background preloader

AD 25 - Doubs

AD 25 - Doubs

AD 26 - Drôme 88 Bienvenue sur l’interface de consultation de la base « Généalogie des Vosges » État des données consultables en ligne La base « généalogie des Vosges » vous permet d’accéder à trois sources capitales pour effectuer vos recherches généalogiques: les registres paroissiaux entre 1435 et 1792 qui regroupent les actes de baptême, mariage et sépulture (B.M.S.) antérieurs à la création de l’état civil ;les registres d’état civil entre 1793 et 1905 qui regroupent les actes de naissance, de mariage et de décès (N.M.D.) ;les tables décennales (T.D.) de 1793 à 1893 qui récapitulent, pour chaque commune et par type d’acte, tous les actes enregistrés dans l’ordre alphabétiques des patronymes. Afin de constituer la collection d’actes la plus complète possible, la numérisation a porté sur les fonds communaux, qu’ils soient déposés ou non aux Archives départementales, et sur la collection des registres des greffes des juridictions du département. En cas de problème…

24 Dordogne AD 29 - Finistère Mémoire des générations et des territoires : 28 kilomètres d’archives Les Archives départementales du Finistère assurent le contrôle , la collecte , le classement , la conservation , la communication et la valorisation des archives historiques. Elles apportent également aide et conseil auprès des collectivités territoriales, de l’État, des entreprises, des particuliers… La mise à disposition des archives pour les recherches administratives, scientifiques et généalogiques s’effectue en salle de lecture ouverte au public 230 jours par an . Près de 3.000 lecteurs sont inscrits aux Archives générant annuellement près de 40.000 communications de documents . Les « trésors des archives » sont valorisés lors d’expositions réalisées par le service ou d’autres établissements culturels dans le Finistère ou ailleurs. Ils sont aussi utilisés par les médias (audiovisuel et édition) et mis à disposition du jeune public grâce à un service éducatif. La salle de lecture Un espace dédié à la recherche Les métiers

Les Serv@ncnautes 21 Côte-d'Or Le prochain cours de paléo débutants aura lieu le mardi 13 octobre à 17 heures (en salle du courrier) au lieu du mardi 20 octobre à 17 heures. Numérisation des registres d'état civil : Les registres de Dijon (de l'entre-deux-guerres) jusqu'à la fin de l'alphabet (fin XIXème à l'entre-deux-guerres) sont en cours de numérisation chez un prestataire extérieur. Les généalogistes professionnels, qui accédaient jusqu'à présent à ces registres, devront désormais se rendre dans les communes. La mise en ligne de ces registres est prévue début 2016. Concert-lecture : Paroles et chansons de poilusSamedi 14 novembre 2015 à 18 h 30Lire la suite >Le document du mois d'octobrePsautier éthiopien : cet objet de dévotion personnelle a été donné à la famille d’un officier d’origine bourguignonne, commandant en second des forces françaises à Djibouti, par un ami éthiopien, en 2012.

AD 13 - Bouches-du-Rhône 20 A Corse du sud Longtemps service de l’Etat, mais obligatoirement financées par le Conseil général depuis la loi du 10 mai 1838, les Archives départementales constituent depuis les lois de décentralisation l’une des principales compétences de la collectivité départementale en matière de culture et patrimoine.Placées, depuis le 1er janvier 1986, sous la double autorité du président du Conseil général et du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, elles assument les missions fondamentales suivantes : Pour le compte de l’Etat - Contrôler les conditions de gestion et de conservation de leurs documents par les administrations, organismes, collectivités, personnes morales ou physiques producteurs ou détenteurs d’archives publiques, tant que ces documents n’ont pas atteint le stade d’archives définitives. - Contrôler également les conditions d’élimination des documents dont l’absence de valeur juridique ou historique rend sans objet la conservation à long terme. Pour le compte du Département

AD 09 - Ariège L’accès aux fonds Les Archives départementales sont un service public. L’accès en est libre et gratuit pour tous. Communicabilité des archives Les délais de communicabilité des archives publiques sont fixés par la loi du 3 janvier 1979. 60 ans : Dossiers intéressant la vie privée, la sûreté de l’Etat et la Défense nationale, les exploitations minières. 100 ans : Registres de l’état civil, enregistrement, hypothèques, minutes et répertoires de notaires, dossiers de procédure judiciaire, documents contenant des renseignements individuels collectés dans le cadre des enquêtes statistiques des services publics. 120 ans : Dossiers de personnel (à compter de la date de naissance). 150 ans : Renseignements à caractère médical (à compter de la date de naissance).

Consultation uniquement de quelques tables décennales (mars 2013) by genea.nc Mar 23

Related: