background preloader

Construction d'un puzzle

Construction d'un puzzle
Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres. Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice.

http://www.pedagopsy.eu/page63121.htm

Related:  jeux pédagogiquesandragogie

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. Exercice de presentation: Le blason Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures Treize outils utiles à l’enseignement 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle. Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. En formation professionnelle nous sommes en présence de compétences. Avec les adultes nous sommes en présence de personnes où l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’une formule pédagogique.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Exercice de formation:la découverte de l'espace d'une salle DURÉE: de trois quarts d'heure à une heure NOMBRE DE PARTICIPANTS: de 8 à 25 MATÉRIEL NÉCESSAIRE: une salle fermée, un foulard par stagiaire. La salle devra être d'autant plus grande que les stagiaires sont nombreux. Si cet exercice a lieu en début de stage, il pourra se faire dans la salle même où a lieu le stage. Cubes : Exercice de formation pour animation de groupes Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient

Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants Extrait de l'introduction «Tutorat» ou «mentorat», les deux termes sont souvent utilisés indifféremment pour désigner une situation où une personne s'occupe d'une autre personne, elle peut alors lui venir en aide, essayer de lui faire surmonter les difficultés qu'elle éprouve. Dans le domaine scolaire, ce type de pratique est devenu classique avec des élèves que les enseignants associent pour que les uns aident les autres dans leurs apprentissages scolaires, ou encore pour favoriser l'intégration scolaire et sociale de certains. Comme les élèves primo-arrivants qui peuvent être accompagnés, dans cette seconde perspective, par des pairs du pays d'accueil dans un contexte de tutorat interculturel (Baudrit, 2000a, 2002a). Alors tuteurs ou mentors ? Y a-t-il lieu de distinguer le rôle des uns et des autres ?

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1.

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle.

Related: