background preloader

Utiliser un ipad en classe

Utiliser un ipad en classe
Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département. La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail. Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. Pour l’histoire des arts, les applis sont légion. Visites virtuelles et serious games : 4 applis à retenir. Préparer ses supports de cours / faire produire les élèves Book Creator : il existe une version gratuite limitée à un livre. Faire des croquis

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1376

Related:  Classe inversée : outilsipad et pedagogieccoutUsages divers

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Maths et cartable numérique à Bouvigny Des tablettes pour tous les collégiens ? C'est ce qu'a mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) avec l'aide de sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui s'est banalisé dans le collège mais qui a transformé le cours de maths... Quel a été ton cheminement pour avoir l’idée d’un cartable numérique ? Dans le souci de faire connaître mon établissement, je me suis lancée il y a 4 ans dans la création de son site…Je n’y connaissais rien du tout en création de site, j’ai donc tout appris sur le tas.

Utiliser des tablettes Windows 8.1 Une formation conçue en soutien au projet classe numérique du collège François Truffaut de Strasbourg. Cette séquence de formation vise d'abord à vous permettre une appropriation de la tablette hybride, dans la perspective d'une période d'utilisation personnelle préalalable à la véritable mise œuvre pédagogique. Nous verrons les manipulations de base, le fonctionnement des applications et le passage au bureau "classique" et la personnalisation de votre tablette. Ceci sera complété par un premier aperçu sur l'utilisation de votre Video Projecteur Interactif et une présentation de ressources et d'exemples de pratiques pour la classe. La tablette hybride munie de son clavier se comporte très largement comme un petit ordinateur portable.

Des iPads dans mon collège Le Barcamp Recopie vidéo airplay Petit coin aménagé en salle des professeurs qui permet de tester une application avant d'aller en cours, de montrer à des collègues un usage, d'échanger. Équipement : une télé ou écran Pc, une apple TV reliée à l'écran La maintenance et les achats Nous sommes plusieurs à maîtriser notre logiciel de maintenance Apple configurator et nous utilisons le programme d'achat en volume d'Apple qui permet d'obtenir jusqu'à 50% de réduction sur l'achat d'applications. La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié.

Exemples d'usage des tablettes hors connexion Internet - formation référents numériques - 92 En l'absence de wifi et de connexion internet, les tablettes sont très utiles pour prendre des photos ou vidéos : résultats d'expériences (sciences…), prestations à commenter (entraînement à l'oral, postures lors des chorégraphies en EPS…), réalisation d'expositions… Ce que j'ai expérimenté - En sixième, la réalisation de capsules vidéo lors d'un club lecture : les élèves choisissent un livre pour le lire aux CP.

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDB, PDF, PRC, RTF, TCR et WPD, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

3e Sommet de l’iPad en éducation : Toujours plus d’avantages que de défis à intégrer la technologie, selon une étude Rendez-vous annuel des utilisateurs et curieux de l’iPad en milieu scolaire, la 3e édition du Sommet de l’iPad et du numérique en éducation se tient jusqu’à vendredi après-midi à Montréal. En conférence d’ouverture jeudi matin, le professeur Thierry Karsenti a fait état des dernières conclusions après maintenant 3 années de recherche sur l’impact de l’iPad sur l’apprentissage, à laquelle 26 044 élèves et 802 enseignants ont participé. En gros, les constats reviennent au fait que la technologie permet d’apprendre et d’enseigner plus facilement. Les défis sont nombreux certes, notamment au niveau de la gestion de classe, et il faut du temps pour que les enseignants s’approprient les nouveaux outils, pour qu’ils acceptent de relever les défis quotidiens que leur intégration implique. Après 3 ans de recherche, les conclusions montrent que : Après trois ans de recherche, il note qu’il y a toujours plus d’avantages à intégrer la technologie comme l’iPad que de défis.

Related: