background preloader

10 outils pour la classe multiplateforme

10 outils pour la classe multiplateforme
Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. L’un a un téléphone sous Windows 8, l’autre a un iPad. Ceci a de quoi causer des maux de tête à l’enseignant! D’ailleurs, plusieurs invoquent cela pour refuser le principe… Bonne nouvelle! Voici une sélection d’applications de création utiles aux élèves, tirée de différentes sources citées à la fin de l’article. Haiku Deckwww.haikudeck.comC’est une application de présentation dans laquelle les élèves créent sous forme de diaporama. Tackktackk.comCet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une affiche animée dans laquelle on peut se déplacer. Snapguidesnapguide.comAutre outil de présentation, celui-ci se spécialise dans le « comment faire », ou tutoriels. Par Audrey Miller, Infobourg.com

http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/10_outils_pour_la_classe_multiplateforme

Related:  dominiquemouilouATrierdivers ordi

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires - Wikipédia - Iceweasel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver.

Utilisation de la complétion des mots Si la complétion des mots est active, Writer essaie de deviner quel mot vous saisissez et offre de compléter le mot pour vous. Pour accepter la suggestion, appuyez sur Entrée, sinon, continuez votre saisie. Vous pouvez personnaliser la complétion des mots sous l'onglet Outils > Options d'AutoCorrection > Insertion automatique : 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence. Indicateur.com est réputé pour ses dossiers : Veille sur Internet, Outils graphique, Veille sur Internet… Une interface claire et des infos de première main pour ce portail qui souhaite aller à l’essentiel.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et… L’écriture collaborative avantages et inconvénients

API Geoportail Cordova est une plateforme extensible open source qui permet de créer des applications pour appareils mobiles. Introduction Ce tutoriel a pour but de montrer à l'utilisateur comment utiliser Apache Cordova afin de créer sa propre application mobile à partir d'un projet web (HTML, JavaScript, CSS). Il a été réalisé en Janvier 2015, avec la version 4.1.2 de Cordova, sous un environnement Windows 7. Il est donc possible que certains points soient différents si vous n'utilisez pas la même version. Ce tutoriel se base sur différentes sources, dont la documentation officielle de Cordova, et celle d'Android SDK.

4 logiciels gratuits pour ressusciter votre PC La chute des performances de votre ordinateur sous Windows est un phénomène réversible, à condition d’exploiter régulièrement les services d’astucieux logiciels gratuits. C’est inexorable : votre ordinateur motorisé par Windows perd de sa superbe au fil du temps. Les performances prennent du plomb dans l’aile. Les fichiers obsolètes encombrent le disque dur. Le démarrage s’allonge pour s’assimiler à un long chemin de croix. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à Didacti, notre préférence mais voilà un outil en version béta et gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés pour le deuxième semestre 2014 comme le suivi des résultats. Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Comprendre sa fiche de paye - Blog de Julien Delmas J’aurais pu intituler ce billet « Le jour où j’ai compris ma fiche de paye ». En effet, l’éducation nationale ne met aucun outil à notre disposition pour comprendre le contenu de notre bulletin de salaire. J’ai donc voulu partager avec vous mes découvertes au fil des mois !Pensez à consulter également les articles suivants : De nombreux éléments restent donc très mystérieux pour tous les enseignants : la date, le nombre et le payeur des heures supplémentaires, le montant et la date de paiement de certaines primes ou indemnités, le motif des retenues sur salaire... bref, on se retrouve parfois à attendre le paiement de sommes dues pendant trois, six, voire douze mois ! En plus de cela, il est courant de recevoir son bulletin de paye deux mois après avoir reçu le salaire.

100.000 images HD en libre téléchargement Art Design- mercredi 29 janvier 2014 · Tags: · Un commentaire Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) :

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs.

L'OIF lance un référentiel de compétences REL Ce référentiel, fruit d’un travail collaboratif, a été finalisé à l’occasion de l’atelier international sur les REL qui s’est tenu à Tunis du 18 au 20 novembre 2015.Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OIF et ses partenaires pour soutenir le mouvement des REL, et pour décliner les engagements internationaux en actions concrètes et à forte valeur ajoutée.Ce référentiel s’adresse à la communauté éducative mondiale, et a pour but de contribuer à un changement des pratiques ainsi qu’à une multiplication de REL de qualité en français et dans toutes les langues d’enseignement. Télécharger le référentiel (PDF)

Related: