background preloader

Europeana Sounds – Europe's sound heritage at your fingertips

Europeana Sounds – Europe's sound heritage at your fingertips

http://www.europeanasounds.eu/fr/

Related:  Ressources (livres, cartes, images, vidéo, sons)pseudddoARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUE

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores C'est une adresse incontournable pour les mélomanes et les curieux. On peut y trouver le premier enregistrement chanté de Mozart mais aussi le plus ancien enregistrement de la chanson « Ce n'est qu'un au revoir » en 1898, ou bien encore des discours politiques, des lectures de poèmes, des programmes radio, des sons de la nature et de la rue... Bonne nouvelle : Europeana Sounds enrichit continuellement ses collections et vient de passer le cap des 500 000 archives sonores mises à disposition des internautes. Lancée en 2014, "Europeana Sounds entend ouvrir l’accès à un patrimoine acoustique européen riche et diversifié" expliquent les créateurs de ce programme. Doté d'un budget de 6,14 millions d'euros, Europeana Sounds rassemble une vingtaine d'institutions culturelles (dont la Bibliothèque nationale de France et le CNRS) originaires de douze pays de l'Union européenne. 1 millions d'enregistrements en hanvier 2017

Le Marais (quartier parisien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Marais est une ancienne zone de marécages occupée depuis le XIIe siècle par des ordres religieux parmi lesquels l'ordre du Temple, qui y installent des établissements. Au début du XVIIe siècle, à la suite de la construction de la place des Vosges, ce quartier, jusque-là périphérique, devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. Spécialité Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l'histoire et humanités numériques Finalité professionnelle. Connaissance des archives écrites, sonores ou audiovisuelles et de la documentation à disposition de l’historien. Connaissance pratique des outils de collecte des informations et des processus d’archivage ou de numérisation.

650 000 photos en accès libre sur la base de données BALaT Bonne nouvelle pour les amateurs d'art belge. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRAP) de Belgique propose désormais la totalité des photographies de sa base de données BALaT en accès libre. Sauf rares cas de ventes conditionnelles, ce sont près de 650 000 clichés qui sont aujourd'hui accessibles et téléchargeables gratuitement et en haute résolution (300 DPI dans un format A4). "L’IRPA rejoint ainsi le concert des grandes institutions pionnières (British Museum à Londres, Metropolitan Museum à New York, Rijksmuseum à Amsterdam, etc.) qui ont choisi d’accorder leur priorité au libre accès pour tous aux photos du patrimoine commun" explique-t-on à Bruxelles. Arts plastiques, architecture, métiers d'art

Rue des Archives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] En 1874, la rue des Archives est créée par la fusion de[3] : la partie de la rue du Chaume comprise entre les rues Rambuteau et des Haudriettes ;la rue du Grand-Chantier, entre les rues des Haudriettes et Pastourelle ;la rue des Enfants-Rouges, entre les rues Pastourelle et Portefoin ;la rue Molay, entre les rues Portefoin et Perrée. En 1890, la rue est prolongée entre la rue Rambuteau et la rue de Rivoli par l'absorption de : Les rues du Chaume, du Grand Chantier et des Enfants Rouges ont été ouvertes à la fin du XIIIe et formaient jadis la rue Neuve-du-Temple. Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003.

S'étirer comme il faut quand il faut S’étirer comme il faut quand il faut 4.14/5 - 14 votes Dernière révision : 12.06.2014 Auteur(s): Dr. Qu'est que la chaîne documentaire ? Réponse: La chaîne documentaire est « l’ensemble des opérations successives de sélection/collecte, de traitement, de mise en mémoire et de stockage, et de diffusion de documents et d'informations.» Source : Définition de l’ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) sur son site : Cette notion documentaire peut être approfondie à partir d’une bibliographie. Ainsi de nombreux documents pourraient être mobilisés pour vous répondre.

Related: