background preloader

Habili TED Inventaires_des_habiletes_sociales-3_a_14.pdf

Habili TED Inventaires_des_habiletes_sociales-3_a_14.pdf

https://docs.google.com/file/d/0B2mL5kSZ8P_4dlJUOU1fTVByNnM/edit?pli=1

Related:  habiletés socialeslymorinjacynet

Phillipe Pinel habilités sociales Chapitre XV : Recevoir une critique (ou formuler une demande de changement de comportement) Répondre à ces questions : Comment réagis-tu quand tu reçois une critique ? Selon toi, qu'est-ce qu'une critique ? Sociabilus (version française) Réalisateur : Collectif Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre du Florès de la région des Laurentides Numéro du produit : 0028Année : 2007 Sociabilus est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de huit ans et plus. Simple et facile à jouer, Sociabilus est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Sociabilus a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs).

Socio-guide Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les personnes présentant un TED, même lorsque douées sur le plan intellectuel et capables de performances scolaires, se retrouvent isolées des pairs qu'elles côtoient tant leur attitude diffère. Élaboration d'un programme d'habiletés sociales L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages. C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau.

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: Stratégies pour répondre aux difficultés sensorielles Voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, je vous suggère de vous reporter au billet Les difficultés sensorielles ainsi qu'à ceux sur les stéréotypies ici et ici, car dans ce billet il sera abordé uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes Adapter l'environnement Il s'agit d'atténuer la stimulation sensorielle en cas d'hypersensibilité ou au contraire de l'accentuer en cas d'hyposensibilité. Outils téléchargeables Ces outils servent à encadrer les activités menées en classe. A – Lettre de permission des parents B - Tests Prétest Évalue les connaissances générales sur la puberté avant le début du module. Post-Test Évalue les connaissances générales sur la puberté acquises grâce au module. C – Feuilles d’activités

Travailler les émotions, Partie 1: Apprendre à les reconnaître Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. De façon général, ils ont du mal à partager avec les autres des émotions justes et appropriées. Ils sont maladroits, ce qui peut provoquer le rejet des autres et leur souffrance. Cependant cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas d’émotion. Il est donc indispensable pour un enfant autiste de travailler spécifiquement sur les émotions afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales, sa communication avec les autres et contrôler ses émotions. Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements.

Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

gestion des comportements - Elie entre autres...association en faveur de la prise en charge de l'autisme mettre le couvert tout seulfabrication de sets de tables pour guidance visuelle atténuation progressive de l'aide jusqu'à réussitemettre le couvert tout seul.pdfDocument Adobe Acrobat [185.3 KB] Il y a des matins où Elie se fait un plaisir de lutter contre le moindre effort : soit il se cache pour ne pas s"habiller, soit il recroqueville ses doigts de pieds pour éviter d'enfiler ses chaussettes, soit il enlève le pull dès qu'on commence de mettre le pantalon...bref, c'est épuisant et souvent de mauvaise augure pour la journée ! Voilà une idée toute neuve pour l'encourager d'une part à s'habiller...et surtout à le faire seul ! La démarche : au moment de s'habiller: il choisis quelle récompense il souhaite obtenirà chaque étape, il obtient un morceau de l'image complètes'il parvient à reconstituer l'image, il a droit à sa récompenses'il n'y parvient pas, il n'aura pas sa récompense La progression :

Related: