background preloader

Motivation au travail, motiver les salariés

Motivation au travail, motiver les salariés
EN IMAGES. Le monde du travail selon Gabs Entretien individuel, salaire, diversité, apprentissage... Dans "Le bonheur au boulot" (éd. Eyrolles), le dessinateur Gabs croque la vie de l'entreprise. Un regard humoristique parfois cruel. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! Huit phrases à bannir au travail (et ailleurs) "Si j'étais toi Cinq pièges à éviter quand on annonce une mauvaise nouvelle Abandon d'un projet, gel des salaires, réduction d'effectifs... Les 4 syndromes du manager (et comment les surmonter) Vous êtes un champion des plannings et des reportings, mais au détriment de votre coeur de métier: l'animation de l'équipe. Sept conseils pour réveiller une équipe passive Vous pensiez qu'avoir une équipe hostile était l'une des pires situations auxquelles un manager pouvait être confronté? Réussir son débriefing en quatre étapes Le projet est bouclé avec les honneurs (ou pas), il patine... Management: les quatre défis à relever en 2016 Cinq leçons de management de Star Wars

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/motivation-au-travail-motiver-les-salaries_1499493.html

Related:  kvndnsarahsou

Comment motiver ses salariés en entreprise ? Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? Comment savoir que l’on a « bien bossé » quand on ne connait pas le résultat attendu ? Il est donc essentiel pour la motivation de fixer des objectifs clairs, concrets, limités dans le temps , mesurables et atteignables. La faisabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser.

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. Top 5 des facteurs de motivation des salariés en 2016 Il est souvent difficile de quantifier le bien-être des salariés. Publiée en avril 2016, l’étude OpinionWay « Le travail autrement »* se concentre sur les facteurs qui conduisent les salariés à se sentir bien dans l’entreprise. Premier enseignement : les salariés français sont globalement heureux dans leur entreprise ! Sur une échelle de 1 à 10, où 10 représente la meilleure note, les salariés attribuent la note de 6,6 à leur entreprise. Peu mieux faire diront certains mais la satisfaction est nettement au-dessus de la moyenne.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver Pour impliquer ses collaborateurs, il convient de bien comprendre les facteurs de motivation pour actionner les bons leviers. Mais attention, le sujet est complexe. En effet chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress, d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour d'autres collaborateurs, d'autres facteurs de motivation sont plus importants (équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.) D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution ai sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Motivation, performance de l’entreprise Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés.

Quelles sont aujourd'hui les principales sources de motivation des employés De nombreux sociologues se sont penchés sur les questions de motivation au travail et plusieurs théories cohabitent : les plus connues sont celles de Maslow, de Murray et de Ronen. Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail car elle dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise. Quels sont les éléments qui contribuent à la motivation d’un employé et quels sont les leviers et les outils que l’on peut utiliser ? Le premier élément de motivation est, bien sur, la rémunération. La politique salariale des entreprises doit établir une grille des salaires et définir les augmentations en tenant compte de la loi sur l’équité, de son budget, de l’équilibre interne et des rémunérations externes des concurrents.

Fidélisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fidélisation est, pour une marque, une entreprise ou une organisation, l'art de créer et de gérer une relation durable personnelle avec chacun de ses clients afin de maximiser sa part de portefeuille (SOW, Share Of Wallet [1]) et sa valeur vie client Elle contribue à entretenir un lien fort, un « effet de loyauté » [2] qui consolide la position compétitive de celui qui offre un service ou un produit sur le marché et préserve à terme sa part de marché et sa rentabilité. Pourquoi fidéliser ? QUESTIONS A SE POSER POUR MOTIVER LES SALARIES - Le blog GRH.MA Les 5 question s que se posent les DRH pour améliorer la motivation des employés : 1- Qu’est-ce qui motive réellement mon personnel ? - La rémunération - L'épanouissement personnel - L'acquisition des connaissances et des savoirs faire - L’ambiance de travail - La transparence en information - …. 2- Quelles sont les modèles de motivation de mon entreprise ? 3- Est-c e qu’il y a des changements récents qui peuvent affecter la motivation des salariés ?

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Comment motiver le personnel: 18 étapes 3 parties:Motiver vos employés en tant qu'équipeMotiver les employés individuellementDevenir un élément de motivation Lorsque le travail semble banal, il devient difficile de motiver ses employés. Ce phénomène peut être dû à l'ennui, au manque d'investissement de soi ou tout simplement à l'absence d'intérêt pour l'emploi.

Related: