background preloader

Les 5 au quotidien version améliorée : les auteures précisent leur démarche

Les 5 au quotidien version améliorée : les auteures précisent leur démarche
J’ai pensé partager avec vous les nouveautés apportées au modèle des 5 au quotidien dans le cadre d’une série de trois (ou quatre!) billets de blog, ayant récemment assisté à une formation de deux jours avec les auteures Gail Boushey et Joan Moser. Pour faire suite à mon premier billet, paru la semaine dernière, j’aborderai ici les sujets suivants : L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomieLe moment propice pour introduire les choix Au départ, j’avais prévu inclure dans le présent billet la question du nombre de composantes à faire chaque jour. De fait, plusieurs se posent la question : doit-on encore faire les cinq composantes chaque jour? Tel que mentionné dans mon premier billet, vous serez en mesure d’apprécier les renseignements partagés ici si vous avez lu la première édition du livre Les 5 au quotidien. L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomie

http://www.litteratout.com/les-5-au-quotidien-version-amelioree-les-auteures-precisent-leur-demarche/

Related:  Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉoptique2000École5 AU QUOTIDIEN

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. Jeu de nombre2. Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le 5 au quotidien : version améliorée J’ai récemment eu la chance d’assister à une formation de deux jours à St.Louis au Missouri avec les deux sœurs, Gail Boushey et Joan Moser, les auteures des livres Les 5 au quotidien et La méthode CAFE. Ces deux pédagogues dynamiques et engagées ont partagé un large éventail d’expériences et de connaissances permettant d’enrichir nos pratiques pédagogiques relatives à la mise en œuvre et à la gestion des 5 au quotidien et de la méthode CAFE. Dans l’esprit de « donner au suivant », j’ai pensé partager avec vous quelques-unes des nouveautés apportées récemment au modèle des 5 au quotidien. En effet, les auteures ont fait certains changements à leur approche qui, je crois, favorisent davantage la différenciation et permettent de mieux répondre aux besoins des élèves.

Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Click souris 8 contes dont l’enfant doit imaginer la fin. Préscolaire Primaire - 1er cycle Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Les fables de Jean de La Fontaine Bienvenue sur notre site ! Venez découvrir ou redécouvrir certaines fables de La Fontaine. Apprenez à mieux les comprendre par le biais du dictionnaire et amusez-vous grâce aux jeux .

Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours.

5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! Les centres mathématiques Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM. Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves. Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves : * Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ?

Les Éditions André Fontaine - Fonfon - Le coin des enseignants Chacun des albums publiés chez Fonfon possède sa trousse pédagogique contenant plusieurs activités enrichissantes créées spécialement pour les matières du programme du MELS. Choisissez votre cycle d’enseignement et vous y découvrirez des fiches d’animation du livre, des idées d’activités éclatées ainsi que le corrigé. Tout cela vous est offert gratuitement.

Les 5 au quotidien Chers lecteurs et chères lectrices, J'imagine que les 5 au quotidien est désormais un terme que vous connaissez bien si vous êtes enseignants. Ces temps-ci, on ne parle que de cela dans les écoles. L'utilisation de la littérature jeunesse au primaire La littérature jeunesse au primaire! un site qui contient différentes critiques sur la littérature jeunesse. Il est intéressant à consulter pour évaluer la qualité des oeuvres littéraires à présenter en classe. Le site est très bien organisé, les titres sont en ordre alphabétique. Si l'on préfère, on peut aussi faire des recherches de livres à partir des auteurs. Cette section du site est axée sur la littérature jeunesse, mais on peut aussi retrouver des critiques selon différents thèmes ou types de lecture.

La Méthode CAFE et les 5 au quotidien - Prof en stock I. Présentation La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien ).

Related: