background preloader

Français - Classe inversée en fga

Français - Classe inversée en fga

Ralentir travaux - Site complet en français - Leçons et exercices Ralentir travaux est un site tout entier consacré à l’enseignement du français au collège. Tout ce qui a un rapport aux Lettres modernes s'y trouve : séquences et séances détaillées, cours.... Il y a 64 liens différents vers "Ralentir travaux" sur ce site. « Deux champs lexicaux peuvent être facilement repérés dans ce poème : le champ lexical de l'errance d'une part, et le champ lexical de la pauvreté d'autre part. » « Ces mots peuvent appartenir à différentes classes grammaticales (le verbe "criât", le nom "clameur"...), mais ils ont tous un point commun. Ils sont une signification en rapport avec le bruit. » « Aidez-vous d'un dictionnaire si besoin est ! « Pour réécrire la fable de Jean de La Fontaine, il faut chercher un nom (ou un adjectif ou un verbe) dans le dictionnaire, puis compter le septième nom (ou adjectif ou verbe). » « Raconter une histoire peut être fort simple. « Dans un récit (un roman, une nouvelle, une épopée... ), il importe de se poser la question Qui voit ? « 1.

Amélioration du français - Accueil Portfolio de Lara Zada Voici le résultat d'une activité d'intégration effectuée lors de ma première journée de préstage avec mon groupe de la premiere année du primaire. Le thème du mois de mars est l'astrologie. Chaque équipe devait créer, à l'aide du matériel disponible, leur propre planète. Cette dernière se veut le reflet de leurs goûts et le fruit de leur créativité. Vous pouvez consulter le document de la planification de l'activité ''Ma planète imaginaire'' que j'ai annexée au bas de cette description. L'activité s'est déroulée de la façon suivante: Dans un premier temps, j'ai mené une brève causerie avec l'ensemble du groupe sur le thème abordé durant ce mois-ci (mars), qui est l'astronomie. Un vaste choix de matériel était mis à la disposition des enfants: des cartons de toutes les couleurs, des feutres, des papiers alluminium, du cotton, et plus encore. Chaque équipe avait un carton rond en guise de planète. Ensuite, une question par élève était posée: -Quel est le nom de ta planète?

L’accord du participe passé | FranGram Le participe passé employé comme adjectif Comme n’importe quel adjectif, le participe passé utilisé sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. * Les lettres reçues * La rumeur répandue Il s’accorde également en fonction d’attribut du sujet : * Elle semble étonnée. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « être » Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « être » s’accorde avec le sujet. * Ils sont partis. * Elle est venue. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « avoir » Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD, si celui-ci précède. * Nos enquêtes ont échoué. * J’ai reçu des lettres. * Les lettres que j’ai reçues. * Merci pour tes lettres. Le participe passé des verbes pronominaux La plupart des verbes pronominaux suivent la règle d’accord des participes employés avec l’auxiliaire avoir. * Ils se sont enfuis. * Ils se sont aperçus de cette faute. Exception. * Les droits que la direction s’est arrogés. * Ils se sont lavés.

La préposition - Le Rouleau des prépositions - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction Avant de consulter le répertoire d’adjectifs, de verbes et d’adverbes pouvant ou devant se construire avec une préposition, il serait bon d’examiner de près la préposition en tant que telle. Si l’utilisateur cerne bien la nature de cet élément du discours, il devrait arriver à en faire bon usage. 1. Définition Examinons la phrase suivante : Pendant les vacances, les amis de Lise lui ont organisé, sans difficulté et avec la complicité de ses parents, une surprise-partie formidable pour souligner son vingtième anniversaire. Intuitivement, le lecteur se rend compte que les mots en gras (des prépositions) sont des outils dont dispose la langue française pour conférer un sens à l’énoncé. Voici une définition, plus savante, de la préposition prise au sens large : mot ou groupe de mots, invariable, qui relie et subordonne, par tel ou tel rapport, l’élément qu’il introduit, appelé régime (R), à un autre élément de la phrase, qui le commande, appelé complémenté (C). 2. Prépositions simples 3. 4. 5.

Related: