background preloader

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?
Après le débat sur la baisse du reach Facebook, nous vous proposions récemment de donner votre avis sur l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise. Les deux intervenants, Anthony Poncier et Chob, ont partagé des avis au final assez proches, insistant sur le fait que les RSE peuvent être utiles mais qu’ils ne constituent pas la solution miracle aux problèmes des entreprises. Vous étiez d’ailleurs plutôt d’accord, puisque 81% d’entre vous jugent que les réseaux sociaux d’entreprise ont un intérêt. Cette semaine, place au débat sur la curation ! C’est un vaste sujet : un concept adulé par certains, critiqué par d’autres. Pour en parler, nous avons fait appel à Jérôme Deiss, chargé d’édition numérique pour France Télévisions, et Tomate Joyeuse, qui anime un blog éponyme. La curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? « Véritable tendance, la curation est un sujet qui passionne les professionnels du web. Qu’en pensez-vous ? Vous avez la parole !

http://www.blogdumoderateur.com/debat-curation/

Related:  Comment faire de la curation de contenusCabinet de curiositésStratégie de contenu et curration webCurationbglo

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Musée des Confluences Pour beaucoup, le musée des Confluences peut sembler une création récente et sans passé. Le projet scientifique et culturel du musée se fonde pourtant sur une collection d’environ 2,2 millions d’objets, enrichie depuis plusieurs siècles par des dons, collectes, fouilles ou dépôts qui ont fait du musée un véritable cabinet de curiosités du XXIe siècle. Paléontologie, minéralogie, malacologie, entomologie, ethnologie, égyptologie, préhistoire ou encore sciences et techniques en constituent les richesses, qui se distinguent par leur ampleur, leur diversité et leur rareté. Les collections du musée se répartissent en trois grands domaines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques.

Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker. La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. La curation au service de votre entreprise La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Les axes fondamentaux La curation est une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même du contenu.

» La curation c’est de la merde J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. Exploiter la curation en 5 conseils pour le CM Il y a peu nous vous avions déjà évoqué le thème de la curation en ayant l’honneur d’interviewer Marc Rougier qui est le fondateur de la plateforme Scoop.it qui vient d’enregistrer son millionième utilisateur au mois d’avril. Mais qu’en est-il dans vos missions de community manager ? Beaucoup ne voient l’outil que dans une optique de personal branding, mais en tant que gestionnaire de réseaux sociaux, vous vous doutez bien que la curation de contenu peut vous apporter des avantages. Dans notre article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider dans votre quotidien de CM. 1°) Partagez facilement votre veille sur les réseaux sociaux Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous réalisez de la curation de contenu, Scoop.it vous donne la possibilité de le partager ou non sur d’autres réseaux sociaux.

Définissez votre stratégie sur les réseaux sociaux en 3 étapes Avoir une présence sociale sur le web est aujourd'hui un élément-clé en ce qui concerne le développement de l'image d'une organisation ou d'un individu. Cependant, développer une présence sociale optimisée demande de s'y investir de manière conséquente et continue, avec une réflexion stratégique en amont et un ensemble d'outils permettant d'élaborer cette stratégie sur le long terme. Pour vous y retrouver dans l'univers de plus en plus vaste des réseaux sociaux, nous vous proposons de suivre 3 étapes simples qui vous permettront d'établir une stratégie claire et détaillée.

Comment la curation optimise la visibilité des vos événements ? La Team Digitale Dans le cadre de votre prochain événement, vous envisagez une stratégie à différentes échelles visant à le promouvoir, et vous y incluez ..à juste titre.. un volet SocialMedia. Mais avez vous pensé à également exploiter la curation de contenus ? Avez vous imaginé que vos exposants, par exemple, pouvaient être acteurs et vecteurs de vos propres actions? Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - La curation, plagiat ou recherche intellectuelle Avec la quantité d’informations publiées quotidiennement sur Internet, il est devenu facile de se tenir informé sur les sujets qui nous intéressent. Mais attention, l’infobésité nous guette car si l’accès à l’information est aujourd’hui accessible à tous il n’en reste pas moins qu’elle est source d’anxiété. Oui, comment ingurgiter ce trop plein d’information ?

Musée des Confluences Raconter l’homme, c’est l’objectif de la collection Récits d’objets. Le principe : inviter un écrivain à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction. Un téléphone, un rare châle de soie de mer, un fossile et un fragment de météorite sont les premiers objets choisis par Jean-Bernard Pouy, Emmanuelle Pagano, Philippe Forest et Valérie Rouzeau. Cette collection est enrichie d’une offre numérique. 8 étapes pour créer un événement 2.0 Comme gestionnaire de communauté, j’adore l’événementiel! Le contact humain au cœur des réseaux sociaux, c’est possible en créant un événement 2.0. Un événement 2.0 permet aux participants de vivre l’événement autrement! Un événement 2.0 permet de faire rayonner de votre organisation au-delà de votre communauté habituelle! Un événement 2.0 permet de rendre votre événement plus participatif, collaboratif et ouvert.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil

Related: