background preloader

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail
La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Les conditions de travail influencent la consommation de tabac, pointe une étude de la Dares publiée le 28 juillet. Se lever tôt, la clef du bonheur? Aux Etats-Unis, ils se réveillent entre 4h et 6h du matin tous les jours et sont des pros de l'autodiscipline. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? Séances de yoga, massages... Comment mieux vivre au travail C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés Bien dans leur job, ils témoignent Ils ont des responsabilités dans de grands groupes ou sont installés à leur compte. Comment se protéger du stress au travail?

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/bien-etre-au-travail_856059.html

Related:  anna3425Projet RHCEtude de gestionotiliaaActus

Santé, bien-être et sécurité au travail La prévention des risques professionnels L’employeur public est garant de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail de ses agents. L’accord sur la santé et la sécurité au travail signé le 20 novembre 2009 a pour objectif de rénover la politique des employeurs publics en matière de protection de la santé et de la sécurité afin d’améliorer les conditions de travail des agents. La loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social, en son article 10, a créé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique fixe les modalités d’application de cette disposition et les obligations des administrations de l’État en matière de protection de la santé et de la sécurité de leurs agents. Les principes généraux de prévention

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail. Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. Le bien-être au travail : un sujet d'actualité Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité*. Avez-vous déjà remarqué que l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois est « que faites-vous dans la vie ?

Notre métier façonne-t-il notre cerveau? Taxi Driver - Alfonso Jiménez © via Flickr Un bibliothécaire, un pilote d’avion, un danseur, un chauffeur de taxi, un musicien, un pompier... Autant de métiers, que je mentionne avec un masculin qui se veut neutre, qui réclament des aptitudes très différentes. Des aptitudes physiques mais également intellectuelles. Le métier, c’est l’activité que nous pratiquons pendant une partie importante de notre vie. Il peut affecter notre corps comme le montre souvent la musculature d’un déménageur par rapport à celle... d’un chirurgien par exemple. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? "On va stimuler les énergies et redynamiser le corps..." Aux ordres de Manuela, une dizaine de salariées s'initie à l'auto-massage. Vivement, elles pincent, massent, frottent ou tapotent cou, épaules, genoux, plexus... Objectif: oublier le boulot, se détendre!

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? L'Ergonomie, c'est quoi ? Définitions L'Ergonomie Le terme « ergonomie » vient du grec ancien ergon qui se traduit par « tâche/travail » et nόmos qui veut dire « loi ». C'est dans les années 1850 que le terme "ergonomie" est créé par le biais de la publication du "Précis d'Ergonomie" par Wojciech Jastrzebowski (Polonais).

Le bien-être au travail, un business florissant Alors que le tabou du mal-être au travail se lève petit à petit, des entreprises s'engouffrent dans la brèche pour proposer des solutions aux entreprises. Une économie juteuse. «Dynamisez vos équipes en cuisinant.» Voici le slogan d'Eat sentive, une société qui propose des animations culinaires aux entreprises. Outre le divertissement, cette activité renforce les liens, créé de la complicité et renforce la créativité, assure son dirigeant Julien Rossello. Et depuis ces trois dernières années, la demande explose grâce aux émissions culinaires.

Les 10 entreprises où il fait bon travailler en France C'est une première dans l'histoire du palmarès Great Place to Work. L'édition 2014 récompense une entreprise 100% française dans la catégorie des sociétés de plus de 500 employés. Davidson Consulting occupe effectivement la première marche du podium, une jeune entreprise qui dépasse désormais les 1.100 salariés et qui affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros. L'institut Great Place to Work a dévoilé mardi 18 mars son palmarès 2014 des entreprises où il fait bon travailler en France. Comme chaque année depuis 12 ans, ce classement distingue les groupes qui font de "la valeur humaine leur principale ressource, celle qui permet à chacun de s'épanouir dans son travail, mais également d'œuvrer à la performance d'un projet".

Bien-être au travail : des salles de sport au sein des entreprises Malgré les apparences, ces salariés d'une grande entreprise d'assurance sont bel et bien sur leur lieu de travail. Ils ont accès à une salle de sport, pour quelques minutes ou quelques heures par semaine. "Ça me permet de concilier mon travail et le sport sans me prendre trop de temps en dehors de mon travail", déclare Laurence Provo, salariée. Selon Anouk Pasian, pratiquer une activité sportive sur son lieu de travail permet de créer du lien : "On est sur quatre étages, donc ça permet de rencontrer des personnes que l'on n’a jamais vues", ajoute-t-elle. Bien-être, cohésion sociale, les bienfaits d'une salle de sport sont multiples. Selon une étude d'un cabinet de conseil, une heure de jogging par semaine augmenterait la productivité d'un salarié de 5,7%.

Bien-être Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi même et avec les autres. Définition[modifier | modifier le code] Le terme de bien-être renvoie à deux principales désignations : Qu’est-ce que l’ergonomie? Définitions et concepts Formé des racines grecques ergon (ergon: travail) et nomoz (nomos: règles), le terme signifie littéralement "les règles appliquées au travail" ou "ce qu’il convient de faire au travail". Au sens plus large, il s’agit de "la science qui étudie les relations entre l’homme et son environnement et qui s’efforce de les améliorer". Cette discipline scientifique axée sur les systèmes ne se limite pas au domaine du travail et touche tous les aspects des activités humaines, y compris les activités de la vie privée.

Dictionnaire des risques psychosociaux 2014 Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… Au-delà de la souffrance qu'elles désignent, ces notions souvent récentes constituent une approche inédite, et demandent à mieux être comprises, dans leur ensemble et isolément. C’est tout l'enjeu de ce dictionnaire, pionnier en son genre. Ce vaste travail a été dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité. Ils ont également dirigé l'ouvrage Épuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires chez Armand Colin (2013).

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément.

Related: