background preloader

1 jour, 1 question

1 jour, 1 question
Related:  100 JE SUIS CHARLIE

Charlie Hebdo: Lassana e il poliziotto, i due volti simbolo Uno lavora come commesso in un negozio, l'altro indossa la divisa. I loro volti hanno fatto il giro del mondo, grazie a mass media e social network, dopo gli attentati in Francia. Lassana e Steeve sono legati da un fil rouge, che inizia con la strage di Parigi, nella sede di Charlie Hebdo, e continua ancora oggi con la solidarietà della popolazione francese. Lassana Bathily, sans-papier venuto dal Mali e musulmano praticante, lavorava nell'Hyper Cacher quando si è trovato a nascondere un gruppo di persone durante l'attacco terroristico a Porte de Vincennes. Tra le migliaia di persone che hanno manifestato a Parigi, dopo le stragi fatte in nome della Jihad, c'era anche lui, Steeve, il poliziotto in forza alla CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) diventato anche lui un simbolo della lotta al terrorismo.

C'est le pied junior Grâce à C'est le Pied Junior, les élèves de 10 à 14 ans vont pouvoir percer à jour les secrets de l'empreinte écologique de manière ludique et calculer l'empreinte de leur classe. Grâce aux cartes-engagements, des actions réalistes vous sont proposées pour réduire l'empreinte de votre classe. e kit comprend: un jeu captivant un poster éducatif un compteur d'empreinte écologique dynamique un dossier pédagogique clair comprenant 4 activités d'approfondissement et références aux socles de compétence. Sont également abordés l'impact de notre mode de vie sur la biodiversité, le commerce équitable et le développement durable. Le set éducatif est épuisé et ne peut plus être commandé.

Créé ta BD - Hopper - RMN Bd Les dessins de "Ma BD Hopper" ont été réalisés à partir des œuvres suivantes : Edward Hopper (1882-1967)Nighthawks (Noctambules), 1942Huile sur toile. 84,1 x 152,4 cmChicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection Edward Hopper (1882-1967)Gas (Station-service), 1940Huile sur toile. 66,7 x 102,2 cmNew York, The Museum of Modern Art, fonds Mrs Simon Guggenheim © 2011. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence Edward Hopper (1882-1967)House by the Railroad (Maison près de la voie ferrée), 1925Huile sur toile. 61 x 73,7 cmNew York, The Museum of Modern Art, don anonyme de 1930 (3.1930). © 2011. Edward Hopper (1882-1967)D and RG Locomotive, 1925Aquarelle et mine de plomb sur papier, 35,2 x 50,8 cmNew York, The Metropolitain Museum of art, fonds © The Metropolitan Museum of Art, Dist. Edward Hopper (1882-1967)Cowboy, vers 1906-1914Encre et aquarelle sur papier55,1 x 37,8 cmNew York, Whitney Museum of American Art legs de Josephine N.

Géoportail de la Wallonie Wordle - Beautiful Word Clouds accueil | Conférence Permanente du Développement Territorial La laïcité, ce sont des citations. Citations De nombreux écrivains, philosophes ou hommes politiques ont exprimé leur conception de la laïcité et des valeurs qu'elle défend. La laïcité se fonde sur la conviction que tout homme a la capacité et le droit à l’autonomie. Aussi est-elle refus de toute oppression sur l’esprit et sur les sens, combat contre tous les dogmatismes, toutes les aliénations, combat contre l’ignorance. (…) La laïcité n’est ni neutralité ni abstention, elle est engagement pour la liberté de l’homme. J-C. Nous jurons d'inspirer à nos élèves, quel que soit d'ailleurs l'objet de notre enseignement, l'amour pratique des hommes qui sont frères, sans distinction de caste, d'opinion, de nations; nous jurons de leur apprendre à consacrer leurs pensées, leurs travaux, leurs talents au bonheur et à l'amélioration de leurs concitoyens et de l'humanité. Auguste Baron A voir: Enseignement La seule règle qui soit originale aujourd’hui : apprendre à vivre et à mourir, et pour être homme, refuser d’être dieu. Condorcet E.

Laïcité La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l'État du pouvoir religieux en est une application. L'adjectif « laïque » qualifie l'indépendance par rapport à toute confession religieuse. La laïcité implique un enseignement public d'où la formation religieuse (dans le sens « enseignement de la foi ») est absente. Jean Baubérot[modifier] La laïcité devient un cache-sexe pour dissimuler l’islamophobie. François Cavanna[modifier] Ce qu'on a appelé "liberté de conscience", au long de l'Histoire, c'est la liberté, pour les insatisfaits du culte officiel massivement majoritaire dans un certain pays, de pratiquer une religion différente, généralement simple version légèrement déviante du culte officiel, à proprement parler : une hérésie. Robert Escarpit[modifier] École laïque, école du peuple, Robert Escarpit, éd. Frédéric Lenoir[modifier] Michel Onfray[modifier] Henri Pena-Ruiz[modifier] Divers[modifier]

Citations : Laïcité "Tourpilles", le recueil de citations "Il est temps de dire que la laïcité ne peut être cantonnée à un mode d'organisation sociale. Elle est porteuse d'un idéal, celui de l'individu - citoyen qui sait qu'il n'y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles. Celui, également, de la durée assumée au travers de l'affirmation d'une aptitude permanente à tirer des leçons de l'histoire les éléments de construction d'un présent acceptable et d'un futur qui conserve sa place au rêve." "La laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes." "Il faut refouler l'ennemi, le cléricalisme, et amener le laïque, le citoyen, le savant, le français, dans nos établissements d'instruction, lui élever des écoles, créer des professeurs, des maîtres..." "La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation.

Laïcité "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement. Cette séparation a pour conséquence : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses). la neutralité de l'État en matière religieuse. Historique de la laïcité >>> Terme connexe : Religion

Related: