background preloader

Qu'est-ce que l'Énergie ?

Qu'est-ce que l'Énergie ?
L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie ! Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie. L’énergie se transforme sans cesse Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui règlent l’énergie. Dans l’univers : - La quantité totale d’énergie ne change jamais.- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée, ni détruite. Par exemple : L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. À chaque étape, l’énergie s’est transformée. Le savais-tu ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Indispensable énergie

http://www.explorateurs-energie.com/index.php/l-energie/qu-est-ce-que-l-energie

Related:  Sciences et technologieElectricitécollège nouveaux programmesGénéralités

système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire.

Vos plombs ont sauté : comment y remédier sans disjoncter ? Le saut des plombs peut s’expliquer par une surcharge de courant. Les mesures à prendre ne sont alors pas les mêmes selon que vous ayez des fusibles ou des disjoncteurs différentiels. Disjoncteur : trop d’électricité fait sauter l’électricité Commencez par vous demander si vous n’aviez pas lancé trop d’appareils électriques gourmands en énergie en même temps : l’appareil à gaufres, à crêpes, la raclette, la machine à barbapapa, celle à pop-corn et la fontaine de chocolat n’ont peut-être pas besoin de tous fonctionner en même temps... En éteindre quelques-uns et rallumer le disjoncteur principal suffira alors pour régler le problème.

Qu'est-ce que l'effet de serre ? Au sommet de l'atmosphère, le rayonnement solaire fournit une énergie d'environ 340 W/m², mais toute cette énergie n'arrive pas à la surface de la Terre : une partie se réfléchit sur l'air, les nuages ou même la neige ou la glace à la surface du sol, et une autre partie est absorbée par la vapeur d'eau, l'ozone ou encore des poussières en suspension dans l'atmosphère. Au final, c'est environ 50% qui sont absorbés par la Terre, soit environ 170 W/m². Cette énergie réchauffe la Terre. Si l'on applique les lois régissant l'émission des corps noirs, on trouve que la Terre, qui a une température moyenne de l'ordre de 15°C, émet près de 500 W de rayonnement infrarouge, ce qui ne semble pas logique, puisque c'est supérieur à l'énergie absorbée. Mais justement, grâce à l'effet de serre, il n'y a que 30% de ce rayonnement infrarouge qui part dans l'espace, et donc 70 % qui restent sur Terre et contribuent à sa température.

L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’énergie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. L’énergie des cours d’eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. Elles peuvent être transformées en énergie mécanique (moulin à eau, moulin à vent, pompe reliée à une éolienne) ou en électricité, si elles entraînent un générateur. l’énergie potentielle est l’énergie stockée dans les objets immobiles. Elle dépend de la position de ces derniers.

Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Afficher le sujet - Situation déclenchante : multiprise surchargée Bonjour, Objectifs : La somme des intensités des courants qui arrivent à un nœud est égal à la somme des intensités des courants qui en repartent ; Principe d'un coupe-circuit (sécurité des installations électriques) Situation déclenchante : extrait vidéo présentant une multiprise surchargée prenant feu. ... 5iQXgeE4kw C'est un extrait de l'émision X:enius : comment lutter contre les incendies ?

Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur.. 5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ?

Les aimants Les aimants et le jeu des dominos magnétiques Les aimants Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. La France risque le black-out électrique dès l'année prochaine - Science et vie Dans certains foyers, la bougie pourrait retrouver toute son utilité ces prochains hivers (Ph. Christopher Selac via Flickr CC BY 2.0) Deux rapports mettent en garde certains pays européens, dont la France, contre le risque de black-out électrique durant les prochains hivers. Concrètement, si l’hiver 2015-2016 est rude, il n’y aura peut-être pas assez d’électricité pour tout le monde en France (et dans d’autres pays européens). Et le risque sera le même pour les hivers suivants, au moins jusqu’en 2018…

Physique-chimie - Ressources Physique-chimie cycle 4 Enseigner la physique-chimie au cycle 4 Ces ressources illustrent la diversité des démarches scientifiques mises en œuvre dans l'enseignement de physique-chimie (expérimentale, historique, documentaire, modélisation, etc) ainsi que des modalités pédagogiques (travaux de groupe, pédagogie de projet, etc). Par ailleurs, elles proposent des ancrages avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le domaine 1 sur les langages, le domaine 2 sur les méthodes et outils pour apprendre et le domaine 3 sur la formation du citoyen. Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a toujours su tirer parti de la géothermie, cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Cependant, la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. À présent, la géothermie fait son grand retour. Aujourd'hui, la donne change en matière d'énergie. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches.

Related: