background preloader

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?
Après le débat sur la baisse du reach Facebook, nous vous proposions récemment de donner votre avis sur l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise. Les deux intervenants, Anthony Poncier et Chob, ont partagé des avis au final assez proches, insistant sur le fait que les RSE peuvent être utiles mais qu’ils ne constituent pas la solution miracle aux problèmes des entreprises. Vous étiez d’ailleurs plutôt d’accord, puisque 81% d’entre vous jugent que les réseaux sociaux d’entreprise ont un intérêt. Cette semaine, place au débat sur la curation ! C’est un vaste sujet : un concept adulé par certains, critiqué par d’autres. La curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? « Véritable tendance, la curation est un sujet qui passionne les professionnels du web. Jérôme Deiss : « la curation consiste à remettre le regard, et le geste humain au cœur du web » Mais la curation ne peut vraiment devenir une vertu que si elle s’accompagne d’une éthique irréprochable. Qu’en pensez-vous ? Related:  nathalie03

Comment s'assurer qu'un projet SEO est réaliste Vous avez un projet de référencement naturel en tête, un besoin de visibilité pour un futur site ou un site existant. La première question qui vient alors à l’esprit est de savoir si ce projet de référencement est à la fois réaliste et rentable. Cette question se pose à tous les porteurs de projets, mais aussi à tous les gestionnaires de sites et aux équipes dirigeantes. Pour tenter de répondre à cette question plus fréquente qu’il n’y paraît, je vous propose une réflexion structurée en plusieurs points qui peut être reprise pour n’importe quel cas concret… 1-Par l’analyse stratégique et marketing de la concurrence Le premier réflexe de quiconque consiste à jeter un œil à la concurrence. À l’inverse, mal identifier ses concurrents ou procéder à une mauvaise analyse de leurs atouts, peut vous induire en erreur, avec des conséquences insoupçonnées. Après ces quelques lignes de prudence, intéressons-nous à mettre en place une méthodologie d’analyse. 1-Analyse des mots clés C-Synthèse

Twitter ! formidable outil pour la relation client A l’heure du digital, il est nécessaire de proposer un service relation client pointu, opérationnel, et à chaque instant de la journée. Pour y parvenir, Twitter sera d’une aide précieuse. Si vous êtes une société proposant des produits et / ou services au travers d’internet, vous avez tout intérêt à proposer un service client opérationnel, avec la possibilité de répondre dans des délais courts à votre clientèle. La relation client Lorsqu’une société met en place sa stratégie digitale, elle oublie régulièrement l’aspect relation client, pourtant primordial à l’heure du digital où tout va très vite. La relation client sera le moyen pour une société de suivre l’évolution de ses produits et / ou services, utilisés par ses clients. Twitter, l’outil parfait pour la relation client Twitter semble être le réseau social taillé pour cette tâche, et ce pour plusieurs raisons que nous évoquerons. 1. Tout d’abord, Twitter offre l’instantanéité au travers de l’échange entre la société et son client.

Google lance (enfin) les statistiques pour les pages Google+ par Benoît Chamontin le 11 juin 2014 - Google vient tout juste d’annoncer le lancement de statistiques destinées aux marques, aux organisations ou aux artistes qui sont présentes sur Google+. Il s’agit d’une fonctionnalité que les gestionnaires de pages réclamaient depuis longtemps sur le réseau social afin de mesurer la manière dont les personnes interagissent dessus. Des statistiques pour votre page Google+ : visbilité, interactions et audience Concrètement, à partir de la page Google My Business, on choisit la page que l’on souhaite gérer afin d’accéder notamment aux statistiques de celle-ci. La page statistiques pour sa page Google+ permet d’accéder à trois type de données : Visibilité : permet de voir le nombre cumulé de consultations de la page et de son contenu depuis le 1er octobre 2012. Google My Business : disponible sur le web mais aussi sur Android et bientôt iOS Enfin, au-delà de la version Web, Google My Business est également disponible sur Android.

Des statistiques surprenantes sur les médias sociaux Voilà près de 6 ans que j’ai ouvert ce blog pour parler des médias sociaux. Six années très intenses, car le sujet a pris une très grosse ampleur au fil des années. Ceci étant dit, à force d’avoir le nez dedans, on finit par développer une vision déformée de la réalité. Heureusement, en se donnant la peine de fouiller, il est possible de trouver des statistiques qui nous permettent de relativiser notre quotidien et de mieux cerner les usages réels des médias sociaux par les entreprises. Je vous propose donc ce matin de découvrir les résultats de trois publications récentes. Il y a tout d’abord le Social Media Marketing Industry Report 2014 de Social Media Examiner, qui nous donne un bon aperçu des supports utilisés par les marques B2C et B2B : The Most Important Social Network for Marketers. En termes de taux d’utilisation, Facebook et Twitter sont les deux plateformes de référence puisqu’elles sont utilisées dans pratiquement 9 cas sur 10, aussi bien en BtoC qu’en BtoB :

Pourquoi avez-vous besoin de gens pour détester votre blog Votre blog exprime votre caractère. Il fait passer des idées fortes : les vôtres ! A moins que vous ne soyez mou du gland…Mais j’imagine que non. Vous avez des messages à faire passer et comme vous n’êtes pas d’accord avec tout le monde, vos articles divisent. Normal donc qu’en vous lisant, certains se mettent à détester votre blog. Du coup, ils créent des sites fades, blindés de photos sans âme et de phrases démagos. Ces blogs n’entrent en résonance avec personne Et qui s’intéresse à eux ? Des annonceurs au budget serré à la recherche d’un lien sponsorisé.Des blogueurs en mal de commentaires mendiant les alliances fructueuses.Des blogueurs suivant des recettes simples mais désuètes les rendant aussi ennuyeux que les autres. La facilité et le manque d’implication personnelle font pulluler ces clones, supports prometteurs pour faire des gains sans efforts. A quoi ça sert d’avoir un site alors si on ne peut plus faire de daube sans réfléchir ? Où réside donc le plaisir de travailler ainsi ?

Marketing de la musique - les éléments essentiels d'un dossier de presse la musique efficace En tant que musicien indépendant dans débattant un marché hautement concurrentiel surpeuplé marché, il devrait être non-dits que vous avez besoin de se démarquer de la foule. Il ya plusieurs façons de le faire. Il ya la publicité musique, promotion de la radio, la présence importante tournée, et le marketing de la musique tout-puissant et la promotion de la musique. Vous devez faire passer votre message là-bas - période. Faire passer votre message marketing de la musique là-bas est une chose, mais faire passer le message dès sa sortie il ya une autre. Une question fréquemment posée que je reçois tout le temps de mes artistes indépendants et des musiciens est le type de dossier de presse doit-on mettre ensemble? Ce que je veux dire par là que je recommande la création et le maintien de deux types de dossiers de presse - soit une impression numérique ou dossier de presse la musique, et un kit de presse électronique. © 2009 Ken Cavalier Tous droits réservés

[#Twitter] Stratégie de communication et de contenu pour tweeter au bon moment le bon message Texte en Une : « “Le marketing est en train d’évoluer d’un monde où nous planifions nos campagnes pour le futur vers un monde où nous les adaptons au moment présent » Dick Costolo, CEO Twitter Les conseils de Twitter par Stan Massueras, responsable commercial France et Belgique de Twitter au Web2Day (Nantes, 4 juin 2014) pour raconter une histoire et faire rayonner sa marque sur Twitter. Des cas pratiques avec en bonus une matrice pour concevoir votre stratégie de communication et de contenu sur Twitter. Revient sur l’histoire incroyable de twitter. D’une idée qui avait pour but de contribuer à la diffusion rapide des podcasts, twitter est devenu un média qu’il baptise électroencéphalogramme de la planete » (01:07)Décrit comment les marques se sont emparées du Hahstag pour promouvoir un événement, engager les utilisateurs dans une campagne ou diffuser des messages pour rétablir la vérité (08:00) Avant de présenter 2 matrices : Les 3 étapes indispensables pour démarrer sur twitter (16:35)

Oui, les images ont un impact sur le taux de clic de vos campagnes de communication ! Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Ca fait maintenant près de 2 semaines que je n’avais pas publié sur Joptimisemonsite, mais ce n’est pas que je vous oublie (Ne pleure pas ami internaute ! ^^), c’est juste que j’ai été invité par Alexandra Martin alias Miss-SEO-Girl à publier un article sur son blog. Dans cet article j’aborde 3 points d’attentions pour votre site e-commerce, n’hésitez pas à aller le lire si cela vous intéresse. Mais revenons à mon sujet d’aujourd’hui: l’impact des images dans le taux de clics des internautes. En effet, j’effectue régulièrement des test a/b (lire également la différence entre un test a/b et un test MVT) sur les différentes campagnes d’auto-promotion que je fais tourner sur les différents sites du groupe pour lequel je travaille. Alors j’espère ne rien vous apprendre en vous disant que les visuels produits sont très importants dans la décision d’achat d’un internaute qui visite une ou plusieurs des fiches produits de votre site e-commerce. Pas du tout !

Entrepreneurs: 10 conseils pour relâcher la pression | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr Parce que les débuts d’une start-up ne sont pas toujours roses, FrenchWeb a demandé les conseils de trois entrepreneurs chevronnés pour faire face à la pression. A 38 ans, Fédéric Mazella est le fondateur de Blablacar, premier site de covoiturage en France. En 2014, Blablacar revendique 8 millions d’utilisateurs. Rester concentré sur ses objectifs et construire avant tout pour ses clients. C’est important de garder le focus sur les personnes qui utilisent le service, ou sur le produit que l’on construit. Cyril Paglino est un entrepreneur de 27 ans. Créer un écosystème de travail relaxant. Jean-Baptiste Hironde est un ingénieur de 27 ans, créateur de l’application mobile Android et iOS edjing DJ Mixer, déjà téléchargée 16 millions de fois. S’entourer d’un réseau d’entrepreneurs. Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Appel aux dons : comment sensibiliser sur les réseaux sociaux? Fédérer, promouvoir, modérer : si ces trois grands mots du community management servent régulièrement aux marques et aux artistes sur l’ensemble de la sphère social media, il est possible aussi de les utiliser pour soutenir les causes de la santé, de la sensibilisation et de la prévention sur le web. Quelques inspirations tirées de l’actualité… En Australie, la légende de rock australien Chrissy Amphlett des Divinyls, est décédée à l’âge de 53 ans, il y a un an tout juste, suite à son combat contre le cancer du sein. Particulièrement préoccupée par la sensibilisation à la détection précoce de ce cancer, elle souhaitait que sa chanson « I Touch Myself » devienne un hymne à la santé des femmes à travers le monde. La dernière campagne de la Croix-Rouge, à l’occasion de ses 150 ans, n’est pas passée inaperçue. Connaissez-vous la manipulation qui permet d’attribuer un « like » à une photo sur Instagram ?

|_þ Facebook lance officiellement Slingshot, le concurrent de SnapChat ! Rappelez-vous on vous en avait parlé ici, Facebook préparait une nouvelle application pour contrer SnapChat. Après une mise en ligne accidentelle éclair sur l’App-store la semaine dernière, Facebook lance Slingshot pour de bon aujourd’hui ! Slingshot innove avec le « shot for shot » Si l’application a toujours été annoncée comme un concurrent de SnapChat, elle propose un système de partage bien différent : le « shot for shot », comprendre « coup pour coup ». Le principe ? Lorsqu’on reçoit un « shot » (une image ou une vidéo), celui-ci est pixelisé. Selon Facebook cette fonctionnalité doit permettre de réduire l’urgence de consulter les nouveaux messages, puisqu’on ne pourra les voir qu’en prenant le temps d’y répondre. Des fonctionnalités plus poussées que SnapChat Slingshot n’est donc pas uniquement centré sur l’instantanéité mais plutôt sur le partage de contenus exclusifs et l’aspect ludique permettant d’y accéder. Vous voulez tester par vous-même ?

20 outils indispensables pour le Community Manager ! - Community Manager Online Créer du contenu, faire de la curation, partager des publications, traquer les ambassadeurs, veiller à l’e-réputation et analyser les données mais comment fait le Community Manager pour s’en sortir??? Pour mettre en œuvre ses stratégies digitales et accomplir ses tâches journalières, il (ou elle) doit se constituer une boite à outils performante composée de différents « compartiments » pour se retrouver dans la masse d’information qui défile sur le web au risque de se voir rapidement déborder. Voici un tour d’horizon de 20 logiciels indispensables pour les professionnels des réseaux sociaux ; à usage différents, ils sont pour la grande majorité gratuite avec des options additionnelles en version payante. Les outils de gestion en community management Hootsuit Un outil très populaire puisqu’il offre une vue d’ensemble des comptes sur différents réseaux sociaux à travers un tableau de bord pratique et simple à utiliser. Social Oomph Buffer Sprout Social Scoop-it Mention Google Alert Feedly Topsy

Evolution de la portée organique sur Facebook par industrie - Mai 2014 La portée organique de Facebook… C’est, sans aucun doute, le sujet le plus controversé du moment dans l’éco-système du Marketing des Médias Sociaux. Agorapulse utilise son baromètre pour fournir une étude concernant l’évolution de la portée organique, par industrie. Nous avons écrit un premier article sur ce sujet en Décembre, prouvant que même si la portée organique chutait, elle n’atteignait pas les chiffres catastrophiques que beaucoup dénoncent, loin de là. Buzz ≠ Vérité Une grande majorité des interventions négatives liées à ce sujet (et il y en a BEAUCOUP !) Des données significatives et représentatives La portée facebook n’est pas une information publique et peu d’entreprises (moins de 20 dans le monde), peuvent y accéder pour un grand nombre de pages. C’est pourquoi : une grande majorité des articles que vous avez pu lire concernant la portée Facebook est plus souvent basée sur des idées / opinions que sur des éléments chiffrés, représentatifs de la réalité. Voici notre infographie :

Related: