background preloader

Festival du film d´éducation

Festival du film d´éducation

http://www.festivalfilmeduc.net/

Related:  sebjolivet

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Newsletters Mon Compte Les inscriptions pour le festival 2017 sont ouvertes. En savoir plus Twitter Recherche générale Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année.

Agir ensemble contre l'illettrisme : nouvelle mobilisation en 2014 ! Agir ensemble contre l'illettrisme, la mobilisation se poursuit en 2014 ! 150 manifestations viennent d'être labellisées "Agir ensemble contre l'illettrisme" partout en France (métropole et outre-mer). 8 septembre, lancement des premières journées nationales d'action contre l'illettrisme Une soirée de lancement des premières journées nationales d'action contre l'illettrisme a été organisée le 8 septembre 2014, à Paris au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), en écho à la journée internationale pour l'alphabétisation de l'UNESCO.

Enseigner les lettres avec le numérique (PNF Lettres) — Lettres Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale. Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ?

Colloque "Des lieux pour l’éducation populaire", les 3, 4 et 5 Décembre 2014 Début décembre, associations, historiens, architectes, archivistes sont invités par le Pajep à se retrouver autour de l’histoire des lieux d’ éducation populaire, des années 1930 à nos jours. Présentation par Laurent Besse, maître de conférences en histoire à l’IUT de Tours et co-organisateur de ce colloque éducation populaire évoque la liberté et le plein-air mais une grande partie de ses activités se déroulent entre les murs . Centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, auberges de jeunesse, foyers, colonies de vacances inscrivent l’éducation populaire dans le paysage et forment un patrimoine peu connu, même de ceux qui l’occupent et le font vivre. Un colloque organisé par le Pajep propose de partir à sa découverte les 3, 4 et 5 décembre prochain à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (6ème), au nouveau centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (93) et enfin aux Archives départementales de Créteil (94). Autant de bonnes raisons de participer à ce colloque.

Film "Poèmes à voir" - FilmsDocumentaires.com Série de 18 épisodes « Poèmes à voir » fait découvrir aux enfants les grands classiques de la poésie française, avec humour, fantaisie et onirisme. Ces 18 courts métrages d’animation ou de fiction mettent les mots en image, pour sensibiliser les enfants à la poésie. Le DVD contient les 18 épisodes de la série. Paiement sécurisé Enfants et écrans - L'avis de l'Académie des sciences Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 22/01/2013 - 11:53 L'académie des sciences présente aujourd'hui les conclusions de son avis sur les "enfants et les écrans" dans lequel elle s'attache à démêler le vrai du faux sur les effets de l'exposition des enfants aux différents écrans du quotidien et à apporter des recommandations d'usages. L'originalité de cet avis, selon ses auteurs est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent. Lire l'ouvrage

L'Agence nationale des Usages des TICE - Vidéo et expression poétique en classe de troisième Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième. Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. Clermont-Ferrand, ma ville au quotidien, ma ville comme je l'aime - Cyberbougnat La Mairie de Clermont-Ferrand a indiqué ce matin les nouveaux horaires dans les écoles de la ville à partie de la prochaine rentrée. La Ville avait déjà indiqué il y a quelques mois sa volonté de passer à une semaine de quatre jours et demi comme l’avait souhaité le gouvernement. Le premier projet présenté il y a quelques semaines a fait l’objet de concertations avec la DASEN (ancien « Inspecteur d’académie »), les directeurs et directrices d’école, les agents municipaux concernés, les associations de parents d’élèves. Ainsi, les horaires initialement envisagés (lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 12h / 14h – 16h15 et le mercredi de 9h – 12h) ont été ajustés en fonction de deux priorités : l’intérêt de l’enfant et la recherche d’une organisation lisible qui s’adapte aux besoins des familles. Nouveaux horaires

Espace Professeurs des Ecoles Stagiaires - Formiris Centre Poitou Charentes Retrouvez ici tous les documents utiles... Attention, ces documents concernes le parcours de formations des Professeurs des Ecoles Stagiaires lauréats - du CRPE 2013-2 (ou session exceptionnelle 2014) - du 2nd concours interne - de l'examen professionnel réservé - du CRPE 2013 en situation de prolongation de stage NB : le dispositif de formation des professeurs des écoles stagiaires mi-temps en établissement et mi-temps à l'ISFEC Charles Péguy (en parcours M2) ne sont pas concernés par ces documents - Tout l'accompagnement et le suivi est assuré par l'ISFEC Charles Péguy, votre seul interlocuteur pour ces publics. Le livret d'accueil Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion :

Related: