
Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).
Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois
Exercice de formation:la découverte de l'espace d'une salle DURÉE: de trois quarts d'heure à une heure NOMBRE DE PARTICIPANTS: de 8 à 25 MATÉRIEL NÉCESSAIRE: une salle fermée, un foulard par stagiaire. La salle devra être d'autant plus grande que les stagiaires sont nombreux. Si cet exercice a lieu en début de stage, il pourra se faire dans la salle même où a lieu le stage. Dire aux stagiaires qu'il s'agit d'un exercice portant principalement sur la communication non verbale et que la méthodologie est la suivante : pour mettre en relief cette communication non verbale, on accepte momentanément de supprimer les autres vecteurs, c'est-à-dire les moyens de communication les plus utilisés habituellement, la parole et le regard. On va donc se priver de ces deux moyens, en ne parlant pas et en se bandant les yeux avec un foulard. 1°– Les stagiaires sont groupés, debout, on leur demande de se bander les yeux. 2°– II annonce le début de la première partie qui consiste à découvrir la pièce par d'autres moyens que le regard. – Comment êtes-vous parti ?
Treize outils utiles à l’enseignement 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle. Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. En formation professionnelle nous sommes en présence de compétences. Avec les adultes nous sommes en présence de personnes où l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’une formule pédagogique. Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2 Ensei indivi3 Ensei indivi4
La différenciation pédagogique Cubes : Exercice de formation pour animation de groupes Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe. Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes.
Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.
Pisa : Remi Brissiaud : A bas la frise numérique? "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire. Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Les élèves de 3e et de 2nde, quand ils passent les épreuves PISA, ont un passé scolaire. L'ensemble de ces données est compatible avec l'hypothèse qu'en grand partie, la baisse des performances observée par PISA est le contre-coup de l'effondrement des performances en calcul observé auparavant en CM2.
5 brise-glaces pour bien débuter une formation Dans un précédent article sur comment bien démarrer une session de formation, nous évoquions les brise-glaces comme moyen de faire connaissance tout en détendant l’atmosphère en début de séance. Aujourd’hui, voici quelques brise-glaces que vous pouvez facilement mettre en place. La présentation croisée et le dialogue muet La présentation croisée est un brise-glace très utilisé en début de formation professionnelle. Les apprenants forment des binômes qui échangent pendant 5 minutes. Pour corser le jeu, vous pouvez demander aux binômes d’échanger entre eux sans prononcer une seule parole. Le bingo humain Le bingo humain prend un peu plus de temps mais est très efficace pour faire connaissance. Ci-dessous, un exemple de grille contenant seulement des informations personnelles. Mieux se connaître Ce brise-glace qui dure entre 15 et 20mn est efficace surtout pour des groupes dont les participants se connaissent déjà un peu. Le totem L’emblème Et vous, quels brise-glaces utilisez-vous ?