background preloader

Europeana Sounds – Europe's sound heritage at your fingertips

Europeana Sounds – Europe's sound heritage at your fingertips

Bruitages gratuits Quoi de neuf ? Promo -50% sur les CD de bruitages Tous les CD de bruitages sont à 4€96 jusqu'à la fin de l'année. Mieux encore le bundle de 4 CD est à 14€90 ! Il n'y en aura pas pour tout le monde ! CD encore disponibles : Les animaux de la ferme, Australie Nature, Au Coin du Feu et Les Transports Bruitages de Noël A la recherche de sons du Père Noël ? Rétrospective des nouveautés Bruitages et ambiances sonores en téléchargement immédiat Vous pouvez télécharger instantanément des milliers de bruitages gratuits et de bruitages réservés aux abonnés du Club Sound Fishing. Le Club Sound Fishing En plus des 1964 bruitages gratuits, l'abonnement au Club Sound Fishing vous donne accès au téléchargement de 9318 bruitages supplémentaires pour quelques euros. Formule MP3 Tous les fichiers club accessibles au format MP3 (stéréo / 44.1kHz / 192kbps) Formule WAV + MP3 Tous les fichiers club accessibles au format WAV (24bit / 48kHz) et MP3 (stéréo / 44.1kHz / 192kbps)

Les carnets de la phonothèque | A propos d'archives sonores et audiovisuelles Archives numérisées | Opéra Comique Consulter les archives Troisième plus ancienne institution théâtrale de France après l’Opéra de Paris et la Comédie-Française, l’Opéra Comique a produit au Siècle des Lumières un répertoire qui s’est largement diffusé en région et à l’étranger. Cependant, contrairement à ses deux aînés, il n’a jamais pu centraliser ni traiter ses archives. Elles sont aujourd’hui dispersées entre différents lieux. Depuis 2007, l’Opéra Comique sous l’impulsion de Jérôme Deschamps poursuit l’objectif de permettre au public français de se réapproprier son patrimoine et son répertoire. Ce travail de presque deux ans a notamment a été possible grâce au soutien de donateurs qui ont participé à l’opération 300 ans-300 parrains et que nous tenons à remercier ici. La majeure partie des archives numérisées concernent l’activité artistique de l’institution : elles permettent la reconstitution de la programmation saison après saison. Remerciements : Madame Jeannine Desplobins, Madame Anne Sautereau et M.

Le Marais (quartier parisien) Les grands travaux d'aménagements de Paris du XIXe siècle touchent peu le quartier qui conserve ses rues étroites, mais de nombreux immeubles de qualité sont progressivement détruits. Dans les années 1960, est lancé sous l'impulsion d'André Malraux un programme de sauvegarde et de préservation du quartier[1]. Le quartier préservé est désormais, grâce à ses beaux immeubles, fréquenté par les touristes et recherché par les classes aisées. L'urbanisation du Marais s'est progressivement étendue de l'époque mérovingienne à la fin du XVIIe siècle à partir du monceau Saint-Gervais à l'abri des inondations où la première trace d'occupation humaine est une nécropole gallo-romaine du Bas-Empire (IVe siècle ou Ve siècle). L'enceinte de Philippe-Auguste englobe en 1190-1209 un territoire encore en partie non construit qui se bâtit rapidement au XIIIe siècle le long de rues tracées à cette époque dont beaucoup ont disparu. Le Marais connaît son âge d'or au XVIIe siècle. Magasin juif dans le Marais.

LaSonotheque.org Open Archives Initiative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'implémentation technique de ce concept est définie dans l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Ce protocole, basé sur XML et le Dublin Core permet l'échange de métadonnées entre fournisseurs de données et fournisseurs de services. Historique[modifier | modifier le code] Les causes[modifier | modifier le code] Les éléments qui peuvent expliquer historiquement l’apparition des concepts d’archive ouverte et de libre accès aux publications scientifiques sont multiples mais liés certainement à : Les prémices[modifier | modifier le code] Cette "naissance" technique est accompagnée de prises de position plus « théoriques ». Une montée en puissance[modifier | modifier le code] Les 1er et 2 décembre 2001, un congrès est organisé par George Soros à Budapest[1]. Il définit deux stratégies essentielles[2] : Le texte est approfondi par la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance de 2003.

Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve La volonté des carolingiens de simplifier et d’unifier l’écriture dans tout le royaume aboutit, après un lent processus, à imposer la minuscule caroline dans toute l’Europe occidentale dès le second quart du IXe siècle. Cette écriture unique, promise à devenir universelle, atteint une perfection inégalée vers le milieu du siècle. Les graphies anciennes, utilisées jusqu’à la fin du VIIIe siècle environ, présentaient en effet des inconvénients majeurs. L’écriture mérovingienne, en lettres majuscules, était trop longue à copier ; et les écritures onciale et semi-onciale latines étaient difficiles à déchiffrer à cause de leurs ligatures compliquées et de leurs spécificités régionales, qui les rendaient incompréhensibles aux étrangers. Corbie : un scriptorium particulièrement novateur L’abbaye de Corbie est depuis le milieu du VIIIe siècle un foyer d’étude exemplaire. Le premier type, dit "e-n-a", est encore une écriture mérovingienne. Les scriptoria de la Loire Évolution de la Caroline

Rue des Archives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] En 1874, la rue des Archives est créée par la fusion de[3] : la partie de la rue du Chaume comprise entre les rues Rambuteau et des Haudriettes ;la rue du Grand-Chantier, entre les rues des Haudriettes et Pastourelle ;la rue des Enfants-Rouges, entre les rues Pastourelle et Portefoin ;la rue Molay, entre les rues Portefoin et Perrée. En 1890, la rue est prolongée entre la rue Rambuteau et la rue de Rivoli par l'absorption de : Les rues du Chaume, du Grand Chantier et des Enfants Rouges ont été ouvertes à la fin du XIIIe et formaient jadis la rue Neuve-du-Temple. L'enceinte de Philippe-Auguste coupait initialement la rue au niveau du n°54 avant qu'une porte, la porte (ou poterne) du Chaume, n'y soit percée à la fin du XIIIe siècle. Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code] Plus haut dans la rue, on trouve d'autres édifices intéressants, notamment aux n°79, 81, 85 et 90[6].

Related: