANCHE La ville souhaite ouvrir six bibliothèques le dimanche d’ici 2019, en commençant par Hélène-Berr (12e) dès janvier. Mais les syndicats s'y opposent et se disent prêts à une grève comme celle qui avait paralysé les piscines parisiennes pendant un an… Fabrice Pouliquen Publié le Mis à jour le

Related: